Select Page

GUATEMALA

L’étonnante variété de paysages et la grande diversité culturelle du Guatemala font que ce petit état, baigné par l’Océan Pacifique et la mer des Caraïbes, se dessine comme l’une des plus passionnantes destinations à visiter dans la région.

GÉOGRAPHIE & BIODIVERSITÉ

Les Trésors Géographiques

 Le Guatemala est un pays montagneux à l’exception de la côte Sud et des terres du Nord. Deux chaînes de montagnes, allant de l’Ouest à l’Est divisent le pays en trois régions : les hauts plateaux où se trouvent les monts les plus élevés ; la côte du Pacifique au Sud des montagnes et la région de Petén au Nord.

À l’extrême Sud des hauts plateaux, se trouve la Sierre Madre qui s’étend de la frontière mexicaine jusqu’au Salvador. Cette chaîne de montagne a donné lieu à des volcans dont quatre sont encore actifs au pays ; le Pacaya, Santiaguito, Fuego et Tacaná. Les tremblements de terre dus au mouvement des volcans ne sont pas rares.

La chaîne de montagnes du Nord commence près de la frontière avec le Mexique avec les Cuchumatanes et s’étend jusqu’à l’Est à travers las sierras de Chacús et Chama, puis au Sud jusqu’à las sierras de Sant Cruz et Minas près de la mer des Caraïbes.

Le plus grand fleuve est le fleuve Motagua. Ses affluents, navigables dans son cours inférieur, se jettent dans les Caraïbes, près de la frontière avec le Honduras.

 

Les Trésors de la Faune et de la Flore

La faune et la flore du Guatemala sont tout aussi diverses que sa géographie. Sur la côte du Pacifique se trouvent de nombreuses espèces de tortues où celles-ci viennent périodiquement déposer leurs œufs. Tout près, les mangroves s’étendent sur les berges des rivières prenant leur source des hautes montagnes.

La flore du Guatemala est généralement sud-américaine. Toute la région tournée vers le golfe de Campêche est analogue comme climat et comme production naturelles au Yucatan; on y trouve les bois dits de Campêche. Dans la sierra Madre, on trouve trois flores différentes; en terre froide les pins, l’ocote et l’oyamel; plus bas, le yucca et le maguey et la région des chênes, puis la région des palmiers. Le nopal existe à l’état sauvage au Guatemala.

 

Les Trésors préservés de la Nature

Signataire de la Convention pour la Diversité Biologique, le Guatemala s’est compromis depuis quelques années à mettre les choses en œuvres pour préserver son environnement. Il a, à cette fin, également légiféré une Loi Nationale pour les Aires protégées notamment pour la sauvegarde de la réserve de biosphère maya, où se situe l’une des dernières grandes forêts d’Amérique centrale.

Le Guatemala regorge de paysages variés : du Lac Atitlan perché à 1500 mètres de hauteurs au biotope de Quetzal en passant les grottes de Candelería ou la chaîne de montagnes les Cuchumatanes, vous ne serez pas déçus par les merveilles dont recèle le pays.

Un des enjeux les plus importants du pays reste la question du bénéfice des communautés locales et d’une bonne valorisation éco-touristiques de site naturels.