GUATEMALA
Imaginez un étroit couloir de terre de 4 000 km de long et de 200 km de large bordé à l’Ouest par une côte spectaculaire et à l’Est par de hauts plateaux andins : Bienvenue au Chili !
GUATEMALA
Les Trésors des Traditions
Le Guatemala est un pays fier de sa culture métisse. Là où la culture maya, le catholicisme issu de la colonisation, puis l’évangélisme se sont mélangés, le pays garde une harmonie entre les diverses religions qui ont influencé son territoire.
La majeure partie de la population locale est constituée d’Indiens qui préservent soigneusement leurs coutumes et traditions séculaires. Malgré le fait que le Guatemala est la capitale d’un État moderne prospère, les traditions anciennes peuvent être remarquées ici dans absolument tous les domaines de la vie. Ainsi, en vous promenant dans la ville, vous pouvez voir des gens habillés en costumes traditionnels
Les Trésors Gastronomiques
Guère aussi connue que celle de son gigantesque voisin le Mexique, la gastronomie du Guatemala n’est pas aussi limitée que pourrait le croire un trop hâtif voyageur. Et si les fades tortillas et tamalitos de maïs blanc, l’omniprésent poulet ou les sempiternelles purées de fèves (haricots noirs) auront vite fait de lasser le voyageur gourmet, il gagnera à pousser un peu plus loin la curiosité, pour découvrir quelques plats originaux et riches, d’un exotisme parfois surprenant.
Les Trésors Artistiques
Regroupant les cultures mayas, espagnoles coloniales et africaines, le Guatemala offre une palette de trésors artistiques aussi intéressants qu’éblouissants. Le pays propose beaucoup de festivités où danse et musique s’entremêlent dans des rythmes endiablés où les indigènes sont vêtus de costumes et de masques extravagants.
La littérature et la peinture trouvent également leur place au sein de l’art guatémaltèque et tendent à prendre de plus en plus d’importance au fil du temps.
Les Trésors
Pré-hispaniques
Avant l’arrivée des colons espagnols, le territoire guatémaltèque était peuplé essentiellement par les Mayas. Ce peuple est apparu environ 1000 ans avant l’ère chrétienne et a connu son apogée environ 1000 après Jésus-Christ avant de se soumettre successivement aux Toltèques, puis aux Aztèques venus du Nord vers 1300. À l’arrivée des Espagnols, la civilisation maya était en déclin, selon la plupart des chercheurs, pour des raisons mal connues.
Le territoire maya s’étendait sur une bonne portion d’Amérique centrale, du Mexique jusqu’au début du Honduras et du Salvador en passant par le Belize. Il s’agit d’une civilisation très riche pour son art, son architecture et sa céramique.
Civilisation ancienne a laissé sur les terres guatémaltèques un trésor unique dont vous découvrirez les plus belles réalisations en plein cœur de la jungle de Peten. La cité de Tikal, érigée 200 ans avant J.C., est exceptionnelle par la hauteur de ses pyramides et l’étendue de son site. Aujourd’hui, les singes hurleurs en ont fait leur domaine, rappelant la nature au milieu de laquelle vous vous trouvez.
Cette histoire maya est encore très actuelle dans le pays, reproduisant toujours ses arts et partageant sa culture
Les Trésors Coloniaux
En 1524, le conquistador Pedro de Alvarado, envoyé par Cortès, vient conquérir le royaume quiché. Défaisant la résistance des peuples indigènes, le Guatemala tombe sous la domination espagnole et connaît une période de domination et d’exploitation des peuples autochtones.
Pendant près de 200 ans, le Guatemala vit sous l’emprise espagnole. Ce n’est qu’en 1821 que le pays obtient son indépendance. De 1823 à 1839, le Guatemala s’allie avec d’autres pays de la région dans le groupe des Provinces-Unies de l’Amérique centrale.
Non loin de là, l’ancienne capitale Antigua a conservé son passé de ville coloniale avec une architecture marquée par ces temps anciens. Vous y retrouverez le style baroque de l’époque espagnole avec les couleurs vives de ses façades vous emmenant dans un espace hors du temps et bouillonnant de cultures traditionnelles. Sa cathédrale est l’un des lieux incontournables, venant rappeler l’histoire moderne du pays redevenu indépendant en 1821.
Les Trésors Muséographiques
Le Museo Nacional de Arqueología y Etnología recèle de magnifiques pièces datant de la période précolombienne, le plaçant parmi les plus riches du genre. Si la muséographie laisse à désirer, les collections n’en demeurent pas moins incontournables. Ne manquez pas la salle des Jades.
Le Museo Popol Vuh (musée Popol Vuh) abrite l’une des principales collections d’art maya au monde. Bien que le musée soit bien connu pour son art céramique funéraire, la collection comprend une variété de sculptures en pierre portables, en particulier de la période préclassique, de la côte et des hauts plateaux adjacents. La section sur la poterie maya comprend certains des vases et bols mayas les mieux conservés
Dans la ville d’Antigua Guatemala, il est possible de visiter le Musée du Café, une ancienne plantation de café aujourd’hui convertie en un musée et centre culturel. Un espace totalement dédié à la découverte de ce qu’est une vraie «dégustation de café», avec des guides spécialisés qui montrent aux touristes comment utiliser leurs cinq sens pour pouvoir profiter de l’arôme et du plaisir de déguster le café d’une manière innovante.