Select Page

MAROC

UNE EXPERIENCE MAROCAINE

Circuit de 08 jours

Dans ce magnifique circuit vous pourrez admirer la capitale économique du Maroc Casablanca mais aussi Fez, la ville médiévale la mieux préservée du monde arabe. Vous irez en immersions à Meknès et Volubilis,qui sont les ruines romaines mais aussi à Médina et souks de Marrakech. Profitez de la beauté des jardins de Marrakech et découvrez l’emblématique jardin Majorelle ainsi que le musée Yves Saint Laurent.

JOUR 1 : Arrivée à Casablanca

Distance du voyage : 30 kilomètres (19 miles)
Durée du voyage : 30 minutes à une heure, en fonction de la circulation

« MARHABA ! C’est la salutation traditionnelle utilisée au Maroc pour dire « bonjour et bienvenue ».

Aujourd’hui, votre vol arrive à Casablanca. À votre arrivée, vous êtes accueilli par votre représentant Abercrombie & Kent, qui vous escorte jusqu’à votre véhicule de luxe et votre chauffeur professionnel. Vous êtes ensuite transféré à votre hôtel pour commencer votre visite inoubliable du Maroc.

Situé au cœur de la ville, à cinq ou dix minutes des principaux sites touristiques, l’hôtel Le Casablanca est un joyau caché, niché dans les quartiers résidentiels et verdoyants de la ville. Avec son architecture épurée rappelant la belle période Art Déco, sa terrasse extérieure rafraîchissante et ses jardins privés entourant la piscine, ainsi que sa collection de chambres et de suites supérieures à la fois confortables et élégantes, l’hôtel Le Casablanca vous garantit un séjour des plus confortables, associé au raffinement et à l’élégance exquise.

JOUR 2 :  Visite de Casablanca et transfert à Fès 

09.00 :  Aujourd’hui, vous découvrirez la fascinante ville de Casablanca. Le nom de Casablanca évoque la douceur de vivre, le romantisme et l’aventure dans un cadre tropical, une image que le film d’Humphrey Bogart de 1943 a transmise aux cinéphiles pendant les années mornes de la Seconde Guerre mondiale. Peuplée à l’origine par des Berbères au VIIe siècle, Casablanca a connu une croissance relativement récente qui en a fait le centre d’affaires du Maroc animé et influencé par la France qu’elle est aujourd’hui.

Votre visite commencera par la magnifique Grande Mosquée Hassan II, l’une des deux mosquées que l’on peut visiter au Maroc. Cette mosquée est l’une des plus grandes au monde et peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles. Le minaret de la mosquée est la structure religieuse la plus haute du monde.

Construite sur des terres récupérées, près de la moitié de la surface de la mosquée se trouve au-dessus des eaux de l’Atlantique. Ce choix s’inspire d’un verset du Coran qui dit que « le trône de Dieu a été construit sur l’eau ». Au-dessus, des lasers brillent la nuit depuis le sommet du minaret en direction de La Mecque. Vous visiterez également la place Mohammed V, la place des Nations unies et le parc de la Ligue arabe. Lors d’une promenade dans le Quartier Habbous, vous pourrez découvrir une version moderne d’une médina.

Ensuite, départ par voie terrestre pour Fès, considérée comme le cœur intellectuel du Maroc. Au cœur de cette ville se trouve la plus grande université du monde, la Karaouine, qui est toujours considérée comme l’une des plus grandes écoles islamiques du monde arabe. Fès est divisée en trois villes : Fes-el-Bali (le vieux Fès), Fes-el-Jdid (le nouveau Fès) et la Ville Nouvelle, construite par les Français. La ville elle-même est un monument historique unique avec une médina médiévale qui n’a pratiquement pas changé depuis plus de 500 ans.

Vous serez ensuite transféré à votre hôtel.

Ce joyau contemporain situé dans le cœur culturel du Maroc offre une retraite paisible à ceux qui cherchent à allier découverte et détente. Situé sur la haie de l’ancienne médina, Le Sahrai met en valeur le style épuré, souligné par des couleurs pastel.

L’omniprésence des baies vitrées accentue la sensation de liberté, d’espace et de grands volumes. Les grandes chambres et les suites, conçues avec des salles de bains vitrées, offrent un maximum de confort. Deux restaurants offrent le choix entre brasserie parisienne et authenticité marocaine.

La grande terrasse extérieure avec sa piscine à débordement surplombant la médina de Fès est l’endroit préféré des clients après une journée passée à arpenter les ruelles de la vieille ville.

JOUR 3 :  Excursion à Meknès et Volubilis 

09.00 : Remontez le temps jusqu’au Moyen-Âge en visitant Fès El Bali, la plus grande médina médiévale vivante au monde et le cœur culturel du Maroc. Explorez quelques-unes des 9 000 ruelles, allées et souks qui forment le labyrinthe du vieux quartier de la ville. La médina médiévale est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fès était un centre d’enseignement médiéval réputé et en son cœur se trouve la Karaouine, l’une des plus anciennes universités du monde encore en activité. Dans le bâtiment voisin se trouve la médersa Attarine (collège coranique) (fermée), un joyau de l’architecture hispano-mauresque, construit au 14ème siècle.

Continuez jusqu’à la place Nejjarine, dont la pièce maîtresse est une magnifique fontaine, composée de mosaïques et de carreaux de faïence élaborés. Le Fondouq (caravansérail) voisin a été transformé en musée d’objets de menuiserie.

Le cuir produit à Fès est réputé dans le monde entier et les méthodes de fabrication sont restées les mêmes qu’à l’époque médiévale. Au cours de votre visite des tanneries, vous découvrirez les différentes méthodes utilisées pour traiter les peaux de chèvres et de vaches afin de les préparer pour les magnifiques articles en cuir que l’on voit sur les marchés.

L’itinéraire suivant est Dar Batha et le Musée des arts marocains, qui abrite des collections historiques et artistiques de sculptures sur bois, de broderies, de tapis tribaux et de céramiques.

Ensuite, direction Fès El Jedid (Nouvelle Fès), construite par la dynastie mérinide au XIIIe siècle. Admirez le palais royal, les mosquées, les medersas (écoles), les souks et la muraille. Fès El Jedid abrite notamment le Mellah, l’ancien quartier juif, qui offre un aperçu intéressant de l’architecture juive.

Enfin, visitez une fabrique de poterie pour découvrir comment sont fabriquées les magnifiques tuiles zellij. Ces carreaux sont de fantastiques exemples de décoration arabo-andalouse et sont également utilisés dans la fabrication des célèbres tajines.

JOUR 4  : Fès, ville médiévale intemporelle B

Distance : 122 kilomètres (76 miles) Durée du voyage : Environ trois heures et 15 minutes, sans compter les arrêts.

09.00 :  Départ par voie terrestre pour Meknès, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des villes impériales du Maroc. À Meknès, les monuments impressionnants rappellent la splendeur d’une ville construite au XVIIe siècle par le puissant sultan Moulay Ismail pour rivaliser avec la cour de son contemporain, Louis XIV de France. Au cours de votre visite, vous verrez la monumentale porte Bab Mansour, considérée comme l’une des plus belles portes du Maroc, ainsi que les greniers et les écuries royales, qui ont été construits pour accueillir quelque 12 000 chevaux. Vous aurez également l’occasion de voir le mausolée de Moulay Ismail, l’un des rares sanctuaires du Maroc à pouvoir être visité par des non-musulmans.

Déjeuner possible à Meknès (arrangement personnel).

Après votre visite, continuez vers le village saint de Moulay Idriss, fondé par les premiers Arabes à introduire l’Islam au Maroc et le site de la première dynastie arabe.

De là, vous vous rendrez à Volubilis, également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et abritant les ruines romaines les plus importantes et les mieux préservées du Maroc. Avec ses arcs de triomphe, ses basiliques et ses capitoles, l’horizon de Volubilis est parsemé d’exemples d’architecture romaine. Cependant, les plus grands trésors de Volubilis sont les superbes sols en mosaïque qui ont été excellemment préservés et laissés in situ.

Après votre visite, vous serez transféré à votre hôtel à Fès.

JOUR 5 : Transfert à Marrakech B

Distance du voyage : 489 kilomètres (306 miles) Durée du voyage : Environ sept heures, sans compter les arrêts

09.00 : Aujourd’hui, transfert en véhicule privé, accompagné de votre guide anglophone, de Fès à Marrakech. Le voyage dure environ sept heures et passe par de riches terres agricoles et les montagnes du Moyen Atlas.

À l’arrivée, vous êtes transféré à votre hôtel et passez le reste de la journée à votre guise.

Les Jardins de la Médina est une propriété sereine et exclusive, idéalement située dans la médina, à proximité des principales attractions touristiques. Cet hôtel charmant a l’âme et la tradition d’un riad authentique, au milieu de jardins luxuriants. Il s’agit d’un établissement idéal pour ceux qui souhaitent allier exploration et détente. Les chambres et suites confortables disposent d’un balcon, d’une petite terrasse ou d’une pergola privée. L’hôtel dispose d’un restaurant raffiné proposant des saveurs d’ici et d’ailleurs, d’une école de cuisine marocaine, d’un centre de bien-être luxueux avec un hammam authentique et d’une grande piscine extérieure.

JOUR 6 : Souks de Marrakech et Médina 

09.00 Aujourd’hui, découvrez les mystères de Marrakech et les attractions architecturales de la ville, dont la plupart se trouvent dans la Médina, l’ancienne partie fortifiée de la ville.

Ensuite, vous explorerez Jemaa El Fna, la place principale de la ville, qui abrite une multitude d’artistes de rue et d’étals de nourriture. Au fil des ans, la place est devenue le cœur battant de Marrakech, où les cracheurs de feu, les acrobates, les charmeurs de serpents et les musiciens de rue se produisent à tout bout de champ.

Continuez jusqu’à la mosquée de la Koutoubia, emblème de Marrakech. Il n’est pas possible d’entrer dans la mosquée, mais sa beauté peut être admirée depuis les jardins et la place. Construit au XIIe siècle, le minaret de la Koutoubia est considéré comme l’un des points culminants des structures religieuses islamiques en Afrique du Nord et a inspiré les architectes de la Giralda de Séville et de la Tour Hassan de Rabat. Ce célèbre point de repère domine la ligne d’horizon locale et peut facilement être repéré depuis tout Marrakech.

Enfin, le Palais de la Bahia est un exemple remarquable d’architecture arabo-andalouse où l’utilisation du marbre, du stuc et des mosaïques est prédominante dans les appartements, qui s’ouvrent sur des cours remplies de fontaines et de plantes.

JOUR 7 : Jardins historiques de Marrakech B

09.00 Aujourd’hui, prenez place dans une calèche pour une promenade dans les célèbres et magnifiques jardins de Marrakech, disséminés dans la ville. La zone est alimentée par un bassin qui a été créé pour irriguer les jardins et les vergers environnants à l’aide d’un système sophistiqué appelé Qanat. Le bassin est alimenté en eau par un ancien système hydraulique qui achemine l’eau depuis les montagnes situées à près de 20 miles de là.

Commencez par visiter les jardins de la Ménara, qui datent du XIIe siècle et sont situés au milieu de vastes vergers et oliveraies. Au centre, un bassin rectangulaire offre une vue fabuleuse sur les montagnes de l’Atlas. Le Jardin Majorelle, conçu en 1924 par l’artiste français Jacques Majorelle, est ensuite à visiter. Après avoir élu domicile à Marrakech, Majorelle a transformé le jardin existant de la propriété en un paradis tropical, entouré de bâtiments bleu cobalt vif avec des bosquets exotiques verdoyants, des piscines couvertes de lys et d’énormes cactus sculpturaux.

Ces jardins paisibles offrent une variété de plantes exotiques telles que le bambou, les cactus, les bougainvilliers et les palmiers. Des ruisseaux et des bassins remplis de poissons traversent également ces jardins paisibles.

Une nouveauté à Marrakech, près des jardins Majorelle, est le musée Yves Saint Laurent, où sont rassemblées les œuvres les plus précieuses d’YSL. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé sont tombés amoureux des couleurs de Marrakech et y ont vécu quelques-unes des plus belles années de leur vie.

Le musée, un bâtiment de 43 000 pieds carrés, a été conçu par le cabinet parisien Studio KO. Inspiré par l’architecture contemporaine et marocaine, on trouve des bleus et des verts d’un côté du hall d’entrée, des rouges et des mandarines de l’autre.

Après avoir été soigneusement sélectionné par Pierre Bergé, le musée rassemblera plus de 5 000 robes et 15 000 accessoires de Haute Couture. Le musée dispose d’une librairie, d’une bibliothèque de recherche, d’un auditorium et d’un café proposant une cuisine française avec une terrasse donnant sur un bassin de réflexion.

Le reste de la journée est libre, une occasion parfaite pour faire des achats de dernière minute ou visiter la ville à votre rythme.

Les Jardins de La Medina Suite Supérieure – Double

JOUR 8 : Départ de Marrakech 

En fonction des informations sur votre vol

Aujourd’hui, vous faites vos adieux au Maroc et vous vous rendez à l’aéroport, où votre vol international vous attend.

L’heure de votre prise en charge à l’hôtel vous sera reconfirmée par téléphone la veille de votre départ.

Notre représentant vous accueillera à l’aéroport, où vous serez assisté pour les formalités d’enregistrement.

Veuillez noter que vous devez être à l’aéroport au moins deux heures et demie avant le décollage.