Select Page

BOLIVIE

La route des conquistadores & le Qhapaq Ñan : de la Colombie à la Bolivie

Circuit de 1 mois

Suivant les traces des conquistadores à travers les sites les plus représentatifs de cette période de l’histoire sud-américaine, de l’arrivée des espagnoles jusqu’au lac Titicaca, d’où selon la mythologie sont partis les fondateurs de l’Empire Inca. Rien de quoi être fiers, mais la conquête de l’Amérique andine fait  partie de l’histoire de l’humanité et notamment de l’Amérique Latine

Le voyage commence à Carthagène des Indes, port principal d’arrivée et de départ des navires à l’époque. Vous longez ensuite le Qhapaq Ñan, le chemin principal des Incas, du Nord au Sud.

Le chemin Principal des Incas traverse cinq pays et il a été récemment inscrit sur la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

JOUR 1 : CARTHAGENE DES INDES

Arrivée à l’aéroport de Carthagène, accueil par notre correspondant local et transfert à votre hôtel situé à l’intérieur de la ville muraillée
Pendant près de trois siècles, Carthagène des Indes fut un bastion du Royaume d’Espagne en Amérique du Sud et eut un rôle clé dans l’administration et l’expansion de l’empire espagnol, la présence de hautes personnalités espagnoles fortunées, proches de la royauté et de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, en faisant un lieu d’activités politiques et économiques. Carthagène des Indes fut aussi un important centre de traite des esclaves et de transit de l’or issu des pillages des empires aztèque et inca à destination de l’Espagne
De par la richesse qui découle de sa position, la ville attire donc toutes les convoitises, tant celles des pouvoirs coloniaux que celles des pirates. Elle fut plusieurs fois attaquée par les corsaires français et anglais

JOUR 2 :  CARTHAGÈNE, A L’INTÉRIEUR DES MURAILLES

La brise marine et les couchants qui transforment les couleurs des façades des maisons, vieilles de plus de 400 ans, ensorcèlent les visiteurs de Carthagène. Cette ville, Patrimoine Historique de l’Humanité, fondée en 1533 par Pedro de Heredia, conserve l’architecture coloniale de ses constructions et l’ensemble de fortifications le plus complet d’Amérique du Sud.
Le centre historique protégé par les murailles de Carthagène est l’âme de cette ville qui a servi d’inspiration à Gabriel García Márquez, lauréat du prix Nobel de Littérature 1982
Visite d’un musée au choix (Musée de l’Or ou Musée Historique)

JOUR 3 :  CARTHAGÈNE DES FORTS ET DE CHATEAUX

Visite des sites situés à l’extérieur des murailles : le Couvent La Popa avec une impressionnante vue panoramique sur toute la ville et le château San Felipe, principale œuvre de l’ingénierie militaire espagnole durant la colonisation et le quartier populaire de Getsemani.
En fin d’après-midi, rendez-vous au port de la Bodeguita où vous embarquerez a bord d’un magnifique voilier pour faire le tour de la baie de Carthagène et admirer un merveilleux coucher de soleil.

JOUR 4 :  CARTHAGÈNE – Journée libre

En option : journée de plage dans l’une des îles Del Rosario

JOUR 5 :  CARTHAGENE – BOGOTA – QUITO

Envol pour Quito via Bogotá où nous visiterons notamment le musée de l’or Santa Fé de Bogotá est une ville tournée vers le tourisme et, outre la Candelaria, qui se présente comme un musée en plein air, on peut y visiter une cinquantaine de musées, dont en autre, le Museo del Oro, qui
regroupe plus de 36000 vestiges, des milliers d’objets en or de toutes sortes: des bijoux, des masques, des statuettes, de la vaisselles et d’autres pièces de même que des poteries et des textiles présentés et classés selon les différentes cultures indigènes.
Retour à l’aéroport et envol pour Quito (Equateur). Arrivée, accueil et installation dans votre hôtel
L’empire inca (Tahuantinsuyu en quechua, signifiant « quatre en un » ou « le tout des quatre parts » le plus vaste empire de l’Amérique précolombienne.
Son territoire s’est en effet étendu, à son extension maximale, sur près de 4 000 km de long, depuis le sud de l’actuelle Colombie, au nord, jusqu’à l’actuel Chili.
Au 16e siècle, Quito devint la capitale du nord de l’empire. Pour les Incas, ce site prit également une grande importance. En 1487, il fut annexé par eux et devint le lieu de résidence habituel de l’empereur Huayna Cápac. Son fils, Atahualpa, naquit à Quito.
La ville actuelle de Quito fut fondée officiellement en 1534 par le conquistador espagnol Sebastián de Benalcázar sous le non de San Francisco de Quito et la ville adopta un style monumental, à la suite de la construction de plusieurs missions catholiques, et des églises de San Francisco, Santo Domingo, la cathédrale et San Agustín

JOUR 6 :  VISITE DE LA VILLE ET DU MUSÉE CASA DEL ALABADO

Visite guidée du centre historique de Quito.
Un lieu d’histoire profonde et points de vue extraordinaires, l’une des premières villes du patrimoine mondial de l’UNESCO attend votre visite, car il a un des plus grands et les mieux conservés des centres historiques. Il y a une grande quantité de couvents et d’églises monumentales, de palais, de maisons et de places magnifiques Visite du Musée Casa del Alabado. Le musée présente approximativement 500 pièces archéologiques
provenant de diverses cultures du pays.
Sa proposition muséographique originale s’organise autour de trois thématiques : l’inframonde ou monde
des ancêtres, le monde terrestre et le monde des esprits.

JOUR 7 :  HACIENDA SAN AGUSTIN DE CALLO
Départ le long de «l’avenue des volcans» vers le parc national Cotopaxi.
Situé à une heure et demie de Quito, près du parc national Cotopaxi, se trouve la magnifique Hacienda San Agustin de Callo. Au XVème siècle, elle fut construite pour héberger l’Inca, puis transformé en couvent par les Augustins et hébergea temporellement la Mission Géodésique de France. Actuellement est la maison de la famille Plaza, grand dynastie équatorienne qui a donné au pays d’importants hommes d’état et présidents.

JOUR 8 :  SAN AGUSTIN DE CALLO – RIOBAMBA

Après Latacunga, vous continuez jusqu’au petit village de Pujilí, connu pour son marché indien qui s’y tient les mercredis et les dimanches. De là, vous continuez par une route en assez mauvais état qui grimpe dans la Cordillère andine orientale et vous offrira de très belles vues sur la « Vallée des Volcans » et sur le « Páramo ».
Continuation vers la lagune-cratère du Quilotoa. Cette belle lagune, d’une couleur vert-turquoise spectaculaire, se trouve à 3800 mètres d’altitude au fond d’un ancien cratère volcanique. Elle a un diamètre de 3,15 km et -440 mètres la séparent du bord du cratère.
Nuit dans une hacienda coloniale près de Riobamba

JOUR 9 : RIOBAMBA – ALAUSI – INGAPIRCA – CUENCA

Départ pour Alausi. Arrivée en gare d’Alausi, vous emprunterez le parcours de la « Nariz del Diablo ».
Avec son parcours sinueux tracé en pleine cordillère des Andes, il est réputé pour être l’un des trains les plus périlleux du monde car il emprunte, en marche avant, puis à reculons, un ingénieux zigzag pour lui permettre de se hisser au sommet des plateaux : en moins de 60 km, le train passe de 300 à 2 600 m d’altitude.
Continuation par la route vers les ruines Incas de Ingapirca. Se trouvant à 85 km de Cuenca et datant de plus de 500 ans, Ingapirca s’élève à 3 200 m au-dessus du niveau de la mer sur les flancs d’une montagne qui surplombe quelques maisons et de vastes terrains consacrés à l’agriculture et à l’élevage.
L’histoire raconte que c’est à Huayna Cápac que revient l’honneur d’avoir construit Ingapirca.
Le Chemin de l’Inca se déroule sur une partie encore existante des chemins de communication de l’empire
Inca qui à l’époque s’étalait sur 5000 km de Quito à Talca.
À une altitude située entre 800 et 5 000 mètres, cette route monumentale, qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de largeur, reliait les zones habitées, les centres administratifs, les zones agricoles et minières ainsi que les lieux de cultes. Les Chasquis, les coursiers à pieds, pouvaient alors, grâce à un système de relais extrêmement efficace, véhiculer l’information à une vitesse étonnante.
Continuation du voyage vers le sud jusqu’ la ville de Cuenca. Située à 432 kilomètres au sud de Quito, Cuenca est la troisième plus grande ville d’Equateur. Surnommée l’Athènes de l’Equateur, son centre historique a été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco
Bien avant l’arrivée des espagnols la région de Cuenca fut occupée par différentes civilisations et fut prise par les Incas en 1470 lors des guerres de conquête de Tupac Yupanqui, qui l’appelèrent Tomebamba Cuenca c’est aussi la capitale du Panama, ce fameux chapeau de paille tissé à la main par les équatoriens

JOUR 10 :  CUENCA CITY Y PUMAPUNGO

Visite guidée de la ville de Cuenca.
Vous apprécierez sa magnifique Cathédrale situé en face du Parc Abdón Calderón, ses places arborées et des églises comme Santo Domingo, Las Conceptas ou Carmen de la Asunción.
On visitera son ancienne cathédrale transformée en musée, et on y verra de beaux édifices civils comme celui de la première mairie de la ville. Les mansions coloniales regorgent dans la ville : la Casa de Chahuarchimbana qui abrite le Musée de la Terre et des Arts du Feu, la Casa de las Posadas, la Casa Cordero, la Casa de las Palomas ou la Casa de los Canónigos.
Visite de Pumapungo, un parc archéologique situé dans le Centre Historique de la ville de Cuenca, créé à la fin du XVe siècle.
On y trouve le Temple du Soleil et le couvent des Vierges du Soleil, qui faisaient partie de l’une des cités les plus imposantes et belles de l’ancien empire inca. « Tomebamba » comportait des constructions dédiées à l’usage politique, administratif et religieux.

JOUR 11 :  CUENCA – CAJAS – TUMBES

Départ en voiture jusqu’à la frontière avec le Pérou où votre no à Tumbes (environ 5 heures)
Arrivée à Tumbes, accueil et transfert à Zorritos
En passant Zorritos c’est la Caleta (célèbre Croix de Pizarro), dans laquelle a débarqué le conquistador il y a plus de 4 siècles pour entamer la conquête du Pérou., Zorritos et installation dans votre hôtel situé face à la mer
Séjour de trois nuits au bord de la mer
La première rencontre entre les Européens et un peuple andin a lieu en plein océan Pacifique. Ils croisent un balsa, un radeau transportant des individus richement vêtus et qui contenait des objets en or et en argent. Ses interprètes lui apprennent qu’ils sont originaires de la cordillère des Andes et que leur bateau a pris la mer à Tumbes, port situé à l’extrême nord du Pérou, à la frontière avec l’actuel Equateur.

JOUR 12 :  ZORRITOS
Séjour libre au bord de la mer

JOUR 13 :  ZORRITOS
Séjour libre au bord de la mer

JOUR 14 : TUMBES – CHICLAYO
Départ du bus pour nocturne pour Chiclayo

JOUR 15 :  CHICLAYO – MUSÉE DES TOMBES ROYALES

Arrivée, accueil et transfert à votre hôtel, situé aux pieds des pyramides de Túcume
Visite du Musée des Tombes Royales où vous apprécierez les trésors découvertes dans les tombes de deux souverains et d’un prête de la culture Mochè

JOUR 16 :  CHICLAYO – CAJAMARCA

Départ vers Cajamarca. Arrivée et installation dans votre hôtel

JOUR 17 :  CAJAMARCA

Journée consacrée à la visite de Cajamarca.
La ville de Cajamarca réunit trois composants qui font d’elle une destination inoubliable: une magnifique architecture coloniale, des paysages splendides et une très riche histoire, car elle fut le cadre d’un épisode transcendant pour l’histoire du continent. Le conquistador Francisco Pizarro y captura l’Inca Atahualpa, qui, bien qu’il eût payé la rançon promise, fut assassiné. Dès lors, les conquistadors redessinèrent la ville dans le style espagnol. Aujourd’hui encore, sont conservées des constructions coloniales comme la Cathédrale, les églises de San Francisco, de Belén et de la Recoleta, ainsi que des demeures et des monuments.
Retour à l’hôtel à Cajamarca.

JOUR 18 :  CUMBEMAYO O CAMINO INCA

Le matin, nous nous rendons à Cumbemayo Le site archéologique de Cumbemayo se trouve à 17 kilomètres au sud-ouest de Cajamarca, à une hauteur plus élevée que la ville puisque la route monte jusqu’à une hauteur de 3 500 mètres en traversant de magnifiques paysages minéraux. Parmi ces formations géologiques la plus étrange est la forêt de pierre. On y verra un aqueduc de 8 kilomètres de longueur taillé
dans la roche et qui témoigne du génie hydraulique des civilisations précolombienne. Cet aqueduc servait à
transporter l’eau des précipitations vers le bassin Pacifique.

JOUR 19 :  VOL CAJAMARCA – LIMA
Transfert à l’aéroport et en vol pour Lima. Accueil et hébergement

JOUR 20 :  LIMA

Visite du Musée Larco, qui a la plus belle collection privée d’art préhispanique du pays.
Le musée est niché dans une magnifique maison coloniale, construite à la fois sur un temple précolombienne
Déjeuner possible au Café del Museo (non inclus)
Continuation vers la Vielle Ville ou vous apprécierez les monuments, places et églises qui l’on value d’être inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco
Lima fut fondée par Pizarro le 18 janvier 1535 sur l’emplacement d’une ancienne agglomération indienne où sont encore visibles des ruines précolombiennes, d’ailleurs à 30 km se trouve le site religieux le plus important de la région côtière. Lima se trouve de mai à octobre sous une couche de nuages bas et porteurs d’humidité, en revanche les mois de novembre à avril sont agréables.
Au début du 17éme siècle Lima n’avait que 25.000 habitants, La population actuelle compte entre 8 et 10 millions d’habitants.

JOUR 21 :  PACHACAMAC

Demi-journée d’excursion au sanctuaire précolombien de Pachacamac, situé à 30 kilomètres au sud de Lima et qui surplombe l’Océan Pachifique et la vallée de Lurin.
Lorsque le conquistador espagnol Hernando Pizarro arrive à Pachacamac en janvier 1533, il possédait l’un des joyaux de l’empire Inca.
« Nous sommes arrivés », explique Pizarro, « dans cette ville qui semble très ancienne, car la plupart des bâtiments sont en ruine ». Des recherches archéologiques ont depuis confirmé son jugement. Le conquistador a décrit la ville comme extrêmement vaste avec de beaux bâtiments dotés de «terrasses comme en Espagne».

JOUR 22 : LIMA – CUSCO (3400 mètres) – VALLÉE SACRÉE (2900 mètres)

A l’heure indiquée par notre correspondant. Arrivée à Cusco
Accueil à l’aéroport par notre correspondant local et départ directement vers la Vallée Sacrée (2900 msnm), situé à environ 45 minutes de la ville de Cusco
Visite du marché de Pisac, afin de vous laisser le temps pour vous acclimater à l’altitude
Ce sera votre premier contact avec le peuple de la région y vous y apprécierez les travaux d’artisanat. Continuation ensuite vers le village d’Ollantaytambo et visite du site.
Situé tout près de votre hôtel, est une forteresse inca dont le nom signifie l’auberge d’Ollantay, du nom d’un guerrier. Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols, Manco Inca s’y réfugiant pour tenter de fédérer la résistance inca après la chute de Cuzco.
C’est l’un des seuls vestiges de l’architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios. Dans la partie haute se trouvent les vestiges du temple, tout en porphyre rouge, les plus remarquables étant six blocs assemblés entre eux avec une grande précision par des blocs plus minces.
Hébergement

JOUR 23 : OLLANTAYTAMBO – MACHU PICCHU

Départ du train pour la gare d’Aguas Calientes (Machu Picchu) ou début du chemin Inca de deux jours via Wiñay Huayna jusqu’au Machu Picchu
EN OPTION : trek chemin inca à Machu Picchu
Excursion claissique : Votre guide sera avec vous pour prendre le bus (20 minutes) pour visiter le site
À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire inca à son apogée : murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux dont elles paraissent le prolongement. Le cadre naturel, sur le versant oriental des Andes, fait partie du bassin supérieur de l’Amazone, riche d’une flore et d’une faune très variées.
Le bus et les entrées pour le deuxième jour ne sont pas inclus

JOUR 24 :  MACHU PICCHU – CUSCO

Retour à Ollanta en train Vistadome
Arrivée à Ollanta et continuation en voiture pour Cusco
Après-midi libre à Cusco

JOUR 25 :  CUSCO

Visite guide de la ville. Promenade dans la calle Loreto pour observer la fameuse pierre à 12 angles. Puis visite du Qoricancha (Temple du Soleil) et du Couvent de Santo Domingo. Visite de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de
pierres précieuses.

JOUR 26 : CUSCO – EL ALTO (BOLIVIE) – LAC TITICACA

Transfert à l’aéroport de Cusco et envol pour La Paz. Arrivée à El Alto, accueil et transfert à Copacabana.
Visite de cette charmante ville située au bord du lac Titicaca. Embarquement vers l’île du Soleil.
Randonnée jusqu’à l’auberge, que surplombe le lac et la Cordillère Royale
Situé dans la cordillère des Andes, le lac Titicaca s’étend sur plus de 8 000 kilomètres carrés, à cheval sur la frontière qui court entre le Pérou et la Bolivie. Berceau des Incas, ce lieu est sacré pour de nombreux peuples andins. Ses eaux tranquilles, d’un bleu profond, ont de tout temps inspiré légendes et croyances.
Ce lac mythique enchante les visiteurs tant par la beauté de son cadre naturel que par son atmosphère chargée d’histoire. Selon la légende, Manco Capac fut créé avec Mama OclLo dans les profondeurs du lac Titicaca où ils firent surface avant d’aller sur l’île du Soleil en Bolivie

JOUR 27 :  ILE DU SOLEIL
Randonnées à travers l’île. Pension complète

JOUR 28 :  ILE DU SOLEIL – ISLA DE LA LUNA – AEROPORT – FIN DU CIRCUIT
Transfert à l’aéroport d’El Alto et continuation vers votre destination finale ou prolongation du séjour

JOUR 29 :  GENEVE
Arrivée en Suisse