Select Page

COSTA RICA

Le Costa Rica possède une splendeur naturelle qui ne laissera personne indifférent: côtes débordantes de plages de rêve, montagnes et rivières, forêts tropicales, végétation luxuriante, papillons multicolores et une richissime biodiversité

Superficie

51 100 km²

Population

5.154.000 millions d’habitants.

San José 1.4 millions d’habitants

94% de la population descend de colons espagnols (y compris les métisses), 3% de Noirs, 1% d’Amérindiens, 1% de Chinois.

Langues

Espagnol (langue officielle), Anglais ; Créole et dialectes indiens

Gouvernement

Démocratie présidentielle

Monnaie et forme de paiement

La monnaie nationale est le colón (CRC), divisé en 100 centimos. Elle est indexée sur le dollar américain.

Le dollar nord-américain est cependant accepté dans la plupart des locaux commerciaux, restaurants et stations-service au taux de change du jour. La grande majorité des établissements accepte les cartes de crédit les plus connues: Visa, Master Card, Diners et American Express. L’utilisation de traveller’s chèques est limitée.

Religion

76% de catholiques

12% d’évangélistes

1% de témoins de Jéhovah

1% de protestants

Visa de tourisme

Les ressortissants de l’Union européenne et les suisses peuvent séjourner 3 mois au Costa Rica sans visa. Il leur suffit de présenter un billet d’avion aller-retour et un passeport valable 6 mois après le retour.

Sécurité

Comme dans bien des pays, les bouleversements économiques ont accru la pauvreté et entraîné une recrudescence des vols. Les visiteurs empruntant des véhicules de location sont des cibles privilégiées. Avant tout déplacement, il est recommandé de se renseigner sur l’état des routes auprès des autorités locales.

Attention aux abords du volcan Arenal qui maintient une activité permanente. Risque sismique.

Santé

Comme pour tout voyage, partez correctement vacciné. La dengue, transmise par les moustiques, est en progression, de même que le paludisme. Ces maladies affectent essentiellement la côte caribéenne et, dans une moindre mesure, la côte pacifique. L’hépatite E est également présente : veillez à la propreté des aliments que vous consommez. Dans la capitale, préférez l’eau en bouteilles à celle du robinet qui présente des risques élevés de pollution chimique et bactériologique. Le vaccin de la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs séjournant régulièrement dans les pays d’Afrique noire et d’Amérique du Sud en général ou en provenance de ceux-ci.

Vaccins

– Si vous êtes passé par un pays ou une région touché(e) par la fièvre jaune, un certificat international de vaccination contre cette maladie

  vous sera demandé. Vous êtes notamment concerné si vous venez de Guyane.

– Mise à jour des vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B.

– Des vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde sont également recommandées pour les longs séjours.

– Le paludisme est rare au Costa Rica (classé en zone 1) mais il peut être présent dans la province de Limón (ville de Matina) ainsi qu’en en

  zone rurale, en-dessous de 500 m d’altitude. Si vous comptez vous rendre dans ces régions, un traitement antipaludique s’impose, et sur

  place, une crème répulsive et des vêtements couvrant le corps sont recommandés.

– Dengue : de nombreux cas ont été constatés dans les provinces touristiques du Guanacaste, de Puntarenas et Limón.

Achats

Les vêtements d’été , les accessoires (écharpes, chapeaux) . Les reproductions d’œuvres précolombiennes, notamment en terre, sont parfois très jolies, surtout si vous avez la chance de pouvoir les acheter dans l’atelier même où elles ont été réalisées. Les hamacs. Le café costaricain, moulu ou en grains, en liqueur ou en essence, est incontournable.

Conseils du DFAE sur le Costa Rica