KENYA
Les Trésors Géographiques
Traversé par l’équateur, le Kenya se situe dans l’est du continent africain et a pour pays voisins, au nord le Soudan du Sud et l’Éthiopie, à l’est la Somalie, au sud la Tanzanie et à l’ouest l’Ouganda.
Il est bordé, à l’est, par l’océan Indien sur 536 km et a une superficie de 580 367 km2. Son point culminant est le mont Kenya avec 5 199 m tandis que son plus long cours d’eau est le fleuve Tana (700 km). Sa capitale, et plus grande ville, est Nairobi.
Les Trésors de la Faune et de la Flore
La Réserve nationale du Masai Mara est dominée par des espèces de graminées résistantes. Les plaines du Masai Mara sont de vastes prairies parsemées d’herbes résistantes avec des affleurements rocheux de quartz noir.
L’herbe la plus courante dans le Masai Mara est l’avoine rouge (Themeda triandra). Dans ses premiers stades de croissance, cette espèce est très agréable au goût et très nutritive et constitue la base alimentaire des herbivores.
Le Masai Mara est l’une des réserves les plus connues et les plus célèbres dans toute l’Afrique et abrite certainement une des plus grande et riche variée de population d’animaux sauvages au monde. Presque tous les animaux du continent africain sont représentés avec plus de 80 espèces de mammifères et plus de 450 variétés d’oiseaux, mais est aussi également célèbre pour ces « Big Five » (Rhinocéros, Léopard, Buffle, Éléphant et Lion) et bien sur la Grande Migration.
La réserve peut vous offrir un spectacle extraordinaire permanent et tout au long de l’année avec de grands troupeaux d’animaux (zèbres, antilopes, éléphants, girafes, buffles, Thomson et Grant gazelles, impalas et topis) et leurs prédateurs (lions, léopards, guépards, hyènes en particulier). Les hippos sont abondants dans la rivière Mara et on trouve également les plus grands crocodiles d’Afrique, les crocodile du Nil !
Un grand nombre de prédateurs habitent aussi dans cet endroit et vous pouvez assister à des chasses, au lever du jour. Des scènes de chasse de lions ou de guépards sont assez communes dans le Masai Mara et sont rares dans d’autres régions d’Afrique.
Les Trésors préservés de la Nature
Le parc national de Nairobi, créé en 1946 par les colons britanniques, est le plus ancien du Kenya. En 2015, cette réserve naturelle protégée de 117 km2, la seule au monde qui abrite des animaux sauvages au sein d’une capitale, est menacée par la croissance de la ville, l’une des plus dynamiques d’Afrique. les parcs et réserves nationaux représentent 8 % de la surface totale du territoire soit 46 430 km2. Gérés par le Kenya Wildlife Service (KWS), ils sont constitués de :
26 parcs (22 terrestres et 4 marins),
34 réserves (28 terrestres et 6 marines) et 5 sanctuaires.
Cinq de ces zones sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO :
Parc national du mont Kenya (depuis 1997) ;
les trois parc nationaux du lac Turkana (depuis 1997) : parc national de Sibiloi, parc national de l’île centrale, parc national de l’île sud ;
Parc national du lac Nakuru (depuis 2011).