Sélectionner une page

VIETNAM

MYTHIQUE TONKIN

CIRCUIT DE 12 JOURS

Plongez dans l’aventure vietnamienne avec Les Routes du Monde. De Hanoi à Saigon, notre circuit vous emmène à travers des trésors culturels, des sites historiques et une nature éblouissante. Explorez chaque étape avec nos guides experts, vivant ainsi une expérience unique et mémorable. Laissez-nous être le guide de votre exploration captivante du Vietnam.

 

Jour 1: Bienvenue au Vietnam

Arrivée à Hanoi, le guide francophone et le chauffeur vous accueilleront à l’aéroport, puis vous transféreront à l’hôtel. Petit repos avant de découvrir la ville de mille ans.
Vous ferez une promenade en cyclo-pousse dans le quartier résidentiel où se trouvent l’ancien Palais du Gouverneur Général de l’Indochine, la maison et le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique.

Ensuite, vous irez au lac de Hoan Kiem (le lac de l’épée restituée) et vous écouterez sa légende. Les étrangers ne peuvent pas le manquer quand ils arrivent à Hanoi car ce lac est considéré comme le cœur de la ville. Rapide visite du temple de Jade, de la tour de Pinceau.

Option : Si vous ne voulez pas visiter tout de suite la ville en raison du long vol, nous vous proposerons un massage traditionnel d’une heure avec un supplément de 15 USD/personne.
Repas compris : déjeuner et dîner en ville

Jour 2: Hanoi

Vous irez au Temple de la Littérature, considéré comme la première université du Vietnam. En visitant le temple, vous pourrez admirer les vieux objets qui réfléchissent le passé des royaumes de Thang Long.
Ensuite vous irez au musée d’ethnographie où on retrace la vie des minorités ethniques du Vietnam. Les objets, les maisons, les vêtements, les documents sont exposés dans le musée. Vous aurez l’opportunité « d’entrer » dans la longue maison des Édé, la maison Rong des Jaraï ou encore dans la maison en terre des Ha Nhi.
Vous arriverez à la pagode de Tran Quoc (la pagode de la défense de la Patrie) qui a été construite au 6è siècle sous la dynastie de Ly antérieur. Elle était le centre bouddhique de la citadelle de Thang Long pendant les dynasties de Ly, Tran (pendant environ 250 ans). Actuellement, elle garde encore de nombreux anciens objets : les livres canoniques bouddhiques, les statuts, les cloches et les tambours… Tous sont couverts par les traits du passé. Vous écouterez l’histoire de la fondation et du développement du bouddhisme du Vietnam, une religion ayant un caractère national. En outre, vous aurez l’occasion d’explorer le charme du lac de l’Ouest dont la pagode se situe au bord du lac.
Vous irez ressentir le rythme de la vie quotidienne hanoïenne en entrant dans les vieux quartiers. Bien que la ville devienne de plus en plus dynamique, active et moderne, on récent toujours les vibrations du passé dans le quartier des 36 rues : la Dinh Kim Ngan (la maison communale de joaillerie), l’ancienne maison au 87 Ma May.
À quelques pas du lac, vous marcherez jusqu’au théâtre pour regarder le spectacle des marionnettes sur l’eau, spectacle traditionnel du Vietnam qui mélange musique folklorique et poupées en bois. Nuit à l’hôtel.
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner en ville

Jour 3: Hanoï – Ba Be

(220km/ 5 – 6h de route)
À 8 heures, le guide et le chauffeur vous attendront à votre hôtel et vous emmèneront à Ba Be. Le trajet durera environ 5–6 heures, vous aurez la chance de traverser de somptueux paysages. Imaginez que votre transport glisse sur les montagnes, sur les nuages… cela sera époustouflant ! Vous aurez la possibilité de faire de petits arrêts à l’ombre sur la route dans l’objectif d’admirer les paysages magnifiques de la forêt du Nord. D’en haut, vous aurez une superbe vue sur les vallées : il y a des maisons qui se cachent sur les collines, des femmes minoritaires qui travaillent… vous aurez probablement de belles photos à prendre.
Vous continuerez votre route en direction de Ba Be. Arrivée à Ba Be, au lieu de prendre le minibus pour entrer dans le village, vous ferez une croisière en barque à moteur en direction de chez l’habitant sur la rivière de Nang. Nous vous garantissons que vous serez les seuls à envahir cet espace naturel constitué de roches en calcaire ressemblant à des bonsaïs naturels flottant sur l’eau. Vous arriverez chez l’habitant où vous passerez la nuit dans une maison sur pilotis typiquement locale. Pour vous, cela sera l’occasion de ressentir la vie quotidienne des habitants Tay.
Le soir, vous préparerez le dîner avec les habitants qui sont ouverts avec les touristes. Cela sera un bon moment où vous pourrez mieux comprendre leur vie quotidienne. En goûtant des plats traditionnels, le patron vous invitera à goûter son alcool de maïs et vous racontera l’histoire du peuple Tay. Nuit chez l’habitant (confort sommaire).
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner.

 

Jour 4:  Ba Be Visite du lac

Le lac de Ba Be – lac des Trois Mers, se situe au milieu d’un parc national, il est considéré Le lac de Ba Be – dit le lac des Trois Mers, se situe au milieu d’un parc national. Il est considéré comme une perle de la nature perdue dans les forêts de Bac Kan. C’est un site qui attire beaucoup de visiteurs grâce à sa biodiversité exceptionnelle.  Le lac de Ba Be est l’un des 20 lacs d’eau douce les plus grands du monde.
Un petit déjeuner sur la terrasse avec vue sur la nature vous donnera la force de découvrir la beauté du lac en ce jour. La croisière durera environ 5 heures pendant lesquelles vous pourrez admirer des paysages époustouflants.  D’en haut, le bateau est beau comme une feuille glissant sur l’eau de jade. Le temple d’An Ma, l’étang de fée, la grotte de Puong, la chute de Dau Dang sont les sites des visites mentionnées dans la promenade. De plus, vous pourrez être au plus proche des habitants en entrant dans le village de Cam, un autre endroit où vivent les Tay. Préparez l’appareil photo ! Nuit chez l’habitant.
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner.

 

 

Jour 5: Ba Be – Hanoï

(220km/5-6h de route)
Après le petit déjeuner, vous découvrirez les alentours du village par une balade à vélo. Le bruit des insectes, des feuilles, des sources dominent tout l’espace pur. Visite de la grotte de Hua Ma. Ensuite, vous prendrez la route pour Hanoi. Il y aura plusieurs arrêts afin de pouvoir détendre vos jambes, faire des photos, ou encore discuter avec les villageois. Retour à Hanoï,  installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner en ville

 

 

Jour 6: Hanoï – Pagode Des Parfums – Giang Mo

Après le petit déjeuner, départ pour la pagode des Parfums, située à environ 70 km au sud-ouest d’Hanoï, un important lieu de pèlerinage bouddhique régional. En route, arrêt au village Chuong (ou village Vac), célèbre pour la fabrication de chapeaux coniques, et visite du marché du village, offrant les meilleurs modèles de ces chapeaux emblématiques vietnamiens. La route se poursuit ensuite en direction de la pagode des Parfums.

La grotte de Huong Tich, considérée comme la plus belle du Vietnam, fait partie de cet ensemble de pagodes. Découverte en 1770, elle est maintenant l’un des plus grands centres bouddhiques du pays, comprenant plusieurs pagodes, pagodons et temples. Outre les légendes et sculptures typiques, les paysages environnants, tels un tableau multicolore, attirent les visiteurs.

Arrivée à l’embarcadère de Duc, une promenade en barque à rame offre une vue magnifique sur la rivière Yen, bordée de rizières et de pitons calcaires. Les légendes sur le dragon et les éléphants autour de la grotte sont narrées pendant la croisière, créant une atmosphère mystérieuse et captivante. La visite de la grotte elle-même révèle une beauté naturelle étonnante, avec des escaliers menant à des hauteurs impressionnantes. Retour à l’embarcadère et route vers Giang Mo pour une nuit chez l’habitant.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 7: Giang Mo – Mai Chau

(86km/ 2h de route)
Mai Chau se situe au Sud-Ouest d’Hanoï, c’est une destination idéale pour les personnes souhaitant passer des séjours en plein air ou faire des randonnées jusqu’aux villages des ethnies dans les vallées. Mai Chau est aussi considérée comme le berceau des habitants minoritaires Thaï et Muong. Jusqu’à présent, ils ont conservé leurs coutumes, leurs traditions… En visitant Mai Chau, vous aurez la possibilité d’apprendre sur la vie des ethnies au milieu des montagnes.
Après le petit déjeuner, vous visiterez le musée des Muong (situé à 2 km du village de Giang Mo). Ensuite, vous continuerez la route pour Mai Chau, vous aurez la chance d’admirer la beauté de la région montagneuse avec les rizières en terrasses bordées de bosquets de bananiers. Parfois, vous apercevrez les maisons des Thaï et Muong se cachant sous les arbres. Arrivée à Mai Chau. Installation chez l’habitant. Dans l’après-midi, vous ferez une belle balade à vélo pour visiter les villages de Poom Coong, Nhot, Na Phon, Lac et Van et observerez les activités quotidiennes des habitants locaux. Nuit chez l’habitant (confort sommaire). Dans la soirée, vous participerez au spectacle musical folklorique des habitants de Thaï en dansant avec le khène (la flute traditionnelle des ethnies minoritaires), et dégusterez de l’alcool de riz. 
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 8: Mai Chau – Kenh Ga – Hoa Lu – Tam Coc

À 95 km d’Hanoï, dans la province de Ninh Binh, se trouvent d’importants patrimoines historiques du Vietnam, notamment l’ancienne capitale jusqu’au 11ème siècle. La province attire par son histoire, ses spectacles grandioses et son héritage culturel, avec des sites tels que Kenh Ga, Thung Nang, Tam Coc, le temple de Thai Vi et la pagode de Bich Dong.

Après le petit déjeuner, départ pour Ninh Binh. À Nho Quan, excursion en bateau vers le village flottant de Kenh Ga au milieu d’une région inondée. Retour à bord, puis route vers Tam Coc. Installation à l’hôtel et exploration de Thung Nang en sampan en bambou. Visite de la pagode Bich Dong et du temple de Thai Vi à vélo. Retour à l’hôtel pour la nuit.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner en ville.

Jour 9: Tam Coc – Hai Phong – Cat Ba

(130km/ 2.5h de route et 1h de ferry)     
Après le petit déjeuner, départ pour Hai Phong en passant par Nam Dinh et Thai Binh, deux territoires riches en traditions culturelles du delta du fleuve Rouge. Arrivée à Hai Phong, la ville des flamboyants au style colonial français. Vous visiterez la pagode Du Hang, une ancienne pagode de la ville qui a subi un long processus de construction et de développement depuis la dynastie de Le antérieur. Puis vous continuation de route pour Cat Ba. Arrivée à Cat Ba, installation et temps libre. Nuit à l‘hôtel.
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville

 

Jour 10: Cat Ba Visite de l’île

L’archipel de Cat Ba égrène sur près de 200 km2 de mer pas moins de 366 îlots et îles constellés de plages fabuleuses et de grottes. À 20 km d’Hai Phong, bordée à l’ouest par le golfe du Tonkin et, à l’est, par la baie d’Along, la principale île de l’archipel, l’île de Cat Ba qui occupe une superficie d’environ 354 km2 offre des paysages fantastiques alternant collines tapissées de forêts luxuriantes, mangroves, marrais d’eau douce, lacs, ou encore des cascades et récifs.
Un trek modéré dans le parc jusqu’au pic de Ngu Lam (l’aller-retour prendre 2h30 – 3h). Au sommet, vous aurez une vue complète de l’île de Cat Ba – la Baie de Lan Ha et la Baie d’Ha Long. Descente, visite de la grotte hôpital ayant servie pendant la guerre (si vous n’êtes pas intéressé, vous pouvais changer pour visiter la grotte de Trung Trang). Roulez pendant environ 30 minutes sur les sentiers ombragés en direction du village Viet Hai niche dans une magnifique vallée du Parc National de Cat Ba. Visitez une maison locale pour en apprendre plus sur les habitants ainsi que leur vie quotidienne. Prenez la voiture pour monter sur la montagne visiter le fort Cannon – ancienne base militaire de l’île. Vous verrez non seulement les ruines et reliques de la guerre mais aussi une vue sur la ville côtière de Cat Ba et la Baie de Lan Ha. Nuit à l‘hôtel.
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville

Jour 11: Ile de Cat Ba – Baie d’Halong- Baie Lan Ha

Le matin, exploration du port de pêche et du marché aux poissons de Cat Ba avant d’embarquer au port de Gia Luan (à 27 km au nord de l’île de Cat Ba).

Croisière, kayak, vélo – Profitez d’une agréable nuit dans la magnifique baie, la meilleure façon de découvrir ses criques, plages isolées et grottes cachées. Le bateau suit un itinéraire unique pour éviter la foule touristique, assurant une expérience paisible. Profitez de nombreuses activités telles que kayak, plongée, pêche de calamar, nage, vélo, etc.

12:30 – Accueil chaleureux à bord, visite du bateau, enregistrement dans la cabine, et déjeuner à bord (option végétarienne ou vegan sur demande).

Début de la croisière avec un passage devant des points emblématiques tels que l’îlot Cap Bai, l’île Ngon Tay, la grotte Sung Sot, et le sommet Titop, situés au cœur du patrimoine mondial de la Baie d’Ha Long.

Continuation vers la baie de Lan Ha par une route isolée, offrant des vues sur des sites tels que la Grotte Bright and Dark, le lagon Ao Ech, Ba Trai Dao, Hon Dua, et une statue de pierre bouddhiste.

Arrivée à Lan Ha, réputée pour ses eaux cristallines, ses lagons arrondis, ses grottes et ses villages de pêcheurs.

Après-midi : Kayak et plongée pour explorer le décor aquatique unique. Pagayez entre les montagnes de karst et les villages de pêcheurs, découvrez leur vie quotidienne. Explorez un impressionnant lagon en kayak (selon la marée) et plongez dans les eaux vertes de la baie.

Retour au bateau pour un cours de cuisine vietnamienne, suivi d’un dîner et d’une nuit tranquille sur la baie.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 12: Baie Lan Ha – Hanoï – Vol Départ

(180km/ 4h de route)

Matinée: Vélo pour visiter le village Viet Hai
Réveillez-vous parmi les douces vagues (si vous souhaitez contempler l’aube, il faut se lever assez tôt).
Un léger petit-déjeuner sera servi afin de vous donner de l’énergie pour les exercices matinaux à venir (fruits frais, jus de fruit, gâteaux, thé, café ou eau minérale).
07:30   Bateau Tender jusqu’à l’île de Cat Ba, quai Viet Hai pour un tour de vélo au village Viet Hai.
Roulez pendant environ 30 minutes sur les sentiers ombragés en direction du village niche dans une magnifique vallée du Parc National de Cat Ba. Visitez une maison locale pour en apprendre plus sur les habitants ainsi que leur vie quotidienne où visitez l’école de l’île.
Retour au bateau.
Repos à bord sur des chaises longues ou baignade dans la baie.
10:30   libération des chambres et changement de route pour passer au milieu de milliers d’îles de calcaire et d’îlots pour prendre de superbe photo en profitant de notre brunch.
12:00   retour au quai Gia Luan.
12:00   Débarquement et direction Hanoi. Transfert en direction de l’aéroport de Noi Bai pour le vol de départ.
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville

*** FIN ***