Sélectionner une page

MEXIQUE

TRÉSORS DE LA PÉNINSULE DU YUCATAN

Circuit de 10 jours

Péninsule carrée bordée de plages magnifiques aux eaux cristallines, sous un ciel immense balayé par les vents du grand large, la Péninsule du Yucatan est la terre des Mayas, des gens accueillants et souriants ; la terre de la jungle épaisse et des champs de sisal, à perte de vue, qui déploient le gris-vert de leurs feuilles tranchantes comme des lames sur son plateau calcaire, creusé de grottes. Terre riche en sites archéologiques et villes coloniales au charme désuet…des vrais vacances.

Un vrai coup de foudre !

JOUR 1 : SUISSE – CANCUN

Arrivée à Cancun et transfert privé avec chauffeur hispanophone à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel Westin Resort & Spa

JOUR 2 : CANCUN – EK BALAM – CHICHEN ITZA

Petit déjeuner. Début des services de votre chauffeur hispanophone avec transport privé
Aujourd’hui, vous mettez le cap vers Ek-Balam. Site archéologique maya situé à 30 km au nord de la ville de Valladolid, à 2 kilomètres d’un village maya du même nom. En Yucatèque Ek’ Balam signifie «Jaguar noir». Ce site est peu fréquenté par les touristes mais reste un des plus beaux de la péninsule car il est probablement l’un des mieux conservé en raison de son histoire.
Vous pourrez profiter ensuite du Cenote Xcanche. Une vingtaine de minutes en VTT sur un joli petit chemin au milieu de la nature, vous transportera vers ce superbe cenote où les activités comme la tyrolienne, le rappel et la baignade vous feront passer un agréable moment, à proximité du site de Ek Balam.
Nuit à l’hôtel Hacienda Chichen
Note : 69km – 1h00 + 72km – 1h00 de route environ

JOUR 3 : CHICHEN ITZA . IZAMAL – HACIENDA TICUM

Petit déjeuner. Rendez-vous à l’entrée principale du site avec votre guide francophone pour une visite privée.
Chichen Itza. Le plus impressionnant et le mieux préservé des sites du Yucatan. Chichen Itza a été la plus grande capitale de la zone maya entre 750 et 1200 après J.-C. Le site passionne par ses énigmes et ses mystères mais aussi par son fameux Castillo (Temple de Kukulcan) dont vous aviez peut-être rêvé en lisant Tintin et les Picaros !
Vous passerez ensuite par Izamal. Le charmant village colonial d’Izamal, a été construit à l’emplacement d’un grand centre religieux maya hérissé de cinq pyramides. Le monastère est réputé pour son gigantesque atrium, bordé d’un passage couvert ajouté au 17e s., et dont la rayonnante couleur ocre-jaune a été adoptée par presque tout le village. La ville est encore aujourd’hui un important centre de pèlerinage où l’on vient depuis l’époque coloniale vénérer la Vierge d’Izamal.
Route vers l’Hacienda Ticum. Nuit à l’hôtel Hacienda Ticum
Note: 70km – 1h00 + 45km – 50min de route environ

JOUR 4 : HACIENDA TICUM – UXMAL

Petit déjeuner. Aujourd’hui vous partirez pour Mayapan. Cette cité postclassique (12e au 15e s.) faisait partie, avec Uxmal et Chichen Itza, de la « Triple Alliance » (elle en fut même un temps la capitale), jusqu’à sa destruction au cours d’une guerre civile en 1447. Mayapan était entourée d’une muraille de pierre de 9,7 km de long, qui protégeait ses habitants des peuples ennemis.
Vous continuerez votre route vers les Grottes de Loltun. Ce vaste réseau de galeries souterraines, qui s’étirent sur 2 km, fut utilisé comme lieu de culte pendant des millénaires par les populations locales. Ils ont laissé des traces de leur passage dont un personnage sculpté à l’entrée, le « guerrier de Loltun ». Aujourd’hui, les stalactites (qu’ils prenaient pour les larmes de Chac) et les stalagmites sont illuminées en couleurs.
Route vers Uxmal. Nuit à l’hôtel Hacienda Uxmal
Note: 110km – 1h30 de route environ

JOUR 5 : UXMAL – VALLADOLID

Petit déjeuner. Rendez-vous à l’entrée principale du site avec votre guide francophone pour une visite privée.
Uxmal. Ce fabuleux site, portant le nom de « trois fois construite », trouve son sens à la vue de la pyramide du Devin plusieurs fois surélevée. Les silhouettes de pierre apparaissent à l’horizon comme un mirage. Seuls les abords des monuments ont été dévêtus de l’inextricable jungle sèche qui s’étend à perte de vue, attirant dans ce solarium écrasé de chaleur, une colonie d’iguanes impavides.
Vous ferez ensuite la visite du Cenote Dzitnup. Le cenote Dzitnup ou Xkeken a été découvert grâce à un porcelet (Xkekén en maya) qui s’était perdu et qu’on a retrouvé tout mouillé. C’est l’une des rares formations dont la voûte soit à peu près intacte. La lumière naturelle y pénètre, teintant de turquoise cette nappe profonde et hospitalière où l’on se baigne sous d’énormes stalactites.
Dans l’après-midi, vous visiterez Valladolid. La ville fut l’un des trois grands foyers de la culture espagnole dans le Yucatan. Vous flânerez sur sa place principale, devant sa cathédrale ou son couvent franciscain de San Bernardino entourée de la paisible atmosphère provinciale. La douce
quiétude qui règne ici fait de cette ville coloniale une étape agréable.
Nuit à l’hôtel Posada San Juan
Note: 210km – 3h00

JOUR 6 : VALLADOLID – CHIQUILA – ÎLE HOLBOX

Petit déjeuner. Vous partez ce matin pour Chiquila. Petite ville, au nord de la péninsule du Yucatan, où vous aborderez le ferry qui vous permettra de rejoindre l’île d’Holbox.
Fin des services de votre chauffeur hispanophone privé
Ferry de Chiquila vers Holbox (billet non inclus). 30min environ . Nuit à l’hôtel Villas Paraiso del mar
Note: 180km – 2h30 + 30min de ferry

JOURS 7-8 : ÎLE HOLBOX

Petits déjeuners. Journées libres
Isla Holbox. Ce coin de paradis planté entre ciel et mer fait partie de la réserve écologique Yum Balam. L’endroit demeure encore intact, avec son paisible village de pêcheurs et ses bicoques en bois aux tons pastel, ses routes en terre que parcourent uniquement des deux-roues ou des voiturettes de golf, ses colonies de flamants roses et de pélicans gris et ses immenses plages de sable blond. Possibilité de nager avec les requins baleines entre juin et septembre.
Nuits à l’hôtel Villas Paraiso del mar

JOUR 9 : HOLBOX – CANCUN

Petit déjeuner. Ferry de Holbox vers Chiquila (billet non inclus). 30min environ
Transfert privé du port de Chiquila vers l’aéroport de Cancun
Note: Ferry 30min + 145km – 2h15 de route environ