Select Page

ARGENTINE

Bienvenue en Argentine, terre de contrastes envoûtants où les sommets majestueux des Andes côtoient les vastes plaines de la Pampa. Explorez la passion du tango dans les rues animées de Buenos Aires, découvrez la splendeur glaciale des glaciers de Patagonie, et plongez dans l’histoire riche de la culture indigène à travers les ruines ancestrales du nord-ouest. L’Argentine offre une diversité naturelle spectaculaire, des vignobles luxuriants aux chutes d’Iguazu tonitruantes. Rencontrez des gens chaleureux, dégustez une cuisine savoureuse et laissez-vous séduire par la beauté infinie de ce joyau sud-américain. Bienvenue dans un voyage inoubliable au cœur de l’Argentine, où chaque instant révèle une nouvelle facette de sa splendeur.

SUPERFICIE

Avec 2.766.890 km2, l’Argentine est le deuxième pays le plus étendu d’Amérique du Sud.

POPULATION

42.690.000 habitants (dont 15 millions dans le Grand Buenos Aires)

LANGUES

On estime que 91 % des Argentins parlent l’espagnol comme langue maternelle.

Ils existent environ 20 langues autochtones (aymara, guarani, chiripá, choroti, chulupi, kaiwá, mapuche, mocoví, ona, etc…)

La population immigrante, pour sa part, parle surtout des langues européennes (anglais, italien, allemand, arabe, arménien, catalan, portugais, etc…).

MONNAIE ET FORME DE PAIEMENT

La monnaie argentine est le peso argentin dont le symbole est le $ AR à ne pas confondre avec le dollar américain $US.

Dans les grandes villes et les sites touristiques de nombreux établissements acceptent le paiement en dollars américains ou en euros mais attention ces lieux fixent eux même leur taux de change. La grande majorité des établissements accepte les cartes de crédit les plus connues: Visa, Master Card, Diners et American Express. L’utilisation des traveller’s chèques est limitée.

GOUVERNEMENT

L’Argentine est une république démocratique

RELIGION

Catholique: 92%

VISA DE TOURISME

Pas de visa pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants européens.

Un passeport en cours de validité et valable pour toute la durée du séjour est exigé.

SÉCURITÉ

-Prenez les précautions normales contre les voleurs à la tire (pickpockets).

-Prenez sur vous une copie de vos documents d’identification. Gardez les originaux et vos objets de valeur dans la consigne de sécurité de votre hébergement.

-Portez vos objets de valeur discrètement: ne portez pas sur vous de grandes sommes d’argent. Surveillez vos valises.

-Ne changez pas de monnaie étrangère dans la rue, faites-le à la banque.

-Il est recommandé d’utiliser des entreprises de taxi officielles (on les commande par téléphone) ou des voitures qui ont l’autorisation municipale

 SANTÉ

-Ne buvez que de l’eau en bouteille ou préalablement bouillie

-Soyez prudent avec les légumes crus et les fruits.

-Évitez de manger dans des kiosques offrant de la nourriture dans la rue.

-Le mal d’altitude peut être évité en vous reposant le premier jour de votre séjour à la Sierra et en consommant des plats légers.

-Si vous allez dans la Sierra ou dans la Selva prenez soin d’emporter un produit insectifuge et un imperméable.

VACCINS

Pas de vaccin obligatoire pour entrer en Argentine. Il est cependant recommandé afin d’éviter d’attraper le paludisme (risque limité aux forêts du Chaco et dans les zones inondables de la Mésopotamie) de prendre des comprimés antipaludéens (type Nivaquine). Mis à part cela, on peut dire que le système de santé en Argentine est de bonne qualité. Les conditions sanitaires peuvent toujours changer. Aussi nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin.

POURBOIRES

Comme dans d’autres pays, en Argentine, certains services sont gratifiés par un peu d’argent extra : le pourboire. Toutefois, le montant varie selon le service rendu, la tâche accomplie et la situation. De plus, le pourboire n’est pas toujours inclus dans l’addition et il n’est pas toujours possible de l’inclure notamment avec le paiement par carte de crédit. Les pourboires pour les serveurs et serveuses des restaurants et des bars varient entre 7 et 15% de l’addition. Même si beaucoup de restaurants ajoutent à la note un coût supplémentaire pour « service de table » cela n’est pas considéré comme un pourboire.

ACHATS

On trouve à Buenos Aires de nombreux articles en cuir comme des vestes, sacs et chaussures. Un maté en argent accompagné de la bombilla, la paille, sera un bel objet de décoration. Les pantalons de gauchos, en grosse toile beige ou kaki serré aux chevilles sont très pratiques pour voyager. Là-bas, tout le monde en porte. On trouve des ponchos de laine et des articles d’artisanat indien dans la région de Salta. Les commerces sont généralement ouverts de 9h30 à 19h30 en semaine et le samedi de 9h00 à 13h00. Il y a souvent une coupure de 13h00 à 15h00.

Conseils DFAE pour les voyages en Argentine