AFRIQUE DU SUD
L’Afrique du Sud est une pays riche en paysages, d’une faune et flore variés et d’un peuple accueillant. Il est composée de nombreuses ethnies et onze langues officielles y sont parlées. Cette caractéristique lui a valu le surnom de nation arc-en-ciel
AFRIQUE DU SUD
Les Trésors et Traditions
Entre patrimoine et artisanat traditionnel issu des différentes vagues d’immigration et nouvelle génération d’artistes contemporains, la culture en Afrique du Sud est variée. Ce pays, entre racines africaines et influences européennes, offre une richesse de traditions à découvrir.
La culture afrikaans traditionnelle se base sur une fusion des concepts de race et culture, avec une importance majeure accordée à la communauté contre un fort sentiment de suspicion envers les étrangers. Autant l’Afrique du Sud est imprégnée par la culture américaine, avec ses gangs ou ses villas de riches, autant la culture locale fait des progrès.
Les Trésors Gastronomiques
L’Afrique du Sud est sans doute le pays au monde où la gastronomie fait partie du quotidien et où la qualité, quel que soit le niveau du restaurant, est au rendez-vous.
Les restaurants sont nombreux et les influences tout aussi nombreuses. Que ce soit les origines malaises, anglaises, hollandaises, françaises, on retrouve ici des recettes qui au fil des ans sont devenues pures Afrikaans..
Les Trésors Artistiques
Peintures, poteries et sculptures en bois ou métaux, l’Afrique du Sud est riche pour son artisanat. Depuis quelques années, à la faveur de la créativité qui s’emparent de la nouvelle société sud africaine, il existe quelques boutiques sublimes qui offrent une nouvelle façon d’acheter des souvenirs
Sur le plan de l’art contemporain, on peut assister à des manifestations et activités artistiques venues de tous les coins de la planète, notamment en matière de théâtre et de musique…
Les Trésors Muséographiques
Quoiqu’il en soit, le patrimoine sud-africain est très accessible pour les touristes: de nombreux musées ou sites commémoratifs se visitent tout le long de l’année, comme par exemple la prison de Robben Island (au large du Cap) où fut enfermé Nelson Mandela ou le MOCAA au Cap, le plus grand musée au monde dédié à l’art contemporain d’Afrique et à sa diaspora.
Nous vous conseillons vivement de faire figurer ces différents lieux dans votre planning de voyage
Histoire en Afrique du sud
L’histoire de l’Afrique du Sud est très riche et très complexe du fait de la juxtaposition de peuples et de cultures différentes qui se succèdent et se côtoient depuis la Préhistoire.
Entre le VIIIe et XVIe siècle, la migration progressive des populations bantouphones d’Afrique centrale et orientale vers le sud s’opère. Les ethnies Zoulous, Xhosas, Swazis, Ndébélés, Sothos, Tswanas et Vendas, peuplant l’Afrique du Sud, sont les descendants de ces migrants Bantous venus du nord.
L’Afrique du Sud est un pays magique qui a su puiser, dans la richesse de sa diversité, une puissante source de réconciliation. Pour mieux comprendre la culture de la nation arc-en-ciel, voici le récit de son histoire…
Les Trésors Préhistoriques
L’Afrique du Sud est l’un des berceaux de l’humanité, car depuis la préhistoire, la région était peuplée par des hominidés. Des chercheurs sud-africains ont découvert des squelettes australopithèques, datant de 3,3 millions d’années, dans les grottes de Sterkfontein, à une heure de route de Pretoria ou de Johannesburg. Mais l’histoire retient que les populations San ont peuplé la région avant les Khoi-Khoi. Ces deux ethnies font partie du même groupe linguistique Khoisan et sont les plus anciens peuples d’Afrique australe…
Les Trésors Coloniaux
L’héritage architectural colonial a souvent été délaissé en Afrique. Mais la tendance commence à s’inverser. L’histoire difficile de ce pays a laissé des cicatrices encore visibles, mais la beauté du lieu, de ses monuments et de ses habitants reste une évidence. Le charme opère immédiatement en entrant sur le territoire sud-africain…