CHILI
Imaginez un étroit couloir de terre de 4 000 km de long et de 200 km de large bordé à l’Ouest par une côte spectaculaire et à l’Est par de hauts plateaux andins : Bienvenue au Chili !
CHILI
Les Trésors et Traditions
Actuellement la culture chilienne est un mélange de tradition, de valeurs et d’expressions humaines qui donnent une identité au peuple chilien, nous le verrons en voyant les activités si diverses comme les fêtes populaires, la littérature, le cinéma, la conservation de monuments nationaux etc…
Le poids de son héritage européen rend le Chili moins dépaysant que la Bolivie ou le Pérou voisin. L’éducation française de nombre d’intellectuels chiliens a fortement influencé les arts. En témoigne l’importance des galeries et des musées ainsi qu’une scène théâtrale très dynamique.
La valorisation et la préservation de la culture chilienne ont été faites le 4 juin 2003 lorsqu’à l’unanimité, au Congrès National, la loi 19.891 donne naissance au Conseil National de la Culture et des Arts du Chili.
Les Trésors Gastronomiques
La cuisine chilienne est issue principalement du mélange des cuisines espagnoles et mapuche. Le Chili possède une riche gastronomie, avec de nombreuses spécialités nationales et régionales. La cuisine chilienne utilise les produits de la mer, le bœuf, les fruits et les légumes, reflétant dans sa composition la variété géographique du pays.
Vous aurez de multiples occasions de goûter aux empanadas, de gros chaussons farcis avec toutes sortes de garnitures et aux humitas, viande hachée et piments rouges cuits à la vapeur dans une enveloppe de maïs.
Les Trésors Artistiques
a littérature chilienne s’est constituée en premier lieu à travers la Conquête du Chili au 17ème s. Les conquistadores emmenaient avec eux des chroniqueurs européens chargés de décrire les événements importants de la conquête afin de rendre compte à la couronne espagnole de la façon dont se déroulaient les opérations.
Même si la pratique de l’écriture est introduite dès l’arrivée des espagnols, la lecture reste une pratique minoritaire au sein de la société chilienne jusqu’à ce qu’à partir de 1840 un groupe d’intellectuels promeut la formation d’une société de lecture basée sur une vision de la lecture comme outil efficace pour construire une nation civilisée.
Avant l’arrivée des Espagnols, il existait surtout deux pôles de culture musicale : celui des Indiens atacameños du Nord, avec une musique cousine de celle des Incas et des Aymaras, et puis celui des Mapuches du Centre et du Sud, dont la tradition fut moins diffusée.
Les Trésors
Pré-hispaniques
Le Pukara de Quiror est un site archéologique pré-colombien répertorié comme monument national au Chili. Ce sont des ruines d’une ancienne forteresse construite par les Atacamènes au 12ème s. Les indiens qui vivaient en ce temps-là avaient imaginé un système de défense performant. L’enceinte de Quitor fait environ 70m de hauteur et occupe une superficie de 2,5 hectares.
Comme au Pérou, au Nord du Chili on peut découvrir de surprenantes figures vues du ciel, des dessins tracés il y a très longtemps par les civilisations précolombiennes. Le Géant d’Atacama est un immense géoglyphe de 86m de longueur tracé sur le flanc Ouest du Cerro Unitas, en plein milieu du désert d’Atacama, le désert le plus sec du monde, près de la petite commune de Huara. Visible du ciel, on peut cependant avoir un aperçu de ce dessin depuis le sol en se promenant le long du Chemin de l’Inca.
L’histoire de l’île de Pâques, située au centre du Pacifique Sud, a toujours été entourée d’un halo de mystère, un des endroits les plus reculés et éloignés du monde. On a beaucoup spéculé sur les origines de la civilisation qui fût capable un jour de sculpter et d’installer ces monuments de pierre aussi spectaculaires connus sous le nom de moais et la vérité est que très peu de choses se savent avec certitude sur les origines du peuple Rapa Nui, quand l’île a commencé à être peuplée et d’où sont arrivés les premiers habitants.
Les Trésors Coloniaux
Une grande partie des grandes villes du Chili ont été détruites lors des nombreux tremblements de terre et les incendies qui se sont produits dans le pays tout au long de son histoire. Malheureusement, seuls quelques beaux exemples de l’architecture datant de l’époque coloniale ont résisté à ces terribles événements.
Fondée en 1541 par Pedro de Valdivia, la capitale du pays, Santiago de Chile, a perdu la majeure partie de l’héritage architectural de cette époque.
Bien que l’architecture coloniale ait persisté jusque tard dans le XIXe siècle, la transformation urbaine qui a eu lieu à partir du milieu de ce siècle a dévasté bon nombre de ses bâtiments. Le style de la maison coloniale s’est alors réfugié dans la campagne chilienne.
Les Trésors Muséographiques
Dans chaque ville du pays, vous trouverez des musées très intéressants exposant autant les beaux arts que des objets précolombiens ou des trésors de la nature mais les plus importants se trouvent à Santiago et à Valparaíso.
La capitale chilienne, par laquelle on passe souvent trop rapidement, ne manque pourtant pas d’atouts pour que l’on s’y intéresse de plus près. Parmi ses attraits, on trouve une multitude de musées qui nous montrent l’histoire du pays et même du continent à travers des peintures, des sculptures et des objets historiques.
Le corps de l’enfant de Cerro El Plomo est la première découverte du genre au Chili et depuis sa découverte en 1954, il est l’une des pièces anthropologiques les plus précieuses du Musée National d’Histoire Naturelle.
Il a été enterré vivant à 5400 mètres d’altitude il y a plus de 500 ans à Cerro el Plomo (situé dans la région métropolitaine), lors d’une cérémonie à laquelle a participé une procession de nobles, prêtres et officiants de l’Empire Inca