Select Page

BOTSWANA

Le Botswana est un pays enclavé, dominé par le désert du Kalahari et connu surtout pour son spectaculaire delta intérieur de l’Okavango.


Superficie

581 726 km2

 

Population

2 209 208 millions d’habitants

 

Langue

Tswana et anglais

 

Monnaie et forme de paiement

Le pula (BWP) est la monnaie locale. Un pula est divisé en 100 thebe.

Sur les sites touristiques, seul le paiement en espèces est possible (euros, dollars, livres anglaises et rands sud-africains bienvenus). Dans la plupart des hôtels, restaurants et chez les organisateurs de safaris, le paiement par carte (Visa, MasterCard, plus rarement American Express) est aussi possible, parfois aussi par chèques de voyage.

 

 

Gouvernement

République

 

Religion

La principale religion au Botswana est le christianisme (79 % en 2018). Les anglicans, les méthodistes et les congrégationalistes (membres de l’Église congrégationaliste unie d’Afrique du Sud) sont les plus nombreux, mais il y a aussi des luthériens, des catholiques, des membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Mormons), des adventistes du septième jour, des témoins de Jéhovah, des baptistes, des membres de l’Église réformée hollandaise, des mennonites et quelques autres petites communautés protestantes2.

2 à 4 % (selon les sources) se réclament de religions traditionnelles telle que le badimo

 

Visa de tourisme

Un passeport suisse valable au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.

Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

 

Sécurité

Même si le pays reste sûr, l’urbanisation s’accompagne, depuis quelques années, d’une augmentation régulière de la délinquance, parfois à main armée (attaque de fourgons de transport de fonds, cambriolages, vols à la roulotte et de véhicules…), notamment à Gaborone et Francistown. De nuit, il est préférable de ne pas se promener à pied. Comme partout, mieux vaut éviter les endroits isolés, et laisser les objets de valeur à l’hôtel.

 

Santée

-Ne buvez que de l’eau en bouteille ou préalablement bouillie.

-Soyez prudent avec les légumes crus et les fruits.

-Évitez de manger dans des kiosques offrant de la nourriture dans la rue.

Vaccins

Comme toujours et partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

Le Paludisme est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d’Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline selon les schémas habituels. Compte tenu du risque d’effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu’en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

 

Pourboire

En individuel, de 5 à 10 BWP selon le service et la qualité de l’établissement. Pour les repas et boissons, il est d’usage de donner un pourboire de 10 % du montant de la facture.

Au cours d’un safari, il est d’usage de donner 5-10 $ par jour et par personne aux guide et chauffeur, selon votre satisfaction, ainsi qu’au personnel des lodges (une grosse tirelire commune est prévue à cet effet).

Achats

L’artisanat du Botswana provient le plus souvent d’autres pays d’Afrique. Seuls vannerie, poterie et quelques tissages sont originaires du pays.

L’artisanat le plus remarquable provient de la région du Nord-Ouest (Ngamiland), où les femmes fabriquent corbeilles et paniers en mokola palm (hyphaene petersiana) teintés d’essences naturelles de plantes et de fruits. Ils sont destinés à deux usages essentiels : le transport (sur la tête) et le stockage des céréales pilées.

Les arts San (région de Ghanzi à l’ouest) se distinguent par les colliers et les bracelets en cuir et en coquilles d’œufs d’autruche.

L’artisanat du sud du pays est principalement représenté par les poteries Thamaga (bols, plats, bougeoirs, etc.), les tapisseries murales et les tapis.

 

Conseils du DFAE sur le Botswana