Select Page

BOTSWANA

SAFARI A CHEVAL

CIRCUIT DE 11 JOURS

Plongez au cœur de la beauté sauvage du Botswana avec notre safari à cheval exclusif. Dans cette aventure unique, vous explorerez les paysages époustouflants de l’Afrique australe, rencontrant une faune exceptionnelle et vivant des moments inoubliables. Rejoignez-nous pour une expérience où l’harmonie entre l’homme et la nature se révèle à chaque foulée de votre monture. Bienvenue dans l’aventure de toute une vie.

 

Jour 1: Okavango Delta

 

 Vous serez accueilli à l’aéroport de Maun par un membre de l’équipe Macatoo qui vous aidera à monter dans le petit avion (Cessna 206 ou 208) qui vous amènera au camp. Le vol dure environ 30 minutes et offre une vue plongeante sur le delta de l’Okavango. Un véhicule de safari vous attendra sur la piste d’atterrissage du camp pour un safari de 45 minutes – ou une excitante promenade en bateau (selon la période de l’année) – jusqu’au Macatoo Camp. Après vous être installé dans votre tente, votre guide vous offrira le thé de l’après-midi et des gâteaux faits maison, avant de vous diriger vers la grange pour une promenade. Le rythme des promenades nocturnes est délibérément plus lent, ce qui vous laisse le temps d’apprécier les couchers de soleil et de profiter au maximum des opportunités de photos offertes par les oiseaux et le gibier. Après une douche chaude et un changement, des boissons et des en-cas sont servis dans la confortable tente mess avant un dîner aux chandelles près du feu.

Nuitée : Camp principal de Macatoo
Plan de repas : Déjeuner, Dîner

Jour 2: Okavango Delta

 

Un petit déjeuner léger est préparé autour du feu de camp avant la première longue randonnée des vacances. Il y a un grand choix de chevaux dans l’écurie et le personnel expérimenté de Macatoo a l’habitude de mettre en place d’excellents partenariats cheval-cavalier. Selon la saison, la promenade du matin peut comporter du galop à travers des plaines inondables asséchées, de la nage dans les eaux de crue ou de la poussée dans les hautes herbes pour observer les girafes, les zèbres, les antilopes, les éléphants, les buffles – tout ce qu’il y a à l’extérieur. Un déjeuner copieux est servi chaque jour – vous en aurez besoin après tous ces kilomètres en selle. Du vin est offert pour encourager une petite sieste avant le thé et la randonnée du soir. Le Sundowners est souvent apprécié dans le bush avant de retourner au camp pour se rafraîchir. Le dîner est toujours une grande occasion à Macatoo, mais il n’est pas garanti qu’il soit toujours pris au même endroit.

Nuitée : Camp principal de Macatoo
Plan de repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

 Jour 3: Okavango Delta

Après avoir écouté le chœur de l’aube autour d’un thé, d’un café et de biscottes dans votre lit, vous vous serez débarrassé de votre nervosité du premier jour de randonnée et serez impatient de remonter à cheval. En partant dans une nouvelle direction, le paysage sera très différent de celui d’hier, offrant de nouvelles possibilités d’observation du gibier et un rythme de randonnée varié – les guides espèrent toujours voir la rare antilope semi-aquatique, le lechwe rouge. Après le déjeuner, la piscine du camp est l’endroit idéal pour se rafraîchir ou étirer les muscles qui ressentent les effets du temps passé en selle. La terrasse est un endroit idéal pour prendre le soleil, lire et s’assoupir, mais gardez vos jumelles et vos appareils photo à portée de main car des zèbres, des daims et des éléphants passent fréquemment devant le camp.

La promenade du soir peut être remplacée par une partie de pêche au coucher du soleil depuis les bateaux ou depuis les rives des bassins où se vautrent les hippopotames. Des safaris, des promenades à pied ou en bateau – selon la période de l’année – sont également proposés pour ceux qui souhaitent s’éloigner des chevaux ou pour les partenaires et invités non cavaliers.

Nuitée : Macatoo Main Camp
Plan de repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

Jour 4: Okavango Delta

 

Aujourd’hui, vous traverserez un pays différent, vous frayant un chemin à travers des nuages d’herbe de bushman jusqu’à des plaines parsemées de figuiers. Vous rencontrerez peut-être des girafes ou des antilopes plus timides en traversant des forêts de mopanes. Le rythme s’accélère lorsque nous pénétrons dans les plaines inondables, dérangeant souvent des troupes de babouins. Retour au camp pour un après-midi de loisir, ou possibilité de louer un hélicoptère pour une heure afin d’accéder à des parties reculées et totalement inaccessibles du delta, avec des résultats photographiques spectaculaires.

La journée se termine par une promenade nocturne à la lumière des projecteurs, où l’on aperçoit souvent le clan des hyènes résidentes. Vous pouvez passer un certain temps à les observer depuis la sécurité et le confort du véhicule, autour d’une collation ou d’une boisson, alors qu’elles se réveillent de leur long repos de l’après-midi, se toilettent les unes les autres et se préparent à une nuit de chasse. C’est toujours un moment fort des vacances que de voir un grand félin – vous aurez beaucoup de choses à raconter autour de la table ce soir !

Nuitée : Camp principal de Macatoo
Plan de repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

Jour 5: Okavango Delta

 

Ce matin, vous vous enfoncerez plus profondément dans le cœur du delta, dans des coins de la nature sauvage que les véhicules ne peuvent tout simplement pas atteindre – les chevaux peuvent s’approcher beaucoup plus près du gros gibier. Vous traverserez de hautes îles de palmiers qui offrent une vue imprenable sur les plaines du delta. Vous avez peut-être rejoint des amis ou des membres de votre famille non cavaliers pour une promenade à pied, en voiture ou en bateau, mais tous les invités se retrouveront pour un petit-déjeuner au champagne inattendu sous un grand baobab, afin d’échanger les histoires de survivants de la matinée. À ce stade, vous vous serez habitués au rythme merveilleux du camp, où la grande aventure, le confort et les moments de détente sont combinés pour vous offrir une pause.

Après le thé et une douce promenade au coucher du soleil, vous vous retrouverez peut-être dans la fabuleuse cabane dans les arbres où vous aurez la possibilité de passer la nuit dehors, dormant en haut de la canopée des arbres sous le ciel nocturne africain. De là, il est fascinant d’observer et d’écouter les oiseaux et les animaux se préparer pour la nuit – en se perchant, en se déplaçant ou en se préparant à chasser. Les aboiements des babouins et les cris des lions constituent une bande sonore inoubliable pour une nuit sous les étoiles. Vos guides resteront également sur place, vous offrant une compagnie agréable et une tranquillité d’esprit – pour de nombreux clients, il s’agit là d’un véritable point fort des vacances à Macatoo.

Nuitée : Camp principal de Macatoo
Plan de repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

Jour 6: Okavango Delta

Après vous être réveillés à la cime des arbres, vous êtes ramenés en véhicule au camp pour vous changer avant de partir à l’assaut d’un nouveau terrain. À ce stade, vous serez en pleine forme et impatient d’accélérer le rythme. Vous galopez à travers des nuages d’herbe de bushman, sur de vastes plaines parsemées de figuiers. Vous croiserez des girafes en chemin ou des antilopes plus timides qui disparaîtront dans les profondeurs des forêts de mopanes. Lorsque vous atteindrez les vastes plaines inondables, vous chevaucherez assez vite – vous connaissez bien votre cheval et tous deux apprécient un rythme plus rapide et la sensation d’exaltation qu’il procure. Sur le chemin du retour au camp, vous traverserez de profondes zones de roseaux peuplées d’oiseaux, notamment des cigognes à bec ouvert, des hérons cendrés, des aigrettes cendrées, des oies égyptiennes, et bien d’autres encore, avant un déjeuner copieux.

Nuitée : Camp principal de Macatoo
Plan de repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

Jour 7: Okavango Delta

N’oubliez pas votre appareil photo de poche aujourd’hui, mais rangez-le soigneusement car vous risquez de vous mouiller en explorant les plaines inondables plus ou moins profondes. Les reflets des arbres – et de votre cheval – fourniront de superbes images à capturer. De nombreux chevaux adorent manger les nénuphars alors qu’ils pataugent – et parfois nagent – dans l’eau. Ici, les buffles du Cap peuvent se rassembler en grand nombre (entre une douzaine et 2000 à la fois). Vous aurez envie de revoir vos photos après le déjeuner. La soirée offre une balade tranquille avec l’odeur désormais familière de la sauge sauvage et de la chaude poussière africaine alors que le soleil se couche, transformant l’horizon en un cocktail d’oranges et de rouges. Le dîner sera mémorable, avec un autre endroit surprise en réserve.

Nuitée : Camp principal de Macatoo
Plan de repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

Jour 8: Okavango Delta

Si vous n’avez pas encore essayé de pêcher, c’est peut-être aujourd’hui que vous pourrez vous reposer les jambes et découvrir le Delta sans vous soucier de votre cheval. La plupart des sites de pêche garantissent l’observation d’hippopotames. L’avifaune autour de vous sera très active, en particulier vers le coucher du soleil. Les martins-pêcheurs sont très rapides, mais les aigles pêcheurs africains sont plus grands – les deux attendront que vous ayez fait le gros du travail avant de s’approcher pour vous voler votre poisson ! Vous rentrerez probablement au camp à la nuit tombée, ce qui vous laissera juste le temps de vous doucher et de vous changer avant le dîner et la soirée.

Nuitée : Camp principal de Macatoo
Plan de repas: Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

Jour 9: Okavango Delta

Aujourd’hui, vous vous promenez d’île en île, traquant le gibier et courant avec lui dans les plaines – vous n’hésiterez plus à galoper – jusqu’à un brunch dans la brousse dans un endroit surprenant. Un après-midi de sieste, de lecture ou d’observation des oiseaux depuis un hamac vous attend – le temps passe vite maintenant, et vous aurez envie de profiter de la brousse autant que vos sens le permettront. La randonnée de l’après-midi vous donnera l’occasion de prendre quelques photos – la lumière sera sublime. Terminez la journée par un dîner au coin du feu sous les étoiles.

Nuitée : Macatoo Main Camp
Plan de repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

Jour 10: Okavango Delta

Vous serez suffisamment familiarisé avec la gamme de chevaux pour demander votre cheval préféré à l’écurie pour votre dernière longue promenade matinale. À ce stade, vous aurez vu la plupart des Big Five d’Afrique, et chevaucher à côté des girafes, antilopes et zèbres en mouvement sera devenu une activité palpitante, presque quotidienne. Profitez du dernier petit-déjeuner ou du déjeuner dans la brousse pour savourer les images et les sons qui vous entourent. Le dernier après-midi au bord de la piscine voit de nombreux clients tenter désespérément d’uniformiser leur « bronzage de fermier » – bras et visage bruns, corps et jambes pâles ! Il se peut que vous hésitiez sur la façon de passer votre dernière sortie au coucher du soleil – un safari nocturne avec projecteur est souvent amusant, pour suivre un clan local de hyènes ou de lions à la chasse. Au-dessus de votre tête, les bushbabies sautent de branche en branche à travers les terminalia et les acacias – on ne les voit qu’à la lueur de leurs yeux. Le dernier repas sera spécial pour de nombreuses raisons.

Nuitée : Camp principal de Macatoo
Plan de repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

Jour 11: Okavango Delta

L’appel à l’aube de l’aigle pêcheur africain est maintenant devenu aussi familier que votre alarme matinale à la maison. La livraison du thé ou du café au lit annonce le début de votre dernière matinée au camp et vous serez impatient de profiter au maximum de votre dernière randonnée. Le rythme de la randonnée sera délibérément assez rapide pour vous permettre de vous amuser le plus possible pendant les dernières heures. Préparez-vous à vous mouiller lorsque vous approcherez des zones de roseaux profonds pleines d’oiseaux, notamment des cigognes à bec ouvert, des hérons cendrés, des aigrettes cendrées et des oies égyptiennes. Vous retournerez à Macatoo en suivant la myriade de voies d’eau bordées de grands arbres, avant d’arriver à la grange où vous ferez de tristes adieux à votre cheval. Vous aurez juste le temps de vous doucher, de vous changer et de faire vos bagages avant de reprendre le chemin de la piste d’atterrissage pour votre vol de retour.

Plan de repas : Petit déjeuner

 

 

 

*** FIN ***