EQUATEUR
LES TRESORS DE L’EQUATEUR
Circuit de 7 jours
A cheval sur la ligne de l’équateur, qui lui a donné son nom, ce pays au climat tropical présente un panorama étourdissant de collines et de vallées luxuriantes,de sommets volcaniques couronnés de neige, de plateaux en haute altitude et de montagnes enveloppées dans leur forêt de brouillards. Depuis Quito quelques heures de bus vous conduisent au cœur des Andes, avec leurs villages indiens et leurs marchés hauts en couleur. Mais l’Equateur c’est aussi la jungle qui vous attend à une petite journée de voyage, les plages de sable et les villages de pêcheurs de la côte pacifique et à 1.000 km des côtes les îles Galapagos,avec leur faune unique au monde.
JOUR 1 : QUITO
Arrivée à l’aéroport international de Quito et transfert à votre hôtel.
Hébergement à l’hôtel San Agustín Colonial 3* ou Patio Andaluz 4*, situés dans la vieille ville de Quito, en chambre double avec petit déjeuner.
Perchée à 2850m d’altitude, entourée de superbes volcans qui semblent la protéger, Quito est la deuxième capitale la plus haute d’Amérique du Sud après La Paz (en Bolivie).
La ville de Quito s’étire sur plus de 30km, sur une largeur d’environ 10 km et divise en deux quartiers distincts :
Le Quito moderne dresse ses hautes silhouettes regroupant de riches demeures bourgeoises très
protégées, des centres commerciaux, des banques, restaurants, hôtels, bars …
Le Quito colonial, qui est le centre historique de la ville.
JOUR 2 : QUITO & LA MOITÍÉ DU MONDE
Visite guidée de Quito
La visite du centre ville de Quito est incontournable pour tout touriste de passage en Equateur. La vieille ville est un régal pour les yeux avec ses monuments coloniaux si colorés.
Dans la ville moderne, le quartier Mariscal est très animé et connu pour ses boutiques, restaurants et discothèques.
La Mitad del Mundo (le milieu du Monde), marque l’emplacement de la ligne équinoxiale tel que calculé par Charles Marie de la Condamine vers le milieu du 18éme siècle.
Les visiteurs peuvent y vivre une expérience unique en mettant un pied dans l’hémisphère Sud et l’autre dans l’hémisphère Nord.
Le cratère du Pululahua, situé à environ 5 km de la Mitad del Mundo, impressionne par ses 8 km de diamètre.
Retour à Quito et hébergement à l’hôtel San Agustín Colonial 3* ou Patio Andaluz 4*, situés dans la vieille ville de Quito, en chambre double avec petit déjeuner
JOUR 3 : MARCHÉ D’OTAVALO
Excursion à Otavalo avec son célèbre marché d’artisanat. Découverte de la lagune de Cuicocha et du village de Cotacachi, capitale du cuir.
C’est en partie grâce à son marché qu’Otavalo est devenu l’un des hauts lieux du tourisme en Equateur. Ce marché, l’un des plus célèbres de toute l’Amérique latine attire chaque samedi davantage de touristes et d’Indiens qui cheminent bien avant l’aube, depuis des montagnes plus ou moins lointaines, vers la fameuse » place des ponchos « .
Retour à Quito le soir.
Hébergement à l’hôtel San Agustín Colonial 3* ou Patio Andaluz 4*, situés dans la vieille ville de Quito, en chambre double avec petit déjeuner.
JOUR 4 : PARC NATIONAL DU COTOPAXI – BAÑOS
Cette célèbre allée ou « avenue » des volcans qui s’étend entre Quito et Riobamba, est d’abord une terre indienne par excellence. Dans ce majestueux panorama, émergent des brumes de majestueux volcans à la cime enneigée, abritant les communautés indiennes qui demeurent l’âme du pays.
Les amateurs d’andisme expérimentés seront comblés par la présence, dans la région, de nombreux sites d’escalade avec entre autres, l’Illiniza, le Chimborazo, le Sangay, le Tungurahua, l’Altar et le Cotopaxi.
La région est également marquée par la présence de pittoresques petits villages amérindiens, qui se distinguent surtout par leurs marchés tout à fait différents les uns des autres.
Le parc national du Cotopaxi s’étend sur une superficie de plus de 32 000 ha, il abrite bon nombre d’espèces d’oiseaux, mais aussi des lamas, des renards, des pumas et des ours.
Continuation pour Baños, situé dans le versant oriental de la cordillère.
Hébergement à l’hôtel La Floresta 3* ou Sangay 4* en chambre double avec petit déjeuner
JOUR 5 : BAÑOS – RIOBAMBA
Baños, située à 1.900m d’altitude, doit son nom aux bains thermaux qui prennent leur source au pied du volcan Tungurahua. L’endroit s’avère idéal pour se détendre pendant quelque temps et se repaître des paysages de montagne. Grâce à sa situation, au coeur des Andes, Baños peut facilement servir de base pour explorer la région.
D’une longueur de 61 kilomètres, la route des cascades se situe en Equateur, entre la partie amazonienne et celle andine. Partant de Baños de Agua Santa, elle serpente dans une vallée, idéale grâce à sa pente pour des excursions cyclistes, longeant la rivière Pastaza et 19 cascades qui jaillissent des flancs de la montagne ; la plus importante est le pailon del Diablo, impressionnante par sa force et son bruit, accessible par un escalier. Plusieurs paysages sont traversés, comme la forêt tropicale ou des bois ennuagés. La route des
cascades est situé sur les contreforts du nord du volcan Tungurahua.
Continuation vers Riobamba. Arrivée et installation dans votre hôtel
Nuit à l’hôtel Casa real 3* ou à l’ Hosteria La Andaluza 4* en chambre double avec petit déjeuner.
JOUR 6 : RIOBAMBA – CUENCA
A 2.700 mètres d’altitude, Riobamba jouit d’une position géographique intéressante, entourée de magnifiques sommets avec, entre autres, le plus haut volcan d’Equateur : le Chimborazo (6.310m).
Départ vers l’une des régions les plus pittoresques du pays, en passant par la chapelle de Balbanera, la plus ancienne du pays, avant d’arriver à la gare de Alausi. Départ en train vers les paysages spectaculaires du «
nez du diable ». Continuation par la route, située à une altitude de 3100m vers les ruines Incas de Ingapirca.
Se trouvant à 85 km de Cuenca et datant de plus de 500 ans, Ingapirca s’élève à 3 200 m au-dessus du niveau de la mer sur les flancs d’une montagne qui surplombe quelques maisons et de vastes terrains consacrés à l’agriculture et à l’élevage. L’histoire raconte que c’est à Huayna Cápac que revient l’honneur d’avoir construit Ingapirca.
Continuation le long de la panaméricaine où vous pourrez apercevoir la vie quotidienne de femmes tisseuses et fabricantes de chapeaux panama.
Arrivée à Cuenca en fin d’après-midi et nuit à l’hôtel Casa del Aguila 3* ou Santa Lucía 4*en chambre double avec petit déjeuner
JOUR 7 : CUENCA – GUAYAQUIL
Visite de la ville coloniale de Cuenca. Ses rues pavées et les balcons en fer forgé, les façades coloniales et les petites plazas en font la ville la plus chaleureuse de l’équateur. Le marché artisanal est témoin de l’héritage riche des cultures indigènes de la région.
Visite du centre ville, la cathédrale, la colline de turi pour un vue panoramique de la ville, la rivière Tomebamba avec les maisons perchées au dessus de cette même rivière…
Départ vers la côte et visite en cours de route du parc national de « Las Cajas ». Il compte plus de 200 lacs et lagunes. C’est l’habitat de nombreuses espèces de la faune Equatorienne.
Promenade dans ce paradis pour les amateurs de nature et continuation vers Guayaquil, le principal port du pays au bord de l’océan Pacifique.
A Guayaquil vous pouvez visiter la colline de Santa Ana, avec ses maisons colorées, située au nord de la ville et le premier quartier résidentiel de Guayaquil, Las Peñas. C’est le quartier bohème qui abrite nombreux peintres et poètes et se distingue par ses petites maisons en bois.
Le Malecon 2000, est le « waterfront » de la ville. Il s’étend surdeux kilomètres de long.
Nuit à l’hôtel Unipark 4* en chambre double avec petit déjeuner.
JOUR 8 : GUAYAQUIL – GALÁPAGOS
Transfert à l’aéroport et envol pour votre destination finale ou vers les îles Galápagos. Nous avons un grand choix de bateaux de croisière