Sélectionner une page

NAMIBIE

La Namibie est un joyau de nature préservée. Des dunes majestueuses du désert du Namib aux vastes plaines du parc national d’Etosha


Les Trésors et Traditions

Les traditions en Namibie sont fondées sur un passé européen, car on le rappelle la Namibie était anciennement une colonie allemande. Leurs traditions sont donc un amalgame de traditions germaniques , anglaises , afrikaners et un mélange de tribaux africains. Ce passé colonial a eu des répercussions sur l’architecture, les infrastructures, l’économie et l’éducation. Seules les peuplades rurales n’ont pas été influencées. Parmi les traditions nous retrouvons les San ou plus communément appelés Bushmen lors de l’époque coloniale. Ce terme réunit un ensemble de peuples autochtones dont les plus connus, les Himba.  Les Himba vivent dans le nord-ouest de la Namibie éloignés de la population en suivant leurs coutumes. Ils ont le désir de vivre proche de la nature et la majeure partie de leur mode de vie se base sur les religions animiste et chrétienne. La religion chrétienne qui a été amenée par le navigateur portugais Diogo Cao et désormais plus de 85% des namibiens sont chrétiens.

 

Les Trésors Gastronomiques

La cuisine namibienne est très variée et plutôt surprenante. Elle a été influencée par l’Allemagne et l’Afrique du Sud suite à sa colonisation par ceux-ci. La Namibie a plusieurs élevages d’huîtres car elle est entourée par l’océan Atlantique et également des élevages d’animaux quasiment à l’état sauvage. Malgré tout ces produits les namibiens n’y ont pas forcément accès. Il y a plusieurs plats connus en Namibie, tel que:  Le Biltong qui est originaire d’Afrique du Sud constitué de viande  marinée dans un vinaigre de cidre qui est ensuite assaisonnée avec sel, poivre, coriandre, cassonade et elle est finalement séchée. Il y a aussi L’Apfel-Rosinen Risotto qui est inspiré du risotto italien mais revisité. Il est constitué de riz basmati avec du cidre, des oignons hachés, de beurre, de l’ail, de la cassonade , de la cannelle, de curcuma, de raisins secs, de morceaux de pommes le tout parsemé de coriandre ou de persil. Les petits déjeuners en Namibie sont très riches et complets, un peu comme un petit déjeuner anglais. Ils y ajoutent du fromage, des fruits, des céréales, du pain au beurre, de la confiture, du miel et du poisson.

Les Trésors Artistiques

La Namibie a les sites d’art préhistorique à ciel ouvert les plus impressionnants en Afrique qui sont pour la plupart les œuvres des San et leurs chamanes. Un des exemples les plus célèbres est la dame blanche du site de Brandberg. Aussi depuis le 20ème siècle les peintres, sculpteurs et photographes  sont plus présents qu’avant et sont plus mis en lumière. Malgré l’ouverture du premier musée, le musée de Windhoek il n’y a pas assez d’accès aux expositions artistiques en Namibie. Bien que plusieurs petits artistes namibien tentent de mettre en avant leurs œuvres par des moyens inventifs.

 

Les Trésors Muséographiques

Aujourd’hui, bien que la domination allemande à été achevée en 1915, plus de 25000 namibiens ont des origines allemandes car de nombreux allemands ont décidé de rester au lieu de retourner en Allemagne. Finalement c’est grâce à des allemands que la première collection de l‘histoire de la Namibie à vu le jour. Ils ont l’idée de garder des artéfacts qui allaient être envoyés en Europe. Suite à ça le gouverneur Leutwein, ancien gouverneur allemand de la partie sud-ouest de l’Afrique demande la création d’un lieu approprié pour y mettre ces artéfacts. Suite à ça le Landesmuseum a été créé en 1907 à Windhoek et devient le premier musée namibien. L’Afrique du Sud a ensuite fondé la State Museum of Namibia. Les expositions sont organisées par les colons. On y retrouve de l’art rupestre et une exposition permanente sur l’histoire de l’indépendance du pays. Il y a également une collection de locomotives et de wagons à l’extérieur du musée. 

 

Histoire en Namibie

La Namibie était une colonie allemande au début du 20ème siècle mais elle est ensuite devenue une société des Nations après la première guerre mondiale. La Namibie anciennement appelée le Sud-ouest africain était colonisée par l’Allemagne de 1884 à 1915 et l’Afrique du Sud était membre du Commonwealth occupé par les allemands a administré la Namibie entre 1915 et 1966. La Namibie qui s’est battue de nombreuses années pour l’indépendance l’a finalement obtenue en 1990.La Namibie a traversé de nombreuses phases différentes dans son histoire. Au premier abord,  l’histoire de la Namibie semble relativement récente, mais cela s’explique en partie par le fait que l’histoire précoloniale n’a jamais été enregistrée. Mais il existe des preuves archéologiques que la Namibie était habitée il y a au moins 25 000 ans. La Namibie est un pays diversifié composé de chasseurs-cueilleurs, d’éleveurs traditionnels, d’agriculteurs, de commerçants, de mineurs et de pêcheurs appartenant à différents groupes linguistiques et culturels.