Select Page

PEROU

Nous vous présentons notre destination phare et forcément notre de coup de cœur: le Pérou! Ce n’est pas seulement l’une des plus envoûtantes destinations au monde, riche d’une méga-diversité qui abrite 84 des 114 zones naturelles au monde.

Les Trésors et Traditions

Au Pérou près de 3000 fêtes populaires sont célébrées chaque année. La plupart d’entre elles s’organisent autour d’un saint patron et s’inscrivent dans un calendrier chrétien instauré à l’époque de la Vice-royauté mais soigneusement adapté aux croyances mystico-religieuses d’une région particulière. A ces fêtes religieuses s’ajoutent d’autres célébrations nettement païennes, comme celles qui sont liées aux mythes ancestraux, créées au cours des siècles précédents ou ces dernières décennies.

Les Trésors Gastronomiques

Si la cuisine péruvienne est, pour la plupart des Européens, considérée comme une parfaite inconnue, vous pouvez être fort étonné d’apprendre qu’elle bénéficie du prestige d’être une des meilleures cuisines de l’Amérique Latine. La diversité écologique et climatique du Pérou permet une offre de produits qui font le rêve des meilleurs chefs. En effet, ce ne sont pas les recettes mais les produits qui font la richesse culinaire d’un peuple, des produits qui créent les saveurs et les parfums des plats péruviens.

Les Trésors Artistiques

Le Pérou possède une longue tradition artisanale et un savoir-faire hérité de prestigieuses civilisations. Que ce soit dans le domaine textile, l’orfèvrerie ou la poterie, le Pérou produit des objets de qualité confectionnés par des artisans passionnés.

D’autre part, la rencontre du monde andin avec le monde occidental a permis le développement de plus de 1300 genres musicaux.

La musique est un élément très présent dans la vie sociale, festive et religieuse dans tous les peuples du Pérou.

Les Trésors

Pré-hispaniques

Bien que le mot Pérou évoque de façon inévitable l’image de Machu Picchu et de l’Empire inca, il est actuellement possible d’admirer un immense patrimoine archéologique hérité de civilisations plus anciennes qui présentent le témoignage de leur développement ainsi que de leur art, leurs mœurs et leurs cérémonies rituelles. La civilisation inca est apparue tard dans le processus de développement culturel des Andes et son histoire occupe tout juste un siècle contre les 20000 ans de présence de l’homme dans le territoire péruvien.

 

Les Trésors Coloniaux

Le Pérou colonial est le lieu de rencontre de deux visions du monde, deux conceptions du temps et du sacré, suivi du Pérou des batailles pour son indépendance et une République construite à feu et à sang. Et les 4 siècles de fusion de l’imaginaire pré-hispanique avec les styles artistiques de l’Occident nous ont laissé l’héritage de superbes œuvres d’art qui synthétisent la spiritualité et la créativité des péruviens.

 

 

Les Trésors Muséographiques

Au Pérou on trouve plusieurs musées très intéressants dont la plupart se trouvent à Lima, comme le musée d’Anthropologie, d’Archéologie et d’Histoire qui, est sans conteste, l’un des musées les plus intéressants de toute les Amériques. les Musée Larco Herrera, le Musée de la Nation, le Musée d’Art, le Pedro de Osma et le Musée de l’Or sont vivement conseillés. A Cusco se trouve le Musée d’Art précolombien et à Lambayeque, le fabuleux Musée des Tombes Royales, parmi tant d’autres présents dans tout le pays.