Select Page

BOTSWANA

Le Botswana est un pays enclavé, dominé par le désert du Kalahari et connu surtout pour son spectaculaire delta intérieur de l’Okavango.

 

GÉOGRAPHIE & BIODIVERSITÉ

Les Trésors Géographiques

Le Botswana situé au sud de l’Afrique, est un vaste plateau qui s’étend sur 1100 kilomètres du Nord au Sud et sur 1000 kilomètres d’Est en Ouest. Il est par ailleurs bordé par l’Afrique du Sud (au sud), la Namibie (au nord et ouest) et le Zimbabwe (à l’est). Le pays se caractérise par un immense désert qui couvre 85% de son territoire (le désert du Kalahari au Sud). C’est pourquoi la plupart des populations vit dans l’est du pays qui correspond également à la zone agricole

Le delta de l’Okavango est un grand delta intérieur situé au nord du Botswana. Il est célèbre pour ses vastes plaines verdoyantes, inondées en saison et devenant ainsi un habitat luxuriant pour les animaux. 

 

 

Les Trésors de la Faune et de la Flore

La faune constitue une des principales richesses du Botswana. Le pays est particulièrement connu pour avoir la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique, la plus importante population de lycaons d’Afrique australe, la deuxième migration saisonnière de zèbres et de gnous du continent et la présence d’antilopes aquatiques : cobes de Lechwe rouges, sitatungas, pukus. On y retrouve aussi une grande quantité de lions, de buffles, de léopardes et aussi des rhinocéros noirs.

Le delta de l’Okavango, dans le Nord, abrite aussi  une grande variété d’oiseaux aquatiques.

Dans le désert du Kalahari, au sud, le Gemsbok National Park abrite, outre les gemsboks, des élans et des koudous. Sans oublier de nombreux oiseaux et des reptiles.

La savane s’étend sur une large partie du territoire du Botswana. Dans le delta de l’Okavango, dans le Nord, vous pourrez découvrir une flore variée, constituée de roseaux, de papyrus et de nénuphars. Les îles abritent des palmiers, des acacias, des arbres à saucisses (ainsi nommés pour la forme caractéristique de leurs fruits), des saules ou encore des figuiers.

 

 

 

Les Trésors préservés de la Nature

Le Botswana est un pays enclavé de l’Afrique australe. Le désert du Kalahari et le delta de l’Okavango recouvrent la majorité de son territoire, et offrent aux animaux une végétation luxuriante pendant les inondations saisonnières. L’immense réserve de chasse du Kalahari central, avec ses vallées fossiles asséchées et ses prairies vallonnées, abrite de nombreuses espèces comme des girafes, des guépards, des hyènes et des chiens sauvages. 

Au Botswana, les 4 parcs nationaux et les nombreuses réserves publiques ou privées représentent 17% du territoire. Tous possèdent différents atouts

Resté parfaitement authentique et sauvage, le delta de l’Okavango est le joyau du Botswana. La faune abonde dans ses marais permanents bordés de papyrus et de palmiers, et dans ses plaines inondées de façon saisonnière.

Le parc national de Chobe est le plus varié et le plus accessible du Botswana. A l’ouest s’étend la région de Savuti, célèbre pour le mystère entourant son canal et pour les affrontements entre les lions et les éléphants.