Select Page

BOTSWANA

Le Botswana est un pays enclavé, dominé par le désert du Kalahari et connu surtout pour son spectaculaire delta intérieur de l’Okavango.


Les Trésors et Traditions

La population du Botswana est très cosmopolite  Bien que l’anglais soit la langue officielle et le setswana la langue nationale, il y a plus de 20 autres langues parlées au Botswana, qui sont surtout utilisées par les groupes non setswanais. Le sekalanga, parlé par le Bakalanga, est la langue la plus utilisée. Partez à la rencontre de ces différentes culture au Botswana.

 

Les Trésors Gastronomiques

Les principales spécialités culinaires du Botswana sont le Mabele et le Bogobe qui sont des sortes de porridges de millet et de sorgho. Lors des jour de fête les botswanais aiment consommer le seswaa ou chotlho qui sont des préparations de vache ou de chèvre.

 

 

 

 

Les Trésors Artistiques

La forme d’artisanat la plus répandue et renommée au Botswana est la fabrication de poterie et de panier. Les pots en terre cuite sont utilisés pour stocker l’eau et la bière traditionnelle, ainsi que pour cuisiner. Traditionnellement, les femmes de la communauté sont responsables de la collecte et du moulage de l’argile, une fois la forme du pot créée, des motifs décoratifs sont ajoutés avec des oxydes naturels. Aujourd’hui, les pots sont principalement produits dans le sud et l’est du pays, où l’on trouve les meilleurs sols argileux. Il existe des centres commerciaux de poterie à Thamaga, Molepolole, Kanye et Gaborone.

L’artisanat du bois est produit dans tout le Botswana, mais les Les Hambukushu du nord du Botswana sont bien connus pour leurs sculptures plus artistiques, en particulier des animaux.

 

Les Trésors Muséographiques

Le musée national du Botswana est une institution multidisciplinaire qui est la garante du patrimoine culturel et naturel du Botswana. Les biens qui lui sont confiés sont reparti dans la Galerie nationale d’art, la Galerie octogonale, la Bibliothèque nationale, le Musée national du Botswana et 78 monuments nationaux répartis dans tout le pays.

Les galeries d’art accueillent des expositions des meilleurs artistes contemporains d’Afrique, et les diverses galeries et archives des musées possèdent de vastes collections naturelles et historiques. Le campus principal du musée est situé à Gaborone.

 

 

 

 

 

 

Histoire en Tanzanie

Il y a environ trente mille ans, les San s’installent dans le Kalahari, suivis des Khoi-Khoi. Durant les Ier et IIe siècles, les tribus bantoues arrivent du nord et, au XIVe siècle, apparaît la première tribu tswana, dont se réclament aujourd’hui la plupart des Botswanais. Les missionnaires européens s’installent au milieu du XIXe siècle. En 1885, pour contrer l’expansion des Boers d’Afrique du Sud, les Tswana demandent la protection britannique.

Le Botswana devient alors protectorat du Bechuanaland. En 1966, les Anglais accordent l’indépendance au Botswana, et Sir Seretse Khama devient le premier président. En 1967, la découverte de diamants fait connaître au pays une rapide croissance. Aujourd’hui, avec une politique éclairée en matière de santé, d’éducation et de préservation de la vie sauvage, le Botswana fait figure de miracle africain.