Select Page

BELIZE

Niché entre la péninsule du Yucatan et les forêts du Petén au Guatemala, le Belize est le pays le moins connu et le plus jeune état de l’Amérique Centrale.le pays est entouré par une magnifique barrière de corail, la plus grande des Amériques.

GÉOGRAPHIE & BIODIVERSITÉ

Les Trésors Géographiques

 Le Guatemala est un pays montagneux à l’exception de la côte Sud et des terres du Nord. Deux chaînes de montagnes, allant de l’Ouest à l’Est divisent le pays en trois régions : les hauts plateaux où se trouvent les monts les plus élevés ; la côte du Pacifique au Sud des montagnes et la région de Petén au Nord.

À l’extrême Sud des hauts plateaux, se trouve la Sierre Madre qui s’étend de la frontière mexicaine jusqu’au Salvador. Cette chaîne de montagne a donné lieu à des volcans dont quatre sont encore actifs au pays ; le Pacaya, Santiaguito, Fuego et Tacaná. Les tremblements de terre dus au mouvement des volcans ne sont pas rares.

La chaîne de montagnes du Nord commence près de la frontière avec le Mexique avec les Cuchumatanes et s’étend jusqu’à l’Est à travers las sierras de Chacús et Chama, puis au Sud jusqu’à las sierras de Sant Cruz et Minas près de la mer des Caraïbes.

Le plus grand fleuve est le fleuve Motagua. Ses affluents, navigables dans son cours inférieur, se jettent dans les Caraïbes, près de la frontière avec le Honduras.

 

Les Trésors de la Faune et de la Flore

Le Belize, ex Honduras britannique, est un paradis tropical, recouvert de forêts luxuriantes donnant sur la mer des Caraïbes. La côte, les îles et les récifs de corail du Belize ravissent les amateurs de plongée. Indépendant depuis 1981, le Belize rassemble une mosaïque de cultures fascinantes, avec des populations créoles, mayas et métisses (descendants d’Espagnols et d’Indiens).

 

Les Trésors préservés de la Nature

La région côtière du Belize est un système naturel exceptionnel qui comprend le plus grand récif-barrière de l’hémisphère Nord, des atolls bordiers, plusieurs centaines de cayes de sable, des forêts de mangroves, des lagons côtiers et des estuaires. Les 7 sites du réseau illustrent les étapes de l’évolution des récifs et constituent un habitat important pour des espèces menacées telles que les tortues marines, les lamantins et le crocodile marin d’Amérique.