Select Page

MEXIQUE

Le Mexique est l’une des destinations les plus belles, les plus variées et des plus fascinantes du continent américain. Berceau des cultures millénaires qui ont profondément marqué la personnalité des Mexicains

 

Superficie

1.964.375 km2

Population

122.3 Millions d’habitants.

Langue

La Loi des Droits Linguistiques de 2001 concède le statut de langue nationale à l’espagnol et à plus de 60 langues indigènes parlées par 7 % de la population. Néanmoins, même s’il n’existe pas de déclaration constitutionnelle qui fasse de l’espagnol la langue officielle, c’est celle-ci qui est utilisée pour tous les documents officiels et est parlée par la quasi-totalité des mexicains. Les langues indigènes sont parlées par plus de 6 millions de personnes vivant du sud-est du Mexique jusqu’au Honduras.

Monnaie et forme de paiement

La monnaie mexicaine est le peso ($Me). Son cours est quasi indexé sur le dollar américain, ce qui revient à dire, lorsque le dollar monte, que le Mexique est plus cher pour les Européens.

Son symbole est similaire à celui du dollar, mais il n’y a qu’une barre verticale et il est placé avant le préfixe du pays : $ ($Me sur ce site). D’où parfois des confusions, surtout dans les zones touristiques, où pas mal de prix sont affichés en US$ !

La grande majorité des établissements accepte les cartes de crédit les plus connues: Visa, Master Card, Diners et American Express. L’utilisation de traveller’s chèques est limitée.

Gouvernement

Le Mexique est une république démocratique.

Religion

Le Mexique est un pays laïc. Les mexicains sont très majoritairement catholiques.

En 2010, l’INEGI a recensé 82,7 % de catholiques, 9,7 % d’autres chrétiens (dont plus de la moitié sont évangéliques), 4,7 % de personnes sans religion et moins de 0,2% d’autres religions.

Visa de tourisme

Tout visiteur doit être muni d’une carte touristique délivrée par le gouvernement mexicain à son arrivée. Certaines nationalités ont également besoin d’un visa. Les ressortissants de l’Union européenne et de Suisse n’ont pas besoin de visa pour entrer au Mexique en tant que touristes. Quelle que soit votre nationalité, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa mexicain si vous possédez un visa pour les États-Unis en cours de validité.

Sécurité

Nul doute que la guerre du narcotrafic qui sévit au Mexique est d’une grande violence, mais elle concerne principalement les gangs, les personnes impliquées dans le trafic de drogue et les forces de sécurité mexicaines. Les touristes en sont rarement victimes.

Les principales destinations touristiques sont des endroits globalement très sûrs et quelques précautions suffisent à minimiser les risques. Lors de vos séjours sur la côte, méfiez-vous des courants sous-marins et des contre-courants de l’océan. Ne laissez pas vos effets sans surveillance sur la plage quand vous allez nager.

Vols : Les pickpockets et les voleurs à l’arraché sévissent dans les bus et les rames de métro bondées, aux arrêts de bus, dans les gare routières, les aéroports, les marchés et dans les rues et les places particulièrement fréquentées, surtout dans les grandes villes.

Climat

Le Tropique du Cancer divise le pays en deux zones, l’une tempérée (climat subtropical humide) et l’autre au climat tropical. Le climat varie avec l’altitude. Les tierras calientes (terres chaudes), comprenant les plaines côtières, s’élevant jusqu’à environ 915 mètres. Au nord du 24e parallèle, les températures sont plus froides pendant les mois d’hiver, tandis qu’au sud, elles restent constantes le long de l’année. Elles varient néanmoins en fonction de l’altitude.

Santé

Les touristes doivent surtout se méfier des maladies liées à la nourriture ou aux moustiques. Outre les vaccinations nécessaires, pensez à emporter un bon répulsif contre les insectes et veillez à ce que vous mangez et buvez.

Les hôpitaux privés offrent généralement un meilleur service que leurs homologues publics mais sont plus coûteux. Les meilleurs se trouvent à Mexico.

Vaccins

Vaccins requis et recommandés pour:

Fièvre jaune – obligatoire au Mexique lorsque l’on vient d’une région infectée. À éviter en début de grossesse. Durée 10 ans.

Hépatite A et B– Il existe un vaccin combiné hépatite A et B qui s’administre en 3 injections (sur une période de 6 mois). Pour tous

 les voyageurs (déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de deux ans : les gammaglobulines constituent une alternative).

 Durée 5 ans (environ).

Rage – Pour les voyageurs en contact potentiel avec des animaux et qui n’auraient pas forcément accès à des soins médicaux.

Typhoïde – recommandé si vous voyagez dans des conditions d’hygiène médiocres. Durée 3 ans.

Pourboires

 Le pourboire est OBLIGATOIRE dans les cafés et les restaurants. Il est au minimum de 10 % de l’addition, jusqu’à 15 % si vous êtes content du service. Pensez que le salaire fixe des serveurs est très bas.

Achats

– Bijoux : excellent rapport qualité/prix; veiller à la présence des trois poinçons : atelier, aigle mexicain et alliage (925 pour 92,5%).

– Jade, obsidienne

– Céramiques et poteries à Oaxaca, Puebla, Guadalajara, San Miguel de Allende, Guanajuato, Morelia

– Tissus (sarapes, couvertures, écharpes, sacs, ponchos, robes brodées, …) : Oaxaca, San Cristobal de las Casas et Merida

– Jouets et masques de bois : Oaxaca, Guanajuato, Morelia, Guadalajara

– Cuirs (bottes, ceintures, sacs, …) : Acapulco et Guadalajara

– Vannerie (sacs, paniers, nattes, sombreros, panamas, hamacs) : Oaxaca, San Cristobal de las Casas et Merida

Conseils du DFAE sur le Mexique