Select Page

JORDANIE

Pays du Moyen-Orient principalement désertique, la Jordanie compte de nombreux sites historiques, un riche patrimoine culturel et de fascinants paysages…

Les Trésors et Traditions

 La Jordanie fait partie intégrante du monde arabe et partage donc une tradition culturelle commune à la région. La famille est d’une importance capitale dans la vie jordanienne. Bien que leur nombre ait diminué car beaucoup se sont installés et ont adopté la culture urbaine, la population bédouine rurale suit toujours un mode de vie plus traditionnel, préservant les coutumes transmises depuis des générations.

 

Les Trésors Gastronomiques

La cuisine jordanienne s’est développée au fil des siècles. Cuire au four, griller, rôtir, sauter, etc. sont quelques-unes des nombreuses techniques utilisées dans la cuisine. Une grande variété de viande comme le bœuf, l’agneau, la chèvre et la volaille sont consommés. Les carottes, les légumes verts et les aubergines sont les légumes les plus couramment consommés. L’huile d’olive est un ingrédient important et la plus grande partie de la cuisson se fait avec cette huile. Le citron, l’ail, les herbes, la sauce tomate, etc. sont utilisés pour aromatiser les plats jordaniens. Le yogourt est souvent utilisé comme accompagnement ou ingrédient d’un plat. Le mansaf (agneau cuit dans un yaourt fermenté et servi avec du riz ou du bulgur) est le plat national de Jordanie. Le zarb est un autre plat traditionnel composé de riz servi avec de l’agneau cuit lentement et préparé dans un tabouret (un four submergé). L’houmous et les falafels sont également consommés. Baklava, halva, knafeh, etc., sont quelques desserts populaires. Le café et le thé turc aromatisés à la sauge et à la menthe sont des boissons de tous les jours. Le café arabe est offert à des occasions plus formelles…

 

Les Trésors Artistiques

L’histoire de la région jordanienne, située à cheval entre le croissant fertile et le désert d’Arabie, est complexe et mouvementée. Les strates de ce passé foisonnant, partout omniprésentes, renvoient sans cesse en écho un épisode de l’histoire. Des cités antiques aux chefs d’œuvres des nabatéens en passant par les minarets élancés des mosquées, les églises paléochrétiennes et les fortifications médiévales ; l’art abonde et ravit l’œil ! Historiens de l’art, néophytes esthètes et amateurs de photographies insolites trouveront dans la scène de théâtre jordanienne un terrain d’entente certain. Les trois musées d’Amman aiguilleront l’appétit culturel de ceux qui veulent en savoir plus sur tous ces héritages culturels. Aucun ne manquera les incontournables pavements de mosaïques byzantines qui ornaient jadis demeures et lieux de culte. La Star des mosaïques reste la carte de la Terre promise de l’église Saint Georges de Madaba réalisée au cours du VIème siècle ; un chef d’œuvre unique tant par sa précision géographique que par son travail de minutie. Cette tradition artistique est aujourd’hui perpétuée par l’école de mosaïstes de Madaba qui forme de jeunes artisans et restaurateurs au renouveau de cet art en collaboration avec les experts de l’Institut de Ravenne en Italie. Une école unique en son genre ! Il existe des centaines d’autres mosaïques, dispersées entre Um er Rasas, le mont Nébo et les églises de Madaba.

 

Histoire en Jordanie

La Jordanie est un État récent créé en 1946 dont l’histoire est pourtant riche et millénaire. En raison de sa situation géographique privilegiée, toutes les civilisations anciennes – Égyptiens, Assyriens, Babyloniens, Nabatéens, Hittites, Grecs, Romains, Arabes, Turcs et Croisés – l’ont traversée. Carrefour du Moyen-Orient, les terres de Jordanie et de Palestine ont servi de lien stratégique entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Ainsi, depuis l’aube de la civilisation, la géographie de la Jordanie lui a donné un rôle important à jouer en tant qu’intermédiaire pour le commerce et les communications, reliant l’est et l’ouest, le nord et le sud. La Jordanie continue de jouer ce rôle aujourd’hui.
La Jordanie a changé de mains à de nombreuses reprises au cours de l’Antiquité. Certaines parties du pays ont fait partie des empires sumérien, akkadien, babylonien, assyrien et mésopotamien. De l’ouest, l’Egypte pharaonique a étendu son pouvoir et sa culture en Jordanie, tandis que les Nabatéens nomades ont construit leur empire en Jordanie après avoir migré du sud de la péninsule arabique. Enfin, la Jordanie a subi l’influence de la Grèce, et des empires romains et perses, dont les reliques sont dispersées dans le pay. Depuis le milieu du VIIe siècle de notre ère, la Jordanie est restée presque continuellement entre les mains de diverses dynasties arabes et islamiques.

En 1099 les croisés prennent Jérusalem. Ils fondent des royaumes francs (ou Etats latins) d’Orient, dont celui de Jérusalem, qui inclut la moitié ouest de la Jordanie.En 1921 la Palestine (dont la Cisjordanie, à l’ouest du Jourdain) est placée sous mandat britannique. L’administration de la Transjordanie (actuelle Jordanie, à l’est du Jourdain) est confiée à l’émir hachémite Abdallah et le 22 mars 1946, le royaume hachémite de Transjordanie devient indépendant