BELIZE
Superficie
22 970 km²
Population
340 000 habitants
Langues
La langue officielle du pays est l’Anglais mais beaucoup de métisses (mélange de mayas et d’espagnols) ne parlent que l’espagnol. Les langues mayas (kekchi et mopan) et garifuna sont également parlées.
Gouvernement
Monarchie constitutionnelle, régime parlementaire
Monnaie et forme de paiement
Le Dollar Belizien est fixé au cours de change d’USD 1 = BZ$ 2. Cela rend les calculs assez simples. Les béliziens appellent les USD = dollars et les dollars bélizien = Belize. Les prix au Belize sont plus élevés que dans les pays voisins et sont assez proches des prix pratiqués aux Etats- Unis. La plupart des hôtels prennent toutes les cartes de crédit et il y a souvent une surtaxe de 5% au moment du paiement. C’est donc mieux de prendre de petites coupures de dollars américains.
Religion
Difficile de trouver plus d’églises de confessions différentes sur un périmètre aussi restreint et avec une population aussi peu importante ! Compte tenu de son histoire, le Belize reste fortement christianisé (62 % de catholiques, quelque 25 % d’anglicans, baptistes, etc…), mais de nombreuses minorités sont présentes : bouddhistes, hindouistes, syncrétistes maya, etc…
Les mennonites : voici la minorité ethnico-religieuse la plus surréaliste d’Amérique centrale. Dans ce pays coloré, peuplé de créoles et de métisses, on les remarque immédiatement : ce sont des européens blancs, souvent blonds. Les femmes, elles, se distinguent par leur longue robe noire et rouge et par un fichu qui leur sert de couvre-chef.
Visa de tourisme
Les ressortissants de l’Union européenne et les Suisses peuvent séjourner 3 mois au Belize sans visa. Il leur suffit de présenter un billet d’avion aller-retour et un passeport valable 6 mois après le retour. Autorisation de séjour délivrée à la douane.
Sécurité
Comme dans bien des pays, les bouleversements économiques ont accru la pauvreté et entraîné une recrudescence des vols. Les visiteurs empruntant des véhicules de location sont des cibles privilégiées. Avant tout déplacement, il est recommandé de se renseigner sur l’état des routes auprès des autorités locales.
Ce petit État apparaît sur la liste (établie par le département d’État des États-Unis) des principaux pays impliqués dans le narcotrafic… Les producteurs colombiens passent par le Belize pour exporter leur marchandise illicite vers le Mexique et les États-Unis.
Il n’est donc pas rare de voir débarquer le G.S.U. (Gang Suppression Unit) sur le quai d’un bateau partant pour le Mexique ou sur le tarmac d’un aérodrome… Fouille systématique de tous les bagages jusqu’au moindre recoin.
Santé
Comme pour tout voyage, partez correctement vacciné. La dengue, transmise par les moustiques est en progression de même que le paludisme. Ces maladies affectent essentiellement la côte caribéenne et, dans une moindre mesure, la côte pacifique. L’hépatite E est également présente : veillez à la propreté des aliments que vous consommez. Dans la capitale, préférez l’eau en bouteilles à celle du robinet qui présente des risques élevés de pollution chimique et bactériologique. Le vaccin de la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs séjournant régulièrement dans les pays d’Afrique noire et d’Amérique du Sud en général, ou en provenance de ceux-ci.
Vaccins
Aucune vaccination obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe ou d’Amérique du Nord.
Il convient que soient à jour les vaccinations universelles : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B.
Les vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde sont très recommandés car les infections d’origine alimentaire sont fréquentes.
Vaccin contre la rage en cas de séjours ruraux ou prolongés
Achats
Le Belize est célèbre pour ses sculptures sur bois provenant des artisans locaux. Ces articles sont un must sur votre liste de courses si vous envisagez d’acheter de populaires cadeaux du Belize. Vous pouvez également trouver des bijoux en argent, des sculptures en ardoise etc…