Select Page

KENYA

Le Kenya abrite certains des plus beaux parcs nationaux et réserves animalières d’Afrique aux écosystèmes variés: montagnes enneigées, régions désertiques semi-arides et forêts ombrophiles, savanes à perte de vue, lacs de flamants roses, plages au sable blanc et récifs coralliens.

 


Superficie

580 367 km2

 

Population

49,7 millions d’habitants

 

Langue

Les langues officielles sont le swahili et l’anglais

 

Monnaie et forme de paiement

La monnaie utilisée est le Shilling kényan. Il est d’usage de donner aux porteurs dans les aéroports, les hôtels et les lodges, 1 $ par bagage.  Si vous êtes content il est coutume de laisser un pourboire à votre guide : environ 13 $ par jour de safari par personne, sinon ne lui donnez rien, il a un salaire.

Dans les restaurants et bars où le service n’est pas inclus, il est d’usage de verser 10% de la note en pourboire pour le service.

Les pourboires ne sont pas obligatoires et restent à l’entière discrétion du client.

 

 

Gouvernement

République

 

Religion

Chrétiens : 82,5 % (protestants 47,4 %, catholiques 23,3 %, autres chrétiens 11,8 %)

Musulmans : 11,1 %

Religions traditionnelles et autres : 3,3 %

Sans religion ou non indiqué : 3,1 %

 

Visa de tourisme

Depuis le 1er septembre 2015, les voyageurs se rendant au Kenya doivent soumettre une demande de visa en ligne avant le départ. Si vous rencontrez des difficultés à obtenir votre eVisa, nous vous conseillons d’opter pour la procédure « classique » de demande de visa auprès des services consulaires de l’ambassade. Le dossier nécessite : passeport + formulaire de demande + 1 photo d’identité + copie du billet d’avion ou attestation de voyage + règlement ; délai d’obtention : 3 jours ouvrables environ ou une quinzaine de jours par correspondance. Ces informations sont susceptibles d’évoluer et il convient de valider le délai et les pièces à fournir directement auprès de l’ambassade du Kenya.

Procédure d’obtention de l’eVisa.
Se connecter sur le site www.ecitizen.go.ke et créer son compte en ligne. Une fois le compte créé et validé, le voyageur devra importer une photo d’identité et remplir le formulaire de renseignement. Le prix du visa de tourisme est de 51 dollars US, réglable directement en ligne par carte bancaire. Le délai d’obtention de l’eVisa est de 7 jours ouvrés après émission du paiement.

Le voyageur devra ensuite présenter son eVisa imprimé au service de l’immigration à l’aéroport d’arrivée au Kenya pour obtenir son visa en bonne et due forme.
Cette procédure est valable pour tous les types de visa (visa 30 jours, visa de transit et visa unique) pour les adultes comme pour les enfants.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour (au minimum USD 500.-). Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

 

 

Sécurité

Les conditions de sécurité permettent les visites touristiques dans les principaux parcs naturels et les zones balnéaires du sud du pays.             Le Kenya est un pays pauvre et qui mise en grande partie sur le tourisme pour s’en sortir. La protection sanitaire des voyageurs s’améliore régulièrement. Il faut cependant faire attention à ne pas étaler ses richesses ou ce qui les contient  pour ne pas inciter les plus démunis a vous voler.

 

Vaccins

Le risque de paludisme existe toute l’année dans les régions à risque.

Il est vraiment recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Les vaccins suivants sont recommandés pour tous:

Fièvre jaune, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Rougeole, Hépatite A

Dans des conditions particulières, les vaccins suivants sont recommandés: Hépatite B, Fièvre typhoïde, Rage, Maladies à méningocoques, Choléra.

Consultez votre médecin avant de partir.