Select Page

PANAMA

Ecrin de verdure à la faune et à la flore abondante, pont terrestre entre les deux Amériques et pont maritime entre les deux océans, le Panama semble incontournable mais il est pourtant encore méconnu.

GÉOGRAPHIE & BIODIVERSITÉ

Les Trésors Géographiques

Le Panama est un petit pays avec 75 517 km² et ses 3.900.000 habitants. Il occupe la partie la plus étroite de l’isthme, à la charnière de l’Amérique du Sud, et présente la forme d’un S couché, de 725 kilomètres de longueur et 50 kilomètres de largeur seulement dans sa partie la plus étroite (entre le golfe de San Blas et l’estuaire du río Chepo) et 190 kilomètres de large au maximum à la hauteur de la péninsule d’Azuero, séparant la mer des Caraïbes au nord et l’océan Pacifique au sud. C’est un territoire riche et impressionnant par la diversité de ses climats et de ses paysages, présentant une biodiversité peu commune sur la planète.

L’épine dorsale de l’isthme est constituée par la cordillère de Tabasará à l’ouest, avec le volcan Barú à 3 475 m, point culminant du pays, ainsi que par la cordillère de San Blas et la serranía du Darién à l’est (dont le plus haut sommet est le Cerro Tacarcuna à 1 875 m). De nombreux fleuves mineurs naissent sur leurs versants. Les deux plus importants sont le río Tuira qui se jette dans le golfe de San Miguel (Pacifique) et le río Chagres qui se déverse aujourd’hui dans le lac Gatún.

La dépression tectonique qui occupe la partie centrale du pays a été utilisée pour le percement du canal, et celui-ci a nécessité l’immersion d’une zone importante avec l’apparition de ce lac de 425 kilomètres carrés.

L’Isthme du Panama est bordée par la Mer des Caraïbes (Océan Atlantique) et par l’Océan Pacifique. Avec environ 3000 km de côtes et trois archipels aux multitudes d’îles et d’îlots (Bocas del Toro, San Blas y Las Perlas) le Panama regorge de plages paradisiaques aux eaux turquoise et transparentes

 

Les Trésors de la Faune et de la Flore

Le Panama est une destination rêvée pour les amoureux de nature et d’écotourisme. En raison de sa biodiversité, le Panama possède l’une des flores et des faunes les plus riches au monde vivant entre ses jungles et ses volcans bordés par deux océans. Pour les plus passionnés, nous proposons la découverte de sites propices à l’observation de la nature avec l’aide d’un guide naturaliste.

En raison de sa situation géographique particulière, entre 2 masses continentales et entre 2 océans, le Panamá possède une biodiversité d’une incroyable richesse et d’une variété unique au monde, représentant près de 5 % de toutes les espèces végétales et animales existantes.

S’y côtoient donc quelque 10 000 espèces de plantes, soit presque autant que dans toute l’Europe, 1000 espèces d’arbres ainsi que 1200 espèces d’orchidées dont l’Espiritu Santo, une orchidée de couleur blanche, fleur emblématique du Panamá.

Le Panamá est le paradis des ornithologues. On y recense plus de 950 espèces d’oiseaux, dont le fameux quetzal, que l’on observe dans les hautes forêts tropicales humides des provinces de Chiriqui et de Bocas del Toro. Mais les mammifères ne sont pas en reste avec la migration des baleines à bosse sur la côte Pacifique chaque année entre juillet et octobre.

 

Les Trésors préservés de la Nature

Tantôt mystérieux, immaculé ou luxuriant, le Panama sait offrir à ses visiteurs un spectacle qui ne s’oublie guère : entre sa jungle envoûtante pour ceux qui ont soif d’aventure, ses montagnes massives pour les amoureux des grands espaces et ses plages immaculées pour les amateurs de farniente, le Panama est mille et un pays à lui tout seul…

Le pays compte à lui seul une dizaine de parcs nationaux répartis sur l’ensemble de son territoire (environ 7 fois plus petit que la France) et même un parc international à la frontière costaricaine. Pour savoir où aller au Panama et plus particulièrement faire la découverte des parcs naturels au Panama, suivez le guide !

Les 76 Zones Protégées existantes au Panama couvrent approximativement 2 millions d’hectares, soit 25% de la superficie totale du pays. Une partie de ces Zones Protégées appartient au réseau des Parcs Nationaux, et forme ainsi 13 Parcs Marins ou Nationaux, 1 Parc International (géré conjointement par le Panama et le Costa Rica), et 1 Parc Naturel Métropolitain.

Avec ses 560 000 ha, le Parc National du Darién est le plus grand du pays. Il couvre 33.6% de la province du même nom et sert d’habitat à l’aigle harpie, au guacamaya, au jaguar et au chien sauvage.