MEXIQUE
Le Mexique est l’une des destinations les plus belles, les plus variées et des plus fascinantes du continent américain. Berceau des cultures millénaires qui ont profondément marqué la personnalité des Mexicains
MEXIQUE
Les Trésors des Traditions
Il existe une culture populaire toujours très vivante chez les mexicains. Vous la rencontrez certainement à chaque coin de rue.
Le Mexique est aussi un monde de couleurs avec une incroyable diversité gastronomique et culinaire avec la musique qui accompagne tous les événements. L’art est riche en superbes créations artisanales aussi diversifiées que ses régions.
Les Trésors Gastronomiques
Au-delà des tacos et du guacamole, qui jouissent d’une renommée internationale, les traditions culinaires de tout le pays sont riches et variées. Les saveurs, arômes et textures de la cuisine traditionnelle mexicaine surprennent agréablement les sens, en particulier les produits exotiques tels que les vers du maguey, les fourmis ou les sauterelles grillées. L’incomparable mélange de saveurs dans des plats comme le mole ou les sauces mexicaines traditionnelles sont un délice pour les palais les plus exigeants.
Les Trésors Artistiques
Un voyage dans ce pays est une véritable traversée au cœur des cultures anciennes et du riche présent. Que le souvenir du Mexique que vous choisissez d’emporter prenne la forme d’un tapis, d’une céramique ou d’un vêtement traditionnel, vous accueillez ainsi chez vous un morceau du présent et du passé du pays de la fin du 19ème s. montre l’importance de l’influence européenne.
Les Trésors
Pré-hispaniques
Les premières civilisations à faire leur apparition au Mexique sont celles des Olmèques (Etats de Veracruz et Tabasco) et des Mayas (Etats de Yucatan, Quintana Roo, Guatemala, Belize, Honduras) entre le premier et deuxième millénaire avant J-C.
Sur les ruines de la civilisation olmèque (3ème s. avant J-C) a été bâtie celle de Teotihuacan, celle des Totonaques (golfe du Mexique) et celle des Zapotèques (Oaxaca). Les Aztèques quant a eux, sont eux des Chichimèques ayant migré aux alentours de 1300 ap. J-C pour aller fonder leur capitale Tenochtitlan.
Les Trésors Coloniaux
En 1519, les conquistadors, dirigés par Hernán Cortés, soumettent les Aztèques en tirant parti de la mythologie locale (Cortés se fait passer pour le descendant du dieu Quetzalcóatl). À la suite de différentes luttes, les Aztèques attaquent les conquistadors espagnols installés dans la ville de Mexico. Il s’ensuit un massacre appelé la Noche Triste en 1520 aboutissant à l’éradication de la civilisation aztèque en 1525.
Venez admirer Mexico, la région métropolitaine la plus grande et la plus importante du Mexique, chargée d’un mélange de tradition et de modernité, tant pour la beauté de ses bâtiments que pour ses musées, parcs, restaurants et boutiques qui donnent vie à ses colonies magiques. Mexico offre une richesse profonde et inépuisable pour satisfaire tous les goûts. Guadalajara est la deuxième ville du Mexique et par bien des aspects, on peut la considérer comme la destination par excellence du pays. C’est là que sont nés les mariachis et la tequila. Une promenade dans Guadalajara vous permet d’admirer les espaces verts et l’art public dans les nombreux parcs et places de la ville.
Les Trésors Muséographiques
Le plus grand musée du pays conserve les vestiges de tout le Mexique des tribus nomades préhistoriques jusqu’à la conquête espagnole. L’avenue Paseo de la Reforma vous conduit depuis le centre au grand poumon de la ville, le bosque de Chapultepec. C’est là que vous découvrez, parmi d’autres musées, celui qui abrite les origines du métissage complexe qui forme aujourd’hui la nation mexicaine : le Musée National d’Anthropologie.
À l’intérieur, le Musée des Cultures du Oaxaca vous fait voyager dans le temps à travers les différentes régions de l’État des bijoux en or, argent et pierres précieuses. L’élégance et l’harmonie architecturale de cet ancien couvent en font l’un des trésors les plus appréciés du baroque de la Méso-amérique et la fierté de Oaxaca.
La maison de la célèbre peintre Frida Kahlo ainsi que le quartier dans lequel elle se trouve garde encore aujourd’hui un air bohème et provincial qui exerce un attrait sur tous et pas seulement sur les touristes.