Select Page

REPUBLIQUE DOMINICAINE

Second pays le plus grand et le plus diversifié des Caraïbes, la République Dominicaine est une destination à nulle autre pareille. La République Dominicaine nous fait découvrir sa nature étonnante, la richesse de sa culture et sa riche histoire accueillis par une population connue pour sa chaleur et son hospitalité.

Superficie

48 671 km2

 

Population

 11 319 590 d’habitants

 

Langues

La langue officielle est l’espagnol mais certaines parties de la population parlent également le créole haïtien, l’anglais et le français.

 

Monnaie et forme de paiement

La monnaie officielle est le peso dominicain RD$ 

 

Gouvernement

pouvoir exécutif

 

Religion

Plus de 50% de la population est catholique, ensuite, la majorité de la population adhère à la religion évangélique ou se déclare athée. Par ailleurs, on peut trouver d’autres croyances telles que le bouddhisme, le judaïsme, l’islam, ou encore la religion chinoise traditionnelle, parmi d’autres.

Bien que l’importance de la religion ait diminué au fil du temps en raison du manque de financement et de programmes de soutien depuis la fin du XIXe siècle, les Dominicains continuent de vouer un culte à deux figures religieuses importantes : la Vierge de las Mercedes, patronne du pays, et la Vierge de la Altagracia, considérée comme leur protectrice.

Cependant, la liberté religieuse en République dominicaine a également favorisé l’enrichissement des différentes cultures coexistant sur l’île.

 

 

Visa de tourisme

L’obtention de la carte de touriste ne représente qu’un coût de 10 USD. La plupart des individus doivent se la procurer en complément de leur passeport, à moins qu’ils ne soient originaires de l’Argentine, du Chili, de l’Équateur, d’Israël, du Japon, du Pérou, de la Corée du Sud ou de l’Uruguay. Dans ce cas, aucune formalité n’est requise pour accéder au territoire dominicain. Si vous avez la possibilité de vous déplacer librement et légalement dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, ou au Canada, entre autres, les mêmes conditions s’appliquent pour voyager en République dominicaine, à condition d’être muni de votre passeport et de la carte de touriste.

Lors de la demande de visa plusieurs documents vous seront demandés veuillez bien vous renseigner avant.

La validité de la carte de touriste s’étend sur une année à compter de la date d’achat et autorise des séjours touristiques pouvant aller jusqu’à 30 jours, tout en interdisant l’exercice d’une activité professionnelle. Bien que la manière la plus courante de l’acquérir soit à l’aéroport ou au port lors de l’entrée dans le pays, elle est également disponible auprès des ambassades et consulats dominicains à l’étranger.

 

Sécurité et Assistance

Le taux de criminalité est élevé.

  • Les voyageurs doivent se montrer vigilants quant à leur sécurité personnelle.
  • Ne portez pas sur vous des objets de valeur (montres, bijoux, appareils photo onéreux, etc.).
  • Éviter les manifestations et les rassemblements et mouvements de foule.
  • Éviter de rouler la nuit.

 

Santé

Ne buvez pas l’eau du robinet

  • Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.
  • Risque de dengue.
  • Malaria sévit dans certaines régions.

Vaccins

Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, l’hépatite A, la poliomyélite et la rougeole sont recommandés mais aucun vaccin est obligatoire. 

 

Pourboires

 En général, le service est inclus dans la facture. Cependant, étant donné que la pratique du pourboire est devenue courante sur la quasi-totalité du territoire dominicain, en particulier dans les zones touristiques, il est recommandé de laisser un pourboire généreux au serveur du restaurant. Il en va de même pour les professionnels qui contribuent à améliorer votre séjour, tels que les bagagistes, les femmes de ménage, les chauffeurs de taxi privé, etc.