Select Page

COLOMBIE

« La Colombie : le seul risque c’est de vouloir y rester ». Voilà une phrase qui dit tout sur ce pays au passé tourmenté qui se dessine comme l’Eldorado du tourisme sud-américain.

Superficie

1.138.910 km²

Population

51.2 millions d’habitants

7.5 millions à Bogota

Langues

Espagnol

Monnaie et forme de paiement

Le peso colombien (COP) est la monnaie officielle de la Colombie. Le dollar nord-américain est cependant accepté dans la plupart des locaux commerciaux, restaurants et stations-service au taux de change du jour. La grande majorité des établissements accepte les cartes de crédit les plus connues: Visa, Master Card, Diners et American Express. L’utilisation de traveller’s chèques est limitée.

Religion

92% de catholiques

Gouvernement

République Démocratique

Visa de tourisme

Si vous êtes ressortissant suisse, vous n’avez pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 60 jours. Il vous suffit d’être en possession de votre passeport en cours de validité d’au moins six mois après la date de retour et vous devez pouvoir justifier d’un titre de transport aller/retour ou de continuation de voyage.

Sécurité

-Prenez les précautions normales contre les voleurs à la tire (pickpockets).

-Prenez sur vous une copie de vos documents d’identification. Gardez les originaux et vos objets de valeur dans la consigne de sécurité de

 votre hébergement.

-Portez vos objets de valeur discrètement; ne portez pas sur vous de grandes sommes d’argent. Surveillez vos valises.

-Ne changez pas de monnaie étrangère dans la rue, faites-le à la banque.

-Il est recommandable d’utiliser des entreprises de taxi officielles (on les commande par téléphone) ou les voitures qui ont l’autorisation

 municipale

Climat

Le climat de la Colombie est tropical. Ceci est le résultat de sa localisation géographique près de l’équateur présentant des variations entre cinq régions naturelles qui dépendent de leur altitude, leur température, leur humidité, leurs vents et leurs précipitations.

 Chaque région jouit d’une température moyenne constante tout au long de l’année présentant seulement des variations déterminées par les précipitations durant une saison pluvieuse causée par la zone de convergence intertropicale.

 

Santé

-Ne buvez que de l’eau en bouteille ou préalablement bouillie.

-Soyez prudent avec les légumes crus et les fruits.

-Evitez de manger dans des kiosques offrant de la nourriture dans la rue.

-Le mal d`altitude peut être évité en vous reposant le premier jour de votre séjour à la Sierra et en consommant des plats légers. Boire une

 tisane: le “Mate de coca” est recommandé.

-Si vous allez dans les Andes ou dans la forêt prenez soin d’emporter un produit insectifuge et un imperméable.

Vaccins

La vaccination contre la fièvre jaune est vivement recommandée à toute personne souhaitant se rendre dans les régions côtières de l’Atlantique, du Pacifique, dans la région amazonienne, dans la région des « Llanos » et dans le département de la Guajira (à la frontière avec le Venezuela). En outre, cette vaccination est exigée à l’entrée de la plupart des parcs naturels colombiens mais aussi par les compagnies aériennes qui desservent les départements de Putumayo, du Meta et du Caqueta.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite est également recommandée tout comme celles contre le choléra, l’hépatite A, B et D, la rage et la typhoïde. Un traitement anti-paludique peut s’avérer nécessaire.

Attention au mal aigu des montagnes qui peut se manifester dès 2 500 m d’altitude.

Achats

Vous pouvez acheter des articles en coton (couverture…), en laine (ponchos…), de l’artisanat en bois et en cuir, de l’orfèvrerie et de la céramique.

Conseils du DFAE pour la Colombie