RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Second pays le plus grand et le plus diversifié des Caraïbes, la République Dominicaine est une destination à nulle autre pareille. La République Dominicaine nous fait découvrir sa nature étonnante, la richesse de sa culture et sa riche histoire accueillis par une population connue pour sa chaleur et son hospitalité.
Les Trésors Géographiques
Au sud-ouest, s’étend un paysage désertique surprenant composé de nombreuses dunes pouvant atteindre 35 mètres de hauteur. Ce sont les dunes de Baní, un site protégé situé à proximité du village de Las Calderas, à quelques kilomètres de la ville de Baní. Du sommet des plus hautes dunes, vous pourrez apercevoir le sable blanc de Playa Las Salinas, une plage très prisée par les surfeurs. De l’autre côté, vous pourrez contempler la magnifique baie de Las Salinas.
Le spectacle fascinant offert par les lacs de République dominicaine n’est à manquer sous aucun prétexte. Le Lac Enriquillo est sûrement le plus spectaculaire de tous. Il s’étend sur deux régions du sud-ouest : Independencia et Bahoruco. Ce mélange d’eau douce et d’eau salée se trouve à 30 mètres sous le niveau de la mer. C’est le point le plus bas des Caraïbes. Il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de crocodiles américains.
Cinq grandes chaînes de montagnes s’étendent du nord au sud du pays. Ces reliefs magnifiques arrosent l’ensemble du territoire en eau douce, et nous protège des grandes tempêtes. La plus impressionnante d’entre elles, souvent appelée l’épine dorsale de la République dominicaine, est la Cordillera Central. Elle s’étend sur le centre du pays, de la frontière avec Haïti jusqu’à Constanza, Jarabacoa et sur la région centrale. Le Pico Duarte (qui culmine à 3087 mètres, la plus haute montagne des Caraïbes!) et les deux autres sommets qui la composent font partie des cinq plus hauts sommets des Caraïbes. C’est le paysage de montagne le plus abrupt et le plus froid du pays.
Les Trésors de la Faune et de la Flore
Environ 6 000 espèces végétales et 7 000 espèces animales prospèrent sur notre territoire. Parmi les curiosités de notre île, vous pourrez peut-être apercevoir l’oiseau-palmiste ou Cigua Palmera, une espèce endémique d’Hispaniola, ou la rose Bayahibe, notre fleur nationale, endémique de la République dominicaine. Parmi les espèces animales, on peut citer les reptiles et les amphibiens, comme le crocodile américain ou l’iguane de Ricord, une espèce en voie de disparition. Mais les stars sont les 3 000 baleines à bosse qui affluent dans la baie de Samaná chaque année pour s’accoupler et mettre bas dans ses eaux chaudes.
Les Trésors préservés de la Nature
25 % du territoire dominicain est composé de zones protégées, en général faciles d’accès. Nous vous conseillons vivement de quitter les plages de sable blanc pour partir, au large, à la découverte des cayes où les tortues marines viennent faire leur nid. Dans l’arrière-pays, des vallées luxuriantes, des forêts de nuages et de nombreux parcs nationaux vous attendent. Vous ne resterez sûrement pas indifférents au charme de nos fleuves, de nos chutes d’eau et des grottes taïnos ancestrales perdues au milieu de la forêt tropicale. Le lac Enriquillo vaut lui aussi le détour. Ce lac salé occupe une superficie supérieure à l’île de Manhattan, il abrite des crocodiles américains et se situe à 40 mètres au-dessous du niveau de la mer. C’est le point le plus bas des Caraïbes.