Select Page

AFRIQUE DU SUD

L’Afrique du Sud est une pays riche en paysages, d’une faune et flore variés et d’un peuple  accueillant. Il est composée de nombreuses ethnies et onze langues officielles y sont parlées. Cette caractéristique lui a valu le surnom de nation arc-en-ciel

 

GÉOGRAPHIE & BIODIVERSITÉ

Les Trésors Géographiques

Immense territoire (1 224 297 km2), l’Afrique du Sud couvre un espace marqué par des inégalités de toutes natures…

Tout d’abord, la chaîne du Drakensberg et les reliefs qui la prolongent jusque dans l’arrière-pays du Cap constituent la limite entre l’Ouest sec et peu peuplé et l’Est bien arrosé et plus densément occupé. Ensuite, à l’intérieur du pays, donc à l’ouest et au nord de l’arc montagneux, s’étage une succession de hauts plateaux en gradins séparés par des escarpements : le haut Veld (supérieur à 1 200 m), le moyen Veld (entre 600 et 1 200 m) et le bas Veld (inférieur à 600 m)…

 

Les Trésors de la Faune et de la Flore

La dimension de l’Afrique du Sud, la longueur de ses côtes bordées par l’Océan Indien et l’Océan Atlantique offre au pays une grande variété de climats. Ce qui en fait un territoire d’une richesse exceptionnelle en matière de faune et de flore. Les principaux climats (tropical et subtropical, méditerranéen, semi-désertique, continental) permettent d’abriter une faune aussi dense que variée.

 

 

Les Trésors préservés de la Nature

 Il serait dommage d’aller en Afrique du Sud sans visiter un de ses parcs nationaux ou l’une de ses réserves naturelles. Elles protègent des écosystèmes aussi divers que dépaysant: bush et savane, forêt subtropicale, royaume floral du Cap et Karoo semi-désertique.

Outre des paysages époustouflants, c’est aussi l’exceptionnelle diversité de la faune protégé dans des nombreux parcs nationaux qui attire les voyageurs…