BRESIL
Le Brésil est aux yeux du monde le paradis tropical par excellence…synonyme d’évasion et de villes vouées corps et âme à la musique.
BRESIL
Les Trésors et Traditions
Il y a des carnavals et puis il y a d’énormes fêtes extravagantes. Le Carnaval au Brésil est la mère de toutes les fêtes pré-carême et une occasion pour deux millions de personnes de se rassembler pour profiter de tous les plaisirs terrestres avant d’entrer dans la période de privation qui débute le mercredi des Cendres. Rien n’est comparable à la jouissance flamboyante, à l’excitation, à la joie et au pur plaisir que procure le Carnaval brésilien. Le Carnaval est un tour non-stop d’une semaine qui emporte tout le pays. C’est une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie.
Les Trésors Gastronomiques
La cuisine brésilienne est issue d’influences européennes, indigènes et africaines. Plusieurs des techniques de préparation sont d’origine indigènes mais ont été adaptées par les esclaves et les Portugais. Les esclaves exécutaient leurs propres recettes en remplaçant les ingrédients qui leur manquaient par des ingrédients locaux. La feijoada, le mets typique du pays, en est un bon exemple. Les boissons alcoolisées ont été apportées par les Portugais comme la cachaça fabriquée au Brésil même.
Arroz, le riz blanc, feijão, les haricot noirs et farofa, la farine de manioc, constituent la base de l’alimentation brésilienne. À cela viennent s’ajouter trois composantes : carne, la viande, peixe, le poisson et galinha, le poulet. La feijoada, plat national, est un ragoût de viande et de haricots noirs servi traditionnellement avec du riz et des tranches d’orange. On notera des variantes régionales. Au Nord, l’influence indienne est forte, on mange beaucoup de fruits et de tubercules. Sur la côte du Nordeste, la cuisine a une saveur plus africaine : piment, lait de coco, épices et l’huile de dendê (huile de palme). La moqueca, ragoût de poisson ou de fruits de mer, est une spécialité de Bahia. L’acarajé, beignet de haricots rouges, frit dans l’huile de palme et fourré de vatapa (crevettes séchées, piment et tomate), est vendu par les Bahianaises au coin des rues
Les Trésors Artistiques
Où que vous alliez, vous rencontrerez des gens qui jouent d’un instrument, chantent et dansent. Peut-être à cause de ses racines africaines, la musique brésilienne est un acte collectif, une cérémonie conviviale. La musique populaire subit les influences de trois continents. La samba canção est un mélange de boléro espagnol et de rythmes africains. Popularisée par la radio dans les années 1930, elle est devenue un symbole national dont la figure de proue était Carmen Miranda.
Le domaine des lettres n’est certes pas le premier à poindre dans notre esprit lorsqu’on évoque le Brésil. La littérature ne pouvait échapper complètement à ces effets de mode : le marché de la traduction s’est élargi, les éditeurs étrangers s’intéressent à des auteurs emblématiques de la nouvelle génération et les foires littéraires se succèdent pour sonder le patrimoine littéraire actuel.
Les Trésors
Pré-colombienne
La préhistoire brésilienne correspond à une période s’achevant à l’arrivée des colonisateurs européens en 1500. Selon les datations les plus anciennes, sources de controverses, le peuplement progressif du territoire brésilien débute il y a plus de 40 000 ans, voire 50 000 ans et se poursuit jusqu’à 12 000 ans avant nos jours.

Les Trésors Coloniaux
Le Brésil colonial correspond à l’histoire du Brésil couvant la période allant de 1500, année de l’arrivée des Portugais dans le pays, à 1815, lorsque le Brésil constitue avec le Portugal : le Royaume Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves.
Les Trésors Muséographiques
L’histoire des musées au Brésil a connu ses principaux développements depuis la seconde moitié du 20ème s. et a fait une place importante aux collections d’art moderne et contemporain mais aussi à la diversité des cultures qui nourrissent cette forme d’assimilation originale qui a été qualifiée d’anthropophagie culturelle dès le premier tiers du 20ème s. (1928).
L’étendue du pays et sa place particulière au centre de l’Amérique du Sud définissent une géographie culturelle très spécifique à chacun des États qui composent le pays.
