Select Page

ÉQUATEUR

Situé à cheval sur la ligne de l’Équateur, qui lui a donné son nom, ce « petit » pays possède tous les climats et dévoile des paysages étourdissants

GÉOGRAPHIE & BIODIVERSITÉ

Les Trésors Géographiques

Ce petit géant de l’Amérique du Sud, renferme dans ses 283,561 kilomètres carrés, les paysages les plus étonnants et variés. De la forêt amazonienne aux plages du Pacifique, des volcans enneigés aux fabuleuses îles Galápagos, en passant par des vallées, des landes d’altitude et des forêts sèches tropicales … l’Équateur est l’un des plus riches pays en ressources naturelles des Amériques. Malgré sa superficie modeste (en comparaison aux pays voisins), le pays compte 26 zones protégées dont les plus spectaculaires et célèbres sont ceux du Cotopaxi, Cuyabeno, Machalilla et l’archipel des Galápagos.

Le pays est entouré du Pérou et de la Colombie et il est traversé de nord au sud par la Cordillère des Andes. L’Équateur est sur la « ceinture de feu » du Pacifique qui est un alignement de volcans terrestres et sous marins sur les failles océaniques. Cette ligne de volcans borde l’océan Pacifique sur la majorité de son pourtour, soit environ 40 000 kilomètres. Cette zone est appelée « Anneau de feu ». Le nom du pays vient de sa position sur l’équateur terrestre.

 

Les Trésors de la Faune et de la Flore

Naturalistes en herbe, l’Équateur vous est prédestiné ! Considéré comme l’un des sanctuaires naturels de la planète, la faune et la flore de l’Équateur sont très variées. Il y a plusieurs millions d’années, des volcans surgissent de l’océan Pacifique pour donner naissance aux Galápagos. A cette époque, seule la lave recouvre les îles. Les îles Galápagos abritent une faune et une flore endémique venue du continent sud-américain il y a des millions d’années. Faune et flore ont été entraînées par les courants marins, comme le courant de Humboldt ou le célèbre El Niño. Au fil du temps, la faune s’est diversifiée d’une île à l’autre.

 

Les Trésors préservés de la Nature

Région rêvée pour le farniente, la côte arbore de belles plages à l’eau pure et cristalline mais aussi beaucoup de réserves naturelles, un paradis pour la vie sauvage. La température moyenne sur la côte est de 22°C. On y trouve d’importants produits d’exportation, tels que la banane, le café, le cacao, ou encore le riz, le soja, la canne à sucre, le coton, les fruits, ainsi que d’autres cultures tropicales.

Dans ce pays les activités sont légions! Randonnées, sports aquatiques, en passant par l’observation de baleines ou trekking dans les montagnes !