Sélectionner une page

LAOS

SPLENDEURS DU LAOS

CIRCUIT DE 14 JOURS

Le Laos, un pays d’une grande beauté et habité par un peuple qui saura vous charmer, est une destination incroyable et mémorable. Grâce à ce circuit de 14 jours, vous pourrez découvrir tous les lieux incontournables et reculés du Laos, de Vientiane à Luang Prabang, en passant par l’Ile de Khong, Oudomxay ou le plateau des Bolovens ; tout sera mis en œuvre pour que vous reveniez de ce voyage avec de merveilleux souvenirs en tête !

 

Jour 1: Arrivée à Vientiane

A votre arrivée à Vientiane. Une fois le visa et les formalités réglées, vous serez accueillis par votre guide et vous serez transféré à votre hôtel. Dans l’après-midi, visite du temple Wat Sisaket, datant de 1818, l’un des plus beaux et des plus importants de la capitale. C’est le seul à ne pas avoir été détruit lors de l’invasion siamoise et il regroupe des parties traditionnelles du monastère laotien. Le Wat Ho Phra Keo, où l’on peut admirer de très belles pièces qui sont l’une des principales richesses de l’art laotien. Le Patuxai, petit arc de triomphe qui trône à l’extrémité nord de la rue Lane Sang et visite du That Luang, monument le plus populaire du pays, à la fois symbole religieux et symbole de l’unité du pays. Pour finir, le Wat Simuang, considéré comme le temple porte-bonheur de la ville. Nuit à Vientiane.
Repas compris : déjeuner, dîner.

Jour 2: Vientiane- Vol pour Luang Prabang

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Luang Prabang.  (QV101 1130- 1210/vol quotidien). À l’arrivée transfert à votre hôtel. L’après-midi, nous nous dirigeons ensuite vers le magnifique Wat Xiengthong avec ses toits qui descendent jusqu’au sol, qui représente l’architecture laotienne classique avant de continuer vers le Musée du Palais Royal, qui abrite une gamme d’artefacts intéressants. Nous ferons une courte promenade dans les petites rues du centre-ville, en observant la vie des habitants. En fin d’après-midi, nous montons au sommet du Mont de Phousi pour une exploration agréable du stupa sacré ainsi qu’une vue panoramique de coucher du soleil et du Mékong. La visite se termine après une visite au célèbre marché de nuit, où vous pouvez trouver une belle sélection de textiles faits à la main par des habitants et des tribus montagnardes autour de Luang Prabang. Nuit à Luang Prabang

Repas compris : Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

 

 

Jour 3: Luang Prabang- Kuang Si- Luang Prabang

 (35km /45 minutes  de route) 

OPTIONNEL : très tôt le matin, vers le lever du jour, vous pourrez observer les longues files de Bonzes qui sortent de leur pagode et arpentent les rues pour recevoir des offrandes de nourriture de la part des fidèles. Un spectacle unique qui a lieu tous les jours de l’année…
>>>> Surcharge : $3/pax

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous visiterons le Centre des visiteurs UXO (fermé le samedi et le dimanche), où vous pourrez trouver la documentation sur la guerre secrète au Laos.
Ensuite, transférez directement vers Kuang Si, qui est la plus grande cascade de la région de Luang Prabang. Les piscines font de grands trous de baignade et sont très populaires auprès des touristes et des habitants. Il est également possible de marcher jusqu’au village voisin de Ban Thapene et d’explorer les cascades cachées, qui sont rarement visitées par d’autres touristes. Si vous le souhaitez, faites une courte visite au Bear Rescue Centre, qui abrite quelques dizaines d’animaux sauvés des mains des braconniers et des trafiquants. Sur le chemin du retour à Luang Prabang, nous ferons une courte visite au Centre d’Artisanat Ock Pop Tock. Ici, les tisserands, filateurs et fabricants de batik produisent des tissus de qualité supérieure. On propose des visites gratuites toutes les demi-heures. C’est également l’endroit idéal pour profiter de la boisson et admirer le coucher du soleil.

Conseils:
+ Pour les voyages en famille, vous pouvez visiter « Buffalo Dairy Farm » sur le chemin des cascades de Kuang Si, qui offrent une expérience amusante et intéressante pour les enfants.
+ Après avoir visité les cascades de Kuang Si, vous pouvez visiter le parc des papillons à proximité, où vous pourrez déguster le thé avec les biscuits tout en vous relaxant dans le jardin paisible et verdoyant plein de papillons colorés.

SPÉCIAL: En fin de journée, vous participerez à un «Baci». Mélange d’animisme et de Bouddhisme, cette cérémonie est spécifique au Laos : elle a pour but de «rappeler ses esprits» à celui qui les invoque avant d’accomplir une tâche importante ou de vivre un événement majeur (naissance, mariage, voyage, etc). Le dîner sera ensuite servi chez l’habitant pour vous
Repas compris : Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

 

Jour 4: LUANG PRABANG – OUDOMXAY 

Luangprabang- Pak Ou (30km/ 1-2 heures de croisière)
Pak ou- Oudomxay (118km/ 4-5 heures de route)                                                                                                                                   
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers Oudomxay. Possibilité de s’arrêter pour la visite des villages de minorités. Nuit à Oudomxay.
Repas compris : Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

 

 Jour 5: OUDOMXAY- LUANG NAM THA- MUANG SING

Oudomxay- LuangNam Tha (115km/ 5 heures de route)
Luang Nam Tha-  Muang Sing (59km/ 1-2 heures de route)               
Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la route avec un guide francophone, en voiture privée, vers Luangnamtha chef-lieu de la province. Rencontre avec les peuplades des hautes régions. Départ vers Muangsing, l’ancienne capitale de la principauté Lu des 12000 rizières, peuplé d’une mosaïque d’ethnies qui vivent encore au rythme de leurs traditions ancestrales. En route visite du village des Hmong Rayé, visite du village de Lenten à Bane Tawan, visite du village Khmu à Bane Pinh Ho, et Iko à Bane Ko Lak Kham May. Arrivée à Muangsing en fin d’après-midi. Transfert et installation à l’hôtel. Nuit à Muang Sing.

Repas compris : Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 6: Muang Sing- Luang Nam Tha

(59km/ 1-2 heures de route)    
Transfert en voiture privée avec guide francophone pour visiter le marché de la ville pour découvrir les différentes ethnies (de bonne heure pour les plus courageux). Retour à l’hôtel pour le petit- déjeuner. Départ pour la frontière chinoise et zone franche de Pangthong. Visite des villages ethniques Iko, Lu, visite de Bane OudomSinh (9km de la ville) puis balade à pieds d’environ 25 mn aux villages (Iko Aka) puis visite des villages Yao: ChongKa, NamMay, DoneThanh. Dans l’après-midi, retour à Luangnamtha (60Km).  Installation à l’hôtel. Visite du village NamNGène (4 km de la ville, village d’alcool de riz), et Thai Dam à Bane Thong Poung (village de tisserand) et visite du musée national de Luangnamtha. Nuit à Luang Nam tha.

Repas compris : Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

 

Jour 7: Luang Nam Tha – Oudomxay – Nong Khiow

(210km /4-5 heures de route)
Petit-déjeuner à l’hôtel, visite du marché local avant le départ par la route vers Nong Khiow via Oudomxay où vous pourrez visiter le temple de Pra Xack Kham avec le Bouddha sacré, qui selon la légende, possède des pouvoirs surnaturels. Vous arriverez à Nong Khiow en début de soirée. Nuit à Nong Khiow.
Repas compris : Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 8: Nong Khiow – Pak Ou – Luang Prabang

(7- 8 heures de croisière)
Après le petit déjeuner, nous retournons à Luang Prabang. Après environ 20 minutes de route, nous nous arrêtons à Ban Na Yang (à 12 km de la route principale), qui est le village minoritaire de Thai Lue. C’est le village très unique avec la maison traditionnelle et la technique de tissage à la main. Après cela, nous transférons directement à Ban Pak Ou, où vous déjeunerez (votre propre compte) au restaurant au bord de la rivière surplombant la rivière Nam Ou et le Mékong. L’après-midi se poursuivra par la visite des mystérieuses grottes de Pak Ou, deux grottes liées regorgeant de milliers de statues de Bouddha laquées d’or. Nous reprenons ensuite un bateau en aval du Mékong jusqu’à Luang Prabang. En chemin, nous avons la chance de visiter le village de Ban Muangkeo, célèbre pour sa distillation traditionnelle de whisky de riz laotien. Nous arrivons à Luang Prabang juste à temps pour admirer le coucher du soleil. Nuit à Luang Prabang

Repas compris : Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 9: Luang Prabang- Pakse

Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport pour le vol  à destination de Pakse (vol QV513 10:50-12:40, Vol possible le lundi, jeudi et samedi). Arrivée à Paksé, transfert à l’hôtel. Dans l’après-midi, vous visiterez le temple de Wat Luang qui comporte une école de moines dans un bâtiment d’époque. Vous visiterez aussi un village spécialisé dans la sculpture de la pierre de sable. Vous ferrez une petite promenade pour voir les gens en train de sculpter les Bouddhas en pleine nature. De là, on peut aussi visiter un village où les gens fabriquent du tissue avec leur méthode traditionnelle. Vous finirez par une vue panoramique sur le Mékong. Nuit à Pakse.
Repas compris : Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 10: Pakse- Wat Phou- Ile de Khong

 (130km/ 1-2heures de route)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert en bus vers l’ancienne capitale Champassak, 40 km au Sud de Pakse. Visite du site de Wat Phou, classé depuis mars 2002 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l‘UNESCO. Ce temple date de la période préangkorienne. Dans l’après-midi, vous continuerez en direction de l’île de Khong, la plus grande des îles sur le Mékong. Nuit à Khong.
Repas compris : Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 11: Ile De Khong- 4000 Iles – Ile de Khong

(22km/ 1 heures de route)       
En sortant de la ville, nous embarquons sur un bateau à longue queue pour s’aventurer dans la zone la plus large de la rivière Mékong, où, durant la saison sèche, les eaux se retirent et laissent derrière d’eux des milliers d’îlots, donnant à cette région un joli nom » Si Phan Done « . À l’arrivée, explorer les villages paisibles locaux de Ban Khone, y compris les vieux bâtiments coloniaux français et les vestiges du premier chemin de fer Lao avec sa locomotive. Nous continuons à découvrir les zones 4000 îles par tuktuk et visiter la merveilleuse cascade de Liphi, aussi appelé le « Corridor du diable » l’une des plus belles chutes d’eau marquant la frontière Lao avec le Cambodge. Si nous sommes chanceux, nous pouvons même voir les rares d’eau douce Irrawaddy dauphin du Mékong à Ban Khone. Puis nous retournons à Done Khong pour passer la nuit.
Repas compris : Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 12: Ile De Khong- Kiet Ngong- Pakse

Ile de khong-Kiet Ngong (130km 2-3heurs de route)
Kiet Ngong – Pakse (100km / 1-2 heures de route)                                                              
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, route en direction de Khone Papheng, à la frontière cambodgienne, à l’extrémité Sud du pays pour admirer les plus grandes chutes du Mékong au Laos. Déjeuner dans un restaurant local en cours de visites. Dans l’après-midi, départ par la route vers le village de Ban Kiet Ngong. Nous explorerons le village de Ban Khiet Ngong et ses environs. Le trek de 2 heures nous emmène à travers une vaste zone humide qui est bon pour l’observation des oiseaux. Vous aurez de la chance de voir beaucoup d’oiseaux aquatiques, alors apportez des jumelles si vous en avez. Sur le chemin, vous passerez devant le rocher géant (Hin Houa Yak au Laos), un lieu sacré avec une vue superbe. Puis vous continuerez votre route vers Paksé avec un arrêt au marché exotique du soir. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Repas compris : Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 13: Pakse – Boloven- Tad Lo – Tad Yuang – Pakse

(100km/ 1-2 heures de route)
Petit déjeuner à l’hôtel, partez pour le plateau de Bolaven, une région montagneuse abritant des dizaines de tribus montagnardes, des cascades et des plantations de café et de thé. Le premier arrêt est le petit village de Ban Houay Houn, célèbre pour ses textiles Katu. Ici, vous aurez la chance d’observer les femmes en train de tisser sans métier à tisser traditionnel mais en utilisant leurs jambes pour étirer le tissu. Nous visitons ensuite les cascades de Tad Lo, une belle formation de trois chutes séparées. Depuis le pont, les clients verront d’abord Tad Hang, puis Tad Lo au loin. Le plus impressionnant des trois, Tad Suong, est situé à 10 km en amont. Nous continuons notre route à travers les plateaux Paksong et Boloven. Le plateau de Boloven est connu pour sa température plus basse située au-dessus de la vallée du Mékong. Les rivières coulent sur ce haut plateau dans toutes les directions puis plongent dans des forêts luxuriantes le long d’une série de cascades spectaculaires. Le paysage autour de la cascade de Tad Fan est spectaculaire, avec deux chutes d’eau qui plongent dans une gorge profonde entourée d’une végétation florissante. Un voyage sur le plateau offre une pause rafraîchissante de la chaleur et vous permet de voir la culture du café riche, du thé, de la cardamome, des bananes et d’autres cultures qui sont cultivées dans la région. Ce voyage donne aux visiteurs la possibilité de sortir des sentiers battus et de découvrir certaines des régions moins connues du Laos, en explorant la beauté sauvage de cette région du sud. Retour sur Paksé.
Repas compris : Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 14: Paksé – Vol retour

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour le vol retour. Fin du voyage.
Repas compris : Petit déjeuner

 

*** FIN ***