Select Page

EGYPTE

Depuis des siècles, les voyageurs du monde entier sont fascinés pour l’Égypte. Le Caire, Luxor, Aswan, Abu Simbel, sont des lieux aux noms évocateurs. La nature sauvage du désert avec des étendues de dunes de sable à perte de vue.

Superficie

1.01 million de km2

Population

109.300.000 d’habitants

Langues

L’arabe égyptien est la langue principale du pays. L’anglais est couramment parlé sur les sites touristiques et par les jeunes.

Le français est répandu chez les anciens mais moins chez les jeunes.

 

Monnaie et forme de paiement

La monnaie utilisée en Egypte est la livre égyptienne (EGP).

Les distributeurs de billets ne sont pas nombreux et souvent hors service. La carte de crédit est ainsi utile pour retirer de l’argent, aux guichets des banques et pour régler les extras, sur le bateau de croisière ou à l’hôtel (munissez-vous toujours de votre passeport).

Pour faire facilement du change, préférez les travellers chèques et les euros.  Les banques sont généralement ouvertes de 9h00 à 14h00 tous les jours sauf le vendredi qui est l’équivalent de notre dimanche. Attention, ce jour-là, les administrations sont également fermées.

Gouvernement

L’Egypte est une république démocratique.

 

Religion

90 % des Égyptiens sont musulmans sunnites. Environ 9 % sont coptes, c’est-à-dire chrétiens d’Egypte.

 

Visa de tourisme

Le visa est obligatoire pour les suisses. Vous pouvez le faire au consulat égyptien ou à l’entrée du pays pour USD 25.

 

Sécurité et Assistance

-Prenez les précautions normales contre les voleurs à la tire (pickpockets).

-Prenez sur vous une copie de vos documents d’identification. Gardez les originaux et vos objets de valeur dans la consigne de sécurité

de votre hébergement.

-Portez vos objets de valeur discrètement; ne portez pas sur vous de grandes sommes d’argent. Surveillez vos valises.

-Ne changez pas de monnaie étrangère dans la rue, faites-le à la banque.

– Il est recommandable d’utiliser des entreprises de taxi officielles (on les commande par téléphone) ou les voitures qui ont l’autorisation municipale.

 

Santé

-Ne buvez que de l’eau en bouteille ou préalablement bouillie.

-Soyez prudent avec les légumes crus et les fruits.

-Évitez de manger dans des kiosques offrant de la nourriture dans la rue.

 

Asthmatiques attention : l’air du Caire est pollué et poussiéreux. Emportez avec vous des antidiarrhéiques, crèmes solaires, lunettes de soleil, chapeau et foulard (les bateaux et les hôtels sont climatisés).

 

Vaccins

Il n’y a pas de vaccins obligatoires en Egypte. Néanmoins, vaccins contre les hépatites A et B sont conseillés.

Suivez un traitement antipaludéen, si vous prévoyez de séjourner dans les oasis et dans le delta du Nil, où les moustiques sont très présents, de juin à octobre.

Pourboires

En Egypte, n’importe quel service fait l’objet d’un « bakchich » que l’on estimera plus ou moins justifié.

En principe, les « bakchichs » (aux gardiens des temples, aux bagagistes) sont inclus dans le prix des croisières et des circuits. En revanche, il est d’usage de laisser un pourboire, à la fin du voyage, à l’ensemble du personnel du bateau de croisière, au guide et au chauffeur (environ CHF 4.- par jour et par personne).

 

Achats

Dans les souks d’Egypte, il y en a pour tous les goûts : du kitsch, du surchargé, du sobre, du vrai patiné par le temps, du faux hâtivement contrefait. Vous trouvez également de l’or, des papyrus, des bijoux, des tapis, des verreries ou encore des parfums vous sont proposés. Faites attention à la contrefaçon pour certains des produits mentionnées. Vous avez également la possibilité d’acheter des épices.

Antiquités & Patrimoine

Il est interdit de sortir des objets du patrimoine du pays sans autorisation expresse des autorités égyptiennes compétentes.

 

Conseils du DFAE pour l’Egypte