COSTA RICA
Le Costa Rica possède une splendeur naturelle qui ne laissera personne indifférent: côtes débordantes de plages de rêve, montagnes et rivières, forêts tropicales, végétation luxuriante, papillons multicolores et une richissime biodiversité
COSTA RICA
GÉOGRAPHIE & BIODIVERSITÉ
Le Costa Rica est l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde, une grande partie de son territoire étant protégée par des parcs et des réserves naturelles. Le pays est bordé par le Nicaragua au nord, le Panama au sud, la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest. Plusieurs chaînes de volcans traversent presque entièrement le centre du pays : Cordillera de Talamanca, Cordillera Central et Cordillera de Guanacaste.
Les Trésors Géographiques
Le pays, riche en biodiversité et en paysages à couper le souffle, est essentiellement montagneux, traversé par trois chaînes de montagnes et entouré de deux océans. Au centre du pays, on trouve un haut plateau et des volcans qui dépassent parfois les 3 000 m d’altitude. Les points culminants sont le Cerro Chirripo Grande (3 820 m) et le volcan Irazú, toujours en activité (3 432 m). Parmi les autres volcans, citons le Poás (2 708 m), l’Arenal (1 630 m), le Barva (2 906 m), le Turrialba (3 339 m), le Rincón de la Vieja, le Cerro de la Muerte (3 491 m)…., entre autres.
Les plaines côtières des Caraïbes sont très étendues et occupent près d’un tiers du pays, tandis que les plaines côtières du Pacifique sont plus étroites et découpées par des baies (golfe de Nicoya, golfe de Dulce et baie de Coronado).
Le principal fleuve du Costa Rica est le San Juan (230 km), qui fait partie de la frontière nord avec le Nicaragua.
Les Trésors de la Faune et de la Flore
Sortis de l’océan il y a plus de 3 millions d’années, le Costa Rica et l’ensemble de l’Amérique centrale constituent un véritable carrefour entre les biotopes nord-américain et sud-américain. Le pays abrite 6% de la biodiversité mondiale pour seulement 0,03 de la surface de la planète. Aucun autre territoire ne peut s’enorgueillir d’une telle diversité d’habitats sur une si petite surface : le Costa Rica compte 615 espèces sur 10 000 km2 !
Les Trésors préservés de la Nature
Les plus beaux musées du Costa Rica sont ses parcs. Ils préservent ses incomparables richesses. Les parcs nationaux du Costa Rica sont de vastes étendues de terre et de mer non contaminées. Il s’agit donc de se promener, de naviguer ou de nager les yeux et les oreilles grands ouverts.
Le gouvernement protège près de deux cents zones de conservation. Celles-ci comprennent plus de 50 refuges pour la faune, 32 grands parcs nationaux, plus d’une douzaine de réserves forestières et une poignée de réserves biologiques. Dans la plupart des cas, l’accès à l’ensemble du réseau de parcs nationaux et de réserves du Costa Rica est peu coûteux et facilement accessible.
Dans l’ensemble, ce programme a offert à la population costaricienne et aux touristes une occasion incroyable d’admirer et d’examiner les merveilles de la nature. Le Costa Rica possède à lui seul 75 % de la biodiversité de l’Amérique centrale !