Select Page

KENYA

Le Kenya abrite certains des plus beaux parcs nationaux et réserves animalières d’Afrique aux écosystèmes variés: montagnes enneigées, régions désertiques semi-arides et forêts ombrophiles, savanes à perte de vue, lacs de flamants roses, plages au sable blanc et récifs coralliens.


Les Trésors et Traditions

Le peuple kényan actuel est le résultat de plusieurs vagues d’immigration qui on permis ainsi la naissance d’une grande  variété culturelle.

Au total, plusieurs dizaines d’ethnies cohabitent assez bien ensemble sur le territoire kényan . Par ailleurs, il est mondialement reconnu que le Kenya aime bien inviter ses hôtes, touristes, visiteurs à prendre part de leur vie quotidienne et à découvrir leurs cultures et coutumes.

Vous apprécierez  lors de votre séjour une culture diverse, dynamique et accueillante

 

Les Trésors Gastronomiques

La cuisine kényane est très variée et diffère d’une région (ressources naturelles) et  d’une ethnie (traditions) à l’autre.

Il existaient cependant deux préparations culinaires communes :

L’ugali (mot d’origine swahili) une sorte de polenta africaine. Il peut être confectionné uniquement avec du maïs blanc (mahindi en swahili) ou, ce dernier, mélangé avec du sorgho (mtama en swahili).

Le githeri (mot d’origine kikuyu) qui est un mélange de grains de maïs et de fèves. Ce mélange sera alors agrémenté, ou non, d’autres légumes suivant l’origine tribale.

Les Trésors Artistiques

Au cours d’un voyage au Kenya, vous pourrez également vous immerger dans la culture kényane en apprenant des danses traditionnelles au cœur de petits villages Massaï, Kalenjin, Luo, Luyia, Kikuyu ou encore Giriama. Aux rythmes lents ou endiablés selon les ethnies, elles font profondément partie des coutumes du Kenya. Sinon, il est recommandé d’assister à un ou des spectacles de danse comme celui de la troupe African Tumbas.

 

Les Trésors Muséographiques

Le Musée National de Nairobi a été ouvert le 22 septembre 1930. C’est le plus vaste et le plus interdisciplinaire des musées kényans. Sa devise est A place of discovery (« Un endroit de découverte »).

Vitrine du pays, il en synthétise l’histoire et la nature, à travers une très riche collection paléontologique (crânes et objets fossilisés, peintures rupestres, etc.), de superbes objets ethnographiques (instruments de musique, bijoux, tissus, armes, masques, peintures et photos). La section animale présente des spécimens assez étonnants et la salle consacrée à la culture swahilie est remarquable. Enfin, une galerie d’art contemporain expose et vend des œuvres d’artistes locaux.

 

Histoire en Kenya

Le Kenya est un pays de l’Afrique de l’Est.

À la fin du Ier millénaire, des peuples bantous migrèrent d’Afrique centrale dans la région. À partir de 1500 apr. J.-C. arrivèrent les peuples nilotiques venus du Soudan. Ces peuples forment maintenant les trois quarts de la population du Kenya. Le Kenya fut brièvement un protectorat allemand avant de devenir un protectorat britannique puis une colonie anglaise en 1890. Le pays est indépendant depuis le 12 décembre 1963