Select Page

GUATEMALA

L’étonnante variété de paysages et la grande diversité culturelle du Guatemala font que ce petit état, baigné par l’Océan Pacifique et la mer des Caraïbes, se dessine comme l’une des plus passionnantes destinations à visiter dans la région.

 

Superficie

109 000 km2

Population

14.000.000 millions d’habitants

Langues

L’espagnol est compris par une majeure partie de la population. Par tout le monde dans les villes, à part certains anciens qui ne le parlent pas. Mais, plus on s’enfonce dans les terres, moins on a de chances de trouver des guatémaltèques le parlant, ceux-ci ayant conservé leurs nombreux dialectes mayas.

Gouvernement

République

Monnaie et forme de paiement

Il peut être très difficile et pas du tout intéressant de changer des euros en quetzales. La plupart du temps la seule monnaie étrangère acceptée est le dollar américain. La plupart des hôtels prennent toutes les cartes de crédit, souvent surtaxées de 5%. Il est plus convenable de prendre de petites coupures de dollars américains

Si vous franchissez la frontière terrestre depuis le Mexique, par exemple à La Mesilla, n’hésitez pas à changer vos Pesos Mexicains auprès des changeurs qui traînent autour du bureau de l’immigration guatémaltèque, le taux sera bien meilleur qu’une fois a l’intérieur du pays où on risque de vous proposer un change à plus de 50 % du prix officiel !

Religion

Le catholicisme était la religion officielle durant la période coloniale. Le protestantisme a progressé dans les récentes décennies. Plus d’un tiers des guatémaltèques sont protestants, principalement évangélistes et pentecôtistes. L’Église orthodoxe et l’Église des trois conciles déclarent une croissance rapide, notamment parmi les Mayas indigènes.

Au Guatemala, le religieux est omniprésent ; en intensité, certes, mais aussi en nombre de croyances. Il est surprenant de constater la diversité des religions de ce si petit pays. Depuis les missionnaires espagnols, chaque arrivant apporte avec lui une nouvelle foi. Et les Indiens, visiblement, ne montrent que peu de résistance, devenant donc une proie idéale pour les évangélisateurs de tout poil. Sans doute parce qu’au fond, ils conservent leurs rites mayas et mélangent volontiers l’animisme et le monothéisme chrétien.

Visa de tourisme

Pour ceux qui souhaitent visiter plusieurs pays d’Amérique centrale, sachez que désormais, vous disposez de 90 jours d’autorisation de séjour à partager entre les pays suivants : Nicaragua, Guatemala, Salvador, Honduras, soit par exemple 30 jours au Guatemala, 30 jours au Salvador, 15 jours au Honduras et 15 jours au Nicaragua, ou 90 jours au Guatemala etc… Au delà des 90 jours, il faut soit se rendre au bureau de l’immigration d’un des pays pour prolonger l’autorisation de séjour moyennant des frais qui diffèrent selon les pays, soit sortir des pays précités pour un pays limitrophe (le Mexique ou le Costa Rica) et revenir pour obtenir une nouvelles autorisation de séjour de 90 jours.

Sécurité

Comme dans bien des pays, les bouleversements économiques ont accru la pauvreté et entraîné une recrudescence des vols. Les visiteurs empruntant des véhicules de location sont des cibles privilégiées. La situation étant assez variable au niveau sécuritaire, il faut bien se renseigner sur la situation avant de commencer un voyage. Le ministère des affaires étrangères étant une bonne référence sur le sujet.

Plusieurs grandes villes ont des quartiers peu sûrs, de même que certaines routes. On évitera donc de manière générale de rouler de nuit et de se déplacer à pied dans les quartiers populaires (le taxi pouvant être une bonne solution)

Reprise d’activité du volcan Fuego, il est recommandé aux touristes d’éviter la zone.

Santé

Comme pour tout voyage, partez correctement vacciné. La dengue, transmise par les moustiques, est en progression, de même que le paludisme. Ces maladies affectent essentiellement la côte caribéenne et, dans une moindre mesure, la côte pacifique.

L’hépatite E est également présente : veillez à la propreté des aliments que vous consommez. Dans la capitale, préférez l’eau en bouteille à celle du robinet, qui présente des risques élevés de pollution chimique et bactériologique.

Vaccins

Aucune vaccination obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe ou d’Amérique du Nord.

Il convient que soient à jour les vaccinations universelles : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B et il est conseillé de prendre un traitement anti paludisme si vous vous rendez à Tikal ou à Rio Dulce.

Vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde très, très recommandés car les infections d’origine alimentaire sont fréquentes.

Rage en cas de séjours ruraux ou prolongés.

Achats

L’artisanat au Guatemala est riche et varié et les marchés sont magnifiques et vivants. Impossible d’y résister.

Les prix sont bas pour toutes les denrées de base. On peut trouver des objets artisanaux vraiment abordables. N’oubliez pas, si vous voulez négocier, qu’ils représentent souvent de longs jours de travail. Économiser l’équivalent d’un ou deux euros n’est pas toujours une bonne idée.

Bijoux ou objets en jade : Après la Chine, le Guatemala est le deuxième pays producteur de cette pierre précieuse. Considérée comme sacrée par les Mayas, elle existe dans plusieurs teintes : le vert, bien sûr, vert foncé chez ce peuple, bleu-vert chez les Olmèques, mais on la trouve aussi de couleur blanche, rose ou noire. On peut ainsi visiter des ateliers qui la transforment dans la région d’Antigua.

Tissus et vêtements : Tissés de manière traditionnelle, ils sont encore régulièrement portés par les Indiens. Les huipils, par exemple, sont les tuniques portées par les femmes mayas, dont les motifs varient selon les villages et le statut social, de longueur variable, de la taille aux genoux. Mais on trouve aussi une grande variété de tissus, de pantalons, d’écharpes, à acheter de préférence sur des petits marchés locaux que dans les grandes zones touristiques.

Café : La région d’Antigua produit des crus de cafés considérés parmi les meilleurs du monde. Les variétés Strictly Hard Bean ou Blue Volcan, cultivés à haute altitude (entre 1200 et 1600 m) sont ainsi parmi les plus réputées. Ramenez donc du café!

Rhum : Le rhum Zacapa centenario, vieilli en fûts pendant au moins 16 ans, rivalise pour les amateurs avec les meilleurs rhums antillais !

Pratique : le marchandage est de rigueur, d’autant plus que vous êtes perçus comme un touriste, donc bien plus nanti que la majorité de la population du pays, commencez d’abord par repérer les prix couramment pratiqués avant de commencer vos emplettes.

Autre conseil, évitez le plus possible les marchés ou boutiques trop touristiques, les revendeurs se font une marge importante alors que les produits ont été achetés à bas prix à l’artisan ou au producteur.

Conseils du DFAE sur le Guatemala