MEXIQUE
Les Trésors Géographiques
Le Mexique doit l’extrême diversité de sa végétation et de sa faune à la variété de son climat et de son relief. Il est l’un des pays au monde avec la plus grande biodiversité, abritant plus de 33 000 espèces de plantes ou fleurs, dont 1000 sortes de cactus et autant d’orchidées, plus de 2900 espèces de vertébrés dont 520 de mammifères, plus de 1400 espèces d’oiseaux parmi lesquelles 50 espèces d’oiseaux-mouches.
Le Mexique est également considéré comme le 2ème pays au monde en terme d’écosystème et 4ème en terme d’espèces globales. Environ 2.500 espèces sont protégées par la loi mexicaine.
Les Trésors de la Faune et de la Flore
On trouve des essences précieuses tel que l’acajou, ainsi que des cocotiers, des gommiers, des amandiers, des figuiers et des oliviers. Sur les flancs des montagnes poussent des chênes, des pins et des sapins.
La faune mexicaine varie également selon les zones climatiques. Dans le Nord, sont représentés les canidés, tels que les loups et les coyotes. Les forêts de montagnes abritent plusieurs espèces de félins tels que l’ocelot, le jaguar et le puma parmi tant d’autres. C’est aussi l’habitat du pécari et de l’ours noir ou baribal.
Sur les côtes et dans les océans on trouve une énorme variété de phoques, de cétacés, de squales et de poissons.
Le Mexique possède aussi une grande diversité de reptiles dont des iguanes adaptés aux régions désertiques, de nombreux serpents, des tortues, terrestres et marines et les deux seuls lézards venimeux du monde, le monstre de Gila et le lézard perlé.
Les oiseaux présentent également une remarquable variété. On y trouve des caracaras, un rapace devenu emblème du pays, le jacana du Mexique qui habite les marais, le fou à pattes bleues et le grand géocoucou, un oiseau coureur des zones désertiques.
Les Trésors préservés de la Nature
Le Mexique est l’un des rares pays qui a inclus le concept de la biosphère dans sa législation environnementale. Les initiatives pour créer de nouvelles réserves proviennent de groupes académiques, d’ONG ou du gouvernement lui-même par le biais de la Commission Nationale des Aires Naturelles Protégées ou CONANP. La CONANP gère 66 Parcs Nationaux et un total de 164 Aires Naturelles qui représentent 23 millions d’hectares.