Select Page

EQUATEUR

Merveilles de l’Équateur & des îles Galápagos

Circuit de 11 JOURS

En 11 jours, ce voyage vous permet d’abord d’aller à la rencontre des Andes pittoresques d’Équateur. Vous avez le plaisir de visiter la Capitale équatorienne classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO avant de vous rendre au sein d’une famille de la communauté San Clemente où vous vivez un échange exceptionnel.

Le long de la fameuse allée des volcans, vous observez, de plus, de superbes paysages montagneux que seules les Andes peuvent offrir. Enfin, vous terminez votre séjour aux Galapagos, archipel unique au monde. En circuit d’île en île avec nuitées aux ports, vous êtes au contact d’espèces animales endémiques fabuleuses comme les otaries, les iguanes terrestres et marines, les fous à pattes bleues et les incroyables tortues terrestres.

JOUR 1 : QUITO

Transfert d’arrivée à Quito
Lors de votre arrivée à l’aéroport international de Quito, et après avoir effectué personnellement le nécessaire pour récupérer nos bagages, le guide vous accueillera dans le hall d’entrée de l’aéroport.
Ensuite, transfert d’environ 1h30, temps nécessaire pour rejoindre notre hôtel situé au cœur du centre historique de la capitale.
Sur la route, nous pourrons découvrir, dans un premier temps, la ville moderne de Quito; ses buildings, ses bureaux et ses parcs où les Quiteños (habitants de Quito) aiment se prélasser le week-end.
Nous passerons également près du célèbre quartier La Mariscala avec ses nombreux bars et restaurants, qui abritent une ambiance festive démesurée propre aux villes d’Amérique Latine.
Enfin, nous arriverons dans le quartier historique de Quito où nous poserons les valises.
Hébergement en chambre double avec petit déjeuner

JOUR 2 : QUITO

Visite de la ville de Quito
Nous partirons à la rencontre de la ville coloniale de Quito, capitale des Caras et des Incas, classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. En partie construite sous la domination espagnole, la ville de Quito vous éblouira par son architecture et son calme.
Nous visiterons l’église jésuite La Compañia de Jesus dont la construction commença en 1605 et ses incroyables dorures, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno (palais du gouvernement), ou encore les églises La Merced et Santo Domingo. Nous passerons, ensuite, par La Ronda, célèbre rue coloniale de la capitale équatorienne, bordée d’édifices du XVIIe siècle. Ici résidèrent de nombreux artistes, hommes politiques et écrivains. Enfin, nous terminerons la visite de Quito par la colline d’el Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge qui est seule représentation d’une vierge ailée au monde. Nous jouirons également d’une vue imprenable sur la capitale.
Si la visite a lieu le lundi, alors à 11h00 nous pourrons observer la relève de la garde ainsi que le Président équatorien qui salue la foule depuis le Palais du Gouvernement en direction de la Plaza Grande.
L’après-midi, nous visiterons l’impressionnant musée del Banco Central. Nous y observerons une collection d’art équatorien et espagnol, un nombre impressionnant d’oeuvres précolombiennes, ainsi qu’un superbe salle de l’or (sala de oro) où des pièces toutes plus impressionnantes les unes que les autres demeurent.
Hébergement en chambre double avec petit déjeuner
En option (avec supplément) : le soir, nous nous rendrons au musée MINDALAE situé près du quartier de Quito (La Mariscala). Ce superbe musée intimiste présente les peuples d’Equateur des Andes, du Pacifique et de l’Amazonie. Vous découvrirez les coutumes et traditions de chaque région grâce à des expositions de textiles, d’art, ect…
Diner privé au musée et visite exclusive !

JOUR 3 : QUITO – COMMUNAUTÉ DE SAN CLEMENTE – HACIENDA ZULETA ou CHEZ L’HABITANT

Nous partirons en direction du Nord de l’Equateur. A quelques kilomètres de la ville d’Ibarra, nous nous rendrons à la communauté indigène de San Clemente. Nous jouirons d’un moment d’échange exceptionnel aux côtés de nos hôtes Quichuas.
Arrivés dans la communauté, nous serons accueillis par Manuel qui est la personne qui a impulsé le tourisme communautaire dans son village. Il nous expliquera l’histoire de sa communauté et la manière dont il a impulsé ce projet au début des années 2000.
Dorénavant, chaque famille est conviée à accueillir des touristes. Si elle le désire, alors la communauté s’entraide pour construire des chambres agréables.
Déjeuner avec une famille de San Clemente. Découverte de plats typiques. Il est possible de participer à la préparation du déjeuner si vous le souhaitez.
L’après-midi, nous découvrirons San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, sa culture, et les élevages de cochons d’inde – appelés « cuy » en Equateur -, qu’ils dégustent quotidiennement. Nous profiterons de l’une des activités suivantes :
– Plantes médicinales : découverte du sentier des plantes médicinales qu’ils utilisent encore fréquemment de nos jours pour se soigner.
– Cuisine locale: confection d’un met typique de la communauté de San Clemente en compagnie des femmes du village.
– Broderie : initiation à la broderie locale. La plupart des vêtements, nappes, etc… est encore confectionnée au sein de la communauté.
Ensuite, nous continuerons notre chemin sur les pentes du volcan Imbabura. Nous arriverons à l’hacienda Zuleta qui date du 16e siècle et qui est l’une des plus belles haciendas du pays. Diner à l’hacienda.
Note : avec l’option supérieure, les voyageurs resteront le soir au sein de la famille pour continuer le moment de partage. Diner chez nos hôtes.
Hébergement en chambre double avec petit déjeuner

JOUR 4 : SAN CLEMENTE – MARCHÉ D’OTAVALO – LAC DE CUICOCHA – LASSO

Le matin, nous partirons tôt pour rejoindre le centre-ville d’Otavalo où nous visiterons le célèbre et coloré marché du même nom. C’est le marché indigène le plus connu, mais aussi le plus grand d’Equateur. Le marché d’Otavalo est composé de trois secteurs bien distincts : le marché aux animaux se déroulant à l’extérieur du centre-ville (cette partie fonctionne uniquement le samedi), le typique marché aux fruits et légumes, et le coloré marché artisanal.
Nous partirons, ensuite, en direction de la magnifique lagune de Cuicocha que surplombe le volcan Cotacachi et ses 4944 mètres. Après une marche d’environ 45 mn, nous pourrons jouir d’un panorama extraordinaire sur la lagune et ses alentours.
L’une des nombreuses légendes existantes raconte que la lagune Cuicocha était un volcan qui, il y a plus de 3000 ans, se sépara de ses parents : la maman Cotacachi et le papa Imbabura (volcans alentours). Sa maman, le volcan Cotacachi, pleura la perte de son enfant et, ainsi, remplit la lagune de ses larmes. Sur le chemin du retour, si nous avons le temps, nous nous arrêterons au village de Cotacachi, réputé pour ses magasins de cuir. En effet, le village exporte ses fameux produits dans le monde entier. Ce sera l’occasion de faire quelques emplettes bien agréables !
Après le déjeuner, nous reprendrons la route sur la célèbre panaméricaine. Nous longerons une partie de la célèbre allée des volcans. Nous passerons notamment près des volcans Atacazo (4570m), Rucu (4690m) et Guagua Pichincha (4790m), Pasochoa (4200m), Corazón (4790m), des deux Ilinizas (5120m et 5250m) et Ruminahui (4720m)
Arrivés à Lasso, village situé en périphérie du Parc Cotopaxi, nous rejoindrons notre hacienda.
Hébergement en chambre double avec petit déjeuner.

JOUR 5 : LASSO – MARCHÉ DE SAQUISILI* – PARC NATIONAL COTOPAXI – QUITO

Nous visiterons d’abord le pittoresque marché de Saquisili qui est l’un des marchés indigènes les plus reconnus d’Equateur. Entre textiles andins et bétail repartis sur huit places différentes, nous irons à la rencontre de la population locale qui se réunit ici tous les jeudis. Quelques places sont spécialisées dans la vente aux animaux. Ici, les porcs, les lamas, les poules, les hamsters, les moutons, etc… seront
omniprésents laissant place à une ambiance très « rurale ». D’autres places sont strictement réservées à la vente des produits frais, des fruits et légumes au sucre, en passant par les épices. Ici, les couleurs s’entremêlent… Ce sera le moment de prendre de belles photos !
Enfin, bien que ce ne soit pas la particularité du marché de Saquisili, les autres lieux se consacrent à la vente de textiles et autres produits artisanaux.
Puis, nous effectuerons un transfert en direction du Parc National Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du Monde : le Cotopaxi dont le sommet culmine à 5890m d’altitude. Déjeuner libre dans le Parc
Cotopaxi.
Le magnifique volcan Cotopaxi, dont le nom en Quichua signifie « croissant de lune », nous surveillera tout au long de notre randonnée à travers des paysages lunaires et typiques des hauts plateaux andins.
Nous monterons jusqu’au refuge José Ribas du volcan Cotopaxi, situé à 4800 mètres d’altitude, soit presque l’altitude du célèbre Mont-Blanc, point culminant d’Europe. Lors de cette journée, nous observerons également la végétation du páramo andin faite de hautes herbes où les chevaux sauvages ainsi que les chagras, fermiers à cheval, peuvent être observés.
Nous irons également à la lagune Limpiopungo où de nombreux oiseaux andins se reproduisent et se nourrissent. En fin d’après-midi, nous rejoindrons la capitale équatorienne.
Nuit à Quito dans le même hôtel que les premières nuits
Hébergement en chambre double avec petit déjeuner
*le marché de Saquisili a lieu uniquement les jeudis.

JOUR 6 : QUITO – BALTRA (GALAPAGOS) – ILE SANTA CRUZ

Le matin, transfert à l’aéroport. Nous effectuerons le nécessaire pour monter à bord de notre vol en direction des Galapagos. Environ 2h30 est de vol sont nécessaires pour rejoindre l’archipel depuis Quito (halte à Guayaquil).
A votre arrivée à Baltra, vous devrez payer votre entrée prévue par le Parc National Galapagos. Ensuite, nous serons accueillis par notre chauffeur. Traversée du canal de Itabaca en bateau (5mn) et transfert privé au port de Puerto Ayora (environ 45mn). Arrivés au port de Puerto Ayora, vous déposerez vos valises à l’hôtel. Déjeuner et diner libres.
L’après-midi, temps libre pour vous rendre dans un des sites accessibles et gratuits sans guide. Dans l’ordre de préférence, voici les sites que vous nous conseillons :
Tortuga Bay : vous pourrez visiter la belle plage Tortuga Bay Faite de sables blancs où de belles vagues viennent s’échouer, cette plage accueille des iguanes marins, des fous à pattes bleues et des oiseaux marins. Ce sera un moment de détente certain où, en option, nous pourrons louer des kayaks de mer en option pour naviguer dans la baie. (Visite : 3/4h – Marche A/R: 2h30).
Grietas : situé du même côté que l’hôtel Angermeyer, vous visiterez le site des Grietas qui est une formation volcanique magnifique située le long de la baie de l’île Santa Cruz. Au bout de la marche, vous pourrez vous baigner dans une eau translucide (Visite : 2h30 – Marche A/R: 1h30).
Station Charles Darwin : située au bout de la ville de Puerto Ayora, la célèbre Charles Darwin Station est un centre scientifique sur les différentes espèces endémiques galapagossiennes. A l’image d’un zoo, vous observerez plusieurs espèces. (Visite : 1h30 – Marche A/R: 1h00).
Note 1 : en hébergement « supérieur », l’hôtel étant situé de l’autre côté du port, il faudra prendre un taxi-bateau avant chaque déplacement au port (50cts/pers.).
Note 2 : en hébergement « luxe », nous serons logés sur les hauteurs de l’île dans un lodge haut de gamme avec tentes de luxe. Le diner sera inclus et il faudra prévoir un transfert pour se rendre au port.
Hébergement en chambre double avec petit déjeuner

JOUR 7 : ILE SANTA CRUZ – ILE SEYMOUR – ILE SANTA CRUZ (BACHAS)
Le matin, notre chauffeur nous récupèrera à l’hôtel pour un transfert d’environ 40mn jusqu’au canal d’Itabaca. Nous montrons à bord de notre bateau avec le groupe.
Cette journée sera consacrée à la visite de l’île Seymour, une des îles inhabitées de l’archipel des Galapagos, à bord de notre bateau. Lieu de nidification reconnu, il existe sur Seymour un sentier d’ 1km200 qui permet d’accéder aux colonies de fous à pattes bleues ainsi qu’à de magnifiques frégates.
Avec un peu de chance, nous pourrons observer les fameuses frégates males gonfler leurs jabots rouges lors de la parade nuptiale. Ce temps de séduction est incroyablement beau et impressionnant à observer…
Nous pourrons aussi observer des iguanes terrestres, présents uniquement sur quelques îles de l’archipel.
Déjeuner pique-nique sur l’île Seymour.
Ensuite, nous rejoindrons la magnifique plage de Bachas où nous pourrons nous baigner.
Nous verrons certainement des tortues marines, qui parfois déposent leurs oeufs, ainsi que des flamands roses qui se prélassent dans les eaux calmes de la lagune arrière.
Retour au port dans l’après-midi et diner libre.
Note 1 : en hébergement « supérieur », l’hôtel étant situé de l’autre côté du port, il faudra prendre un taxibateau avant chaque déplacement (50cts/pers.).
Note 2 : en hébergement « luxe », nous serons logés sur les hauteurs de l’île dans un lodge haut de gamme avec tentes de luxe. Le diner sera inclus.
Note 3 : cette journée pourra être remplacée par la visite de l’île Santa Fe, Plazas ou Bartolomé sur le même bateau en fonction des autorisations du Parc National des Galapagos. Le changement pourra se faire au dernier moment. Nous pouvons également vous offrir une de ces excursions sur un autre bateau, selon la disponibilité.

JOUR 8 : ILE SANTA CRUZ – ILE ISABELA

Tôt le matin (vers 6h), nous prendrons une navette speedboat* pour l’île Isabela.
Transfert en bateau d’environ 2h. Arrivés à Isabela, et après avoir payé la taxe d’entrée, le chauffeur nous attendra sur le quai. Transfert à l’hôtel où nous déposerons nos valises.
Vous aurez un temps libre pour vous rendre dans un des sites accessibles et gratuits : Crianza de Tortugas : situé en bout de Humedales, nous vous conseillons de vous y rendre si vous n’avez pas encore observé les fameuses tortues géantes des Galapagos, Il s’agit d’un centre d’élevage et de réhabilitation de plusieurs centaines de spécimens. (Visite : 1h00 –Marche A/R: 1h30).
Muro de las lágrimas : visite à pied du Muro de las lágrimas (Mur des larmes) qui tient son nom de l’histoire. L’île Isabela fut une colonie pénitentiaire jusqu’en 1959 quand les officiers obligèrent les prisonniers à construire ce mur avec des pierres de plusieurs centaines de kilos.
Les conditions étant terribles, les prisonniers n’avaient pas le choix : « des larmes ou la mort ». (Visite : 2h00 – Marche A/R: 1h30).
Concha de Perla : nous nous rendrons à pied à Concha de Perla. Ici, nous pourrons nager avec palmes, masque et tuba en compagnie de quelques otaries, de tortues marines et de nombreux poissons tropicaux. (Visite : 2h – Marche A/R: 1h45).
Humedales : visite à pied Humedales qui est une zone de mangrove classée RAMSAR (organisme international qui classe et protège les zones humides du globe). Humedales compte une biodiversité unique de plantes et d’espèces animales comme le flamant rose, etc… (Visite : 2h – Marche A/R: 1h30).
Déjeuner libre au port et nuit dans un bel hôtel avec vue sur mer. Diner libre au port.
Note 1: en hébergement « luxe », nous nous envolerons à bord d’un petit avion de 4 à 8 places pour l’île Isabela. Par temps dégagé, nous survolerons plusieurs îles.
Note 2 : le trajet en bateau peut être assez mouvementé. Certaines personnes ayant des problèmes de dos, âgées, ou sujettes au mal de mer peuvent vivre une expérience désagréable et délicate. Dans ce cas, avec supplément ($160/pers), nous vous conseillons d’opter pour le trajet en avion.

JOUR 9 : ILE ISABELA – CABO ROSA

Le matin, après votre petit-déjeuner, vous embarquerez à bord d’un petit bateau de pêcheur pour rejoindre le point le plus au sud de l’île Isabela : les tunnels de Cabo Rosa.
Il s’agit des seuls bateaux autorisés à rejoindre ce point précis.
En ces lieux, vous observerez des paysages extraordinaires dessinés par des formations rocheuses dignes des livres de Jules Verne. Ces tunnels de lave sont à la fois immergés et émergés ; ils s’ondulent à la surface de la mer tel un serpent. Vous pourrez observer, en ces lieux, également des manchots des Galapagos et des fous à pattes bleues.
Vous aurez, si vous le souhaitez, un temps de nage avec palmes, masque et tuba. Vous observerez des fonds marins extraordinaires. Les hippocampes, les tortues marines, les requins à pointes blanches, etc… peuvent être observés.
Déjeuner pique-nique. Retour au port vers 15h et temps libre.
Diner libre à Puerto Villamil et nouvelle nuit sur l’île.
Hébergement en chambre double avec petit déjeuner

JOUR 10 : ILE ISABELA (SIERRA NEGRA)

Départ matinal. Notre chauffeur viendra nous chercher à l’hôtel pour rejoindre les hauteurs de l’île Isabela où nous commencerons notre randonnée de 16 kms, d’une durée d’environ 5/6 heures, sur les pentes des volcans Sierra Negra et Chico dont la dernière éruption date de 2005.
L´île Isabela est la plus grande île de l’archipel des Galápagos. C’est aussi l’une des îles qui compte le plus d’éruptions volcaniques ces dernières années. Les paysages sont souvent lunaires ! Le spectacle est magnifique. Nous marcherons sur un désert de lave à perte de vue où seulement quelques cactus repoussent.
Déjeuner pique-nique durant la randonnée.
Puis nous rejoindrons le port d’Isabela en début d´après-midi ou nous aurons un temps libre pour profiter de la belle plage de Puerto Villamil où quelques iguanes marins se promènent. Nous pourrons aussi nous rendre à l’un des sites décrits ci-dessus.
Diner libre au port et nuit dans notre hôtel habituel.
Hébergement en chambre double avec petit déjeuner

JOUR 11 : ILE ISABELA – BALTRA – GUAYAQUIL – FIN DU CIRCUIT

Le matin, nous prendrons notre petit-déjeuner à l’hôtel. Puis, nous montrons à bord de notre vol de 8h en direction de l´île Baltra. Un vol d’environ 30 minutes est à prévoir. Nous montrons à bord d’un petit avion (entre 4 et 8 places) qui nous permettra d’observer l’archipel d’en haut ! Arrivés à l’aéroport de Baltra, nous attendrons notre vol régional en direction de Guayaquil (environ 1h30 de vol).
Collation légère en vol.
Arrivée à Guayaquil, nous attendrons notre vol international retour. Il faudra être présent 3h avant le décollage. Diner libre.
Note 1 : en catégorie « confort » le transfert entre les îles Isabela et Baltra se fera en bateau «speeboat » puis en véhicule privé.
Note : le trajet en bateau en catégorie confort uniquement peut être assez mouvementé. Certaines personnes ayant des problèmes de dos, âgées, ou sujettes au mal de mer peuvent vivre une expérience désagréable et délicate. Avec supplément, il est possible d’effectuer ce trajet en avion.
Note 2 : de Guayaquil, il est possible de prendre notre vol international le soir de notre retour des Galapagos sans passer une nuit supplémentaire sur le continent.
En revanche, à Quito, la nuit supplémentaire au retour des Galapagos est obligatoire.