BOLIVIE
La Bolivie offre une richesse culturelle et historique aussi diverse que ses paysages spectaculaires. De la majestueuse cordillère des Andes aux étendues infinies de l’Altiplano, la nation bolivienne témoigne d’une histoire complexe et d’une mosaïque culturelle fascinante. Cette terre ancestrale, berceau de civilisations précolombiennes, a vu émerger des traditions uniques et des récits qui ont forgé l’identité bolivienne.
À travers ce voyage, plongeons dans les arcanes de cette nation, où les vestiges du passé s’entrelacent harmonieusement avec la vivacité de sa culture contemporaine
BOLIVIE
Les Trésors Géographiques
La Bolivie est l’Etat le plus haut et le plus isolé de l’Amérique du Sud. Il n’a aucun accès à l’océan et partage des frontières avec le Pérou au Nord Ouest, le Brésil au Nord et à l’Est, le Paraguay au Sud-Est, l’Argentine au Sud et le Chili à l’Ouest.
Le pays se compose de trois régions très différentes que nous pouvons ordonner de la façon suivante : la chaine andine et l’altiplano, les vallées intermédiaires, appelées aussi Yungas et enfin les plaines tropicales. Chacune de ces régions ayant des caractéristiques climatiques, géologiques, hydrauliques différentes.
– La zone andine (2500m-6500m): Cette zone géographique englobe les départements de La Paz, Oruro et Potosí. Elle représente 28% du territoire national et comprend les régions montagneuses des Cordillères Occidental, Real et Oriental ainsi que le plateau andin (altiplano: vaste région aride à 3500-4000m d’altitude).
– La zone sub-andine (2000m-2500m): Cette zone géographique englobe les départements de Cochabamba, Chuquisaca et Tarija. Elle représente 13% du territoire national et est constituée d’une succession de chaînons montagneux de moyenne altitude délimitant de larges vallées tempérées, comme celles des Yungas , situés aux environs de La Paz.
– La zone de basses terres (llanos) (<2000m): Cette zone géographique englobe les départements de Santa Cruz, Beni et Pando. Elle représente 59% du territoire national. Ce sont des régions chaudes des plaines du bassin amazonien comprenant la région semi-aride du Chaco.
Les Trésors de la Faune et de la Flore
Sur les hauts plateaux, on notera la présence de l’arbuste « le plus haut de la planète », le quenua, qui pousse à plus de 4000m sur les flancs du volcan Sajama, ou encore le cactus Puya Raimondi, qui ne fleurit qu’une fois tous les 100 ans (près de Viacha, aux alentours de La Paz). On notera aussi la yareta, plante grasse de l’altiplano qui ressemble à de la mousse collée sur de grosses pierres. En réalité, la plante est dure comme de la roche et pousse de manière concentrique pendant plusieurs siècles. Elle sert à chauffer les foyers (grande énergie calorifique de part la quantité de sa résine) dans les villages isolés de l’altiplano.
L’altiplano (les hauts-plateaux) accueille les lamas et les alpacas, vénérés par les indiens aymara et quechuas pour leur apport. Les alpacas se différencient des lamas par leur museau plus écrasé et les poils plus longs. Le lama est plus fin, plus élancé. L’alpaca ressemble parfois à un énorme peluche. Tous deux sont domestiques et ne vivent pas à l’état sauvage contrairement à ce que l’on lit dans certains guides.
Les Trésors préservés de la Nature
La Bolivie possède un dénivelé qui part du niveau de la mer à plus de 6000m. En ajoutant une configuration géographique originale (des versants secs, coté Pacifique, des versants humides, coté Amazonie, un énorme bassin sédimentaire coincé entre deux chaînes de montagnes), le résultat est une variété incroyable de climats, de paysages, de faune et de flore. Peu de pays peuvent rivaliser sur ce point.