Select Page

CHILI

Bienvenue au Chili, une destination captivante où la nature se dévoile dans toute sa splendeur. Explorez le désert d’Atacama, le plus aride au monde, et laissez-vous émerveiller par les mystérieuses statues de l’île de Pâques. Les majestueuses montagnes des Andes offrent des opportunités uniques pour le ski et la randonnée, tandis que la beauté sauvage de la Patagonie vous invite à l’aventure. Découvrez la riche histoire de Santiago, la vibrante capitale, dégustez les saveurs de la cuisine chilienne et plongez dans les eaux chaudes des sources naturelles. Le Chili, avec son mélange unique de paysages, de culture et d’aventure, promet une expérience touristique inoubliable.

 

GÉOGRAPHIE & BIODIVERSITÉ

Les Trésors Géographiques

Peu de pays au monde offrent une aussi grande diversité de paysages: sur une mince bande de terre, longue de 4 300 km et large en moyenne de 180 km, se succèdent déserts et lagunes, salar (lacs salés) et canyons, oasis, volcans actifs, lacs, fjords, glaciers, îles… Coincé entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, le pays s’étale du Pérou à la Terre de Feu. Bordé au Nord-Rst par la Bolivie, c’est avec l’Argentine que le Chili partage sa plus longue frontière soit 3 500 km serpentant la cordillère. L’île de Pâques et l’Archipel Juan Fernández (dont sa célèbre île dite de Robinson Crusoé) font également partie du territoire.

 

Les Trésors de la Faune et de la Flore

En dépit des latitudes étendues que couvre le Chili, la vie animale et végétale y est moins variée qu’ailleurs en Amérique du sud. Cela s’explique par le fait que le climat relativement frais ne permet pas la prolifération d’aussi nombreuses espèces. Une autre raison fondamentale de ce phénomène tient à ce que la chaîne andine et le désert aride du nord du pays constituent des barrières efficaces à la migration des espèces depuis les immenses contrées qui gisent au-delà des frontières chiliennes. Il y a toutefois là un certain avantage, dans la mesure où vous ne trouvez ni araignées ni reptiles venimeux.

 

Les Trésors préservés de la Nature

Le Mexique est l’un des rares pays qui a inclus le concept de la biosphère dans sa législation environnementale. Les initiatives pour créer de nouvelles réserves proviennent de groupes académiques, d’ONG ou du gouvernement lui-même par le biais de la Commission Nationale des Aires Naturelles Protégées ou CONANP. La CONANP gère 66 Parcs Nationaux et un total de 164 Aires Naturelles qui représentent 23 millions d’hectares.