KENYA
LE MEILLEUR DU KENYA
CIRCUIT DE 9 JOURS
Pour les clients en quête de découvertes exceptionnelles dans les parcs du Kenya, ce voyage offre une expérience incomparable. Ils débutent leur périple au parc national d’Amboseli, où les majestueux éléphants règnent en maîtres, avant de poursuivre leur exploration à Lewa Downs. Enfin, leur aventure s’achève en beauté dans la réserve nationale du Masai Mara, célèbre pour sa faune sauvage abondante.
Jour 1: Arrivée à Nairobi
Arrivée à l’aéroport international Jomo Kenyatta, passage des formalités d’immigration, rencontre avec votre représentant qui vous transfère à votre hôtel de Nairobi.
Nairobi est la plus grande ville entre Le Caire et Johannesburg. Bien que située au sud de l’équateur, elle jouit d’un climat printanier. C’est une ville moderne, mais ses principales avenues sont colorées par les buissons tropicaux et les vignes. Il y a moins de 100 ans, il y avait une rivière dans une région sauvage et vide, là où se trouve aujourd’hui Nairobi. Nairobi dispose d’une multitude de restaurants internationaux proposant des cuisines du monde entier, notamment éthiopienne, française, italienne et chinoise. française, italienne et chinoise. Plusieurs restaurants proposent également des plats locaux en swahili. Les boutiques de Nairobi vont des magasins de vêtements et d’artisanat africains aux étals des bazars et aux marchés en plein air où les chasseurs de souvenirs trouvent de bonnes affaires allant des sculptures sur bois aux tapis persans. Il existe également à Nairobi une industrie florissante de pierres précieuses et de bijoux sur mesure, proposant des pierres locales et régionales rares et inhabituelles.
Nuitée : Bronze : Tamarind Tree Hotel | Argent : Ole Sereni Hotel | Or : Hemingways Nairobi
Jour 2: Amboseli National Park
Après un petit déjeuner matinal, route vers le parc national d’Amboseli. Arrivée à temps pour le déjeuner et un safari dans l’après-midi.
Le parc national d’Amboseli, situé au pied de la plus haute montagne d’Afrique, le Kilimandjaro (5895 m), est l’un des plus populaires de tous les parcs nationaux du Kenya. Il se trouve à environ 240 kilomètres au sud-est de Nairobi. Le sommet enneigé du Kilimandjaro s’élevant au-dessus d’une soucoupe de nuages domine tous les aspects du parc national d’Amboseli, qui couvre 392 kilomètres carrés (151 miles carrés). La frontière tanzanienne longe sa base et constitue la limite du parc. Il y a des années, c’est ici que des écrivains aussi célèbres qu’Ernest Hemingway et Robert Ruark ont raconté leurs histoires de chasse au gros gibier dans les régions sauvages d’Afrique.
Les neiges du Kilimandjaro, blanches et cristallines, forment également une toile de fond pour l’un des plus spectaculaires spectacles de la faune kenyane – lion, éléphant, léopard, rhinocéros, guépard, buffle et une multitude de gibiers de plaine – et cette combinaison fait du parc un paradis pour les photographes. Une partie du parc est constituée d’un lit de lac asséché qui, sous la chaleur chatoyante, produit des mirages. Les marécages et les sources, alimentés par les rivières souterraines issues de la fonte des neiges du Kilimandjaro, constituent des points d’eau permanents pour la faune en période de sécheresse.
Nuitée : Bronze : Amboseli Serena Lodge | Argent : Tortilis Lodge | Or : Tawi Lodge
Plan des repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner
Jour 3: Amboseli National Park
Alors que le soleil s’élève au-dessus de l’horizon, vous partez pour votre premier safari de la journée. C’est le meilleur moment pour voir le mont Kilimandjaro dans toute sa gloire et capturer l’image emblématique des éléphants devant la montagne la plus haute du monde. Dans l’après-midi, vous aurez le temps de faire une sieste avant de repartir dans la lumière dorée du coucher de soleil pour une deuxième excursion.
Nuitée : Bronze : Amboseli Serena Lodge | Argent : Tortilis Lodge | Or : Tawi Lodge
Plan de repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner
Jour 4: Lewa Downs via Nairobi
Transfert vers la piste d’atterrissage pour le vol vers Nairobi à 09h00 avec correspondance pour la réserve naturelle de Lewa à 10h20 environ. Lewa a été l’une des premières réserves privées du Kenya et est le meilleur endroit pour voir des rhinocéros noirs en Afrique de l’Est. Arrivée à temps pour le déjeuner et un safari dans l’après-midi.
Lewa Wildlife Conservancy est une réserve familiale de 60 000 acres et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé au pied du mont Kenya, ce havre de paix pour les animaux sauvages est la résidence de la famille Craig depuis 1924. Bien qu’elle ne se trouve qu’à 48 kilomètres au nord de l’équateur, elle abrite des espèces animales que l’on ne voit pas dans l’hémisphère sud, notamment la girafe réticulée, le zèbre de Grévy, une espèce menacée, et l’autruche de Somalie à la peau bleue. Les rhinocéros noirs et blancs, introduits au début des années 1980 dans le but de leur offrir un refuge, prospèrent ici et sont déplacés vers d’autres parcs du Kenya.
Les trois grands félins, jusqu’à 200 éléphants, le grand koudou et la gracieuse antilope gerenuk au long cou élégant font partie de l’expérience unique qu’est Lewa. Lewa est un leader mondial, un pionnier de la conservation et a reçu de nombreux prix pour ses efforts. Il est à l’avant-garde des initiatives communautaires. En tant que réserve basée sur des activités, elle offre des expériences uniques dans la brousse qui sont limitées dans les parcs nationaux : vous pouvez monter à cheval à côté de troupeaux de girafes, de zèbres et d’antilopes, faire un safari de nuit, marcher avec des gardes armés ou profiter d’une promenade à dos de chameau jusqu’à un petit-déjeuner dans la brousse. Plusieurs sources jaillissent et alimentent la réserve en eau pérenne, ce qui permet d’observer le gibier et la faune tout au long de l’année, notamment les rares antilopes sitatunga qui, avec leurs sabots évasés, vivent dans les marécages.
Nuitée : Bronze : Lewa Safari Camp | Argent : Kifaru House | Or : Sirikoi
Plan de repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner
Jour 5: Lewa Downs
Partez pour une promenade matinale dans la nature et un safari dans l’après-midi. Vous avez la possibilité d’explorer Lewa à cheval ou à dos de chameau, ce qui est le meilleur moyen de s’approcher de la faune. À cheval, l’homme devient un animal comme les autres et se fond dans la nature. Cela vous permet de chevaucher à côté d’un troupeau de zèbres ou de girafes et de ressentir l’excitation de courir en liberté. Les promenades peuvent être adaptées à différents niveaux.
Pour ceux qui souhaitent s’aventurer plus loin, vous pouvez également réserver une excursion en hélicoptère. Plusieurs excursions d’une demi-journée ou d’une journée entière sont proposées : survol du mont Kenya avec un petit-déjeuner pique-nique pour une partie de pêche à la mouche, survol de la frontière septentrionale et du lac Turkana, interaction avec la tribu peu connue des Pokot et survol de l’extraordinaire vallée de Suguta, ou encore survol du cratère de Magado où les mares d’eau saline capturent les couleurs de l’arc-en-ciel.
Nuitée : Bronze : Lewa Safari Camp | Argent : Kifaru House | Or : Sirikoi
Plan de repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner
Jour 6: Masai Mara National Reserve
Transfert vers la piste d’atterrissage pour le vol vers le Masai Mara à 09h35 environ. Arrivée à temps pour le déjeuner et un safari dans l’après-midi.
Joyau de la couronne africaine, le Masai Mara est l’hôte de la faune la plus spectaculaire qui soit. Ses 1 510 kilomètres carrés de savane ouverte, de forêts et de rivières bordées d’arbres créent un écosystème qui abrite un grand nombre d’espèces d’oiseaux et de mammifères. Le lion est présent en abondance dans tout le parc, tout comme l’éléphant, la girafe, diverses espèces de gazelles et le zèbre. Le guépard et le léopard sont également régulièrement observés et, avec un peu de chance, vous pourrez également trouver des rhinocéros.
L’observation du gibier n’est jamais ennuyeuse dans le Mara, et la patience est souvent récompensée par des observations uniques : une troupe de lions traquant leur proie, un léopard solitaire récupérant sa proie dans les hautes branches d’un acacia, des gnous mâles s’affrontant pour attirer les femelles dans leur harem, ou même un troupeau d’éléphants protégeant leurs petits de prédateurs opportunistes. La migration annuelle des gnous est traditionnellement présente dans le Mara de juillet à septembre et c’est à cette époque que les drames de la nature se déroulent sous vos yeux à chaque tournant.
Nuitée : Bronze : Elephant Pepper | Argent : Ol Seki Hemingways | Or : Sanctuaire Olonana
Plan de repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner
Jour 7&8: Masai Mara National Reserve
Le matin, safari dans la splendeur de l’une des régions les plus densément peuplées du monde, le célèbre Masai Mara. Dans l’après-midi, vous avez la possibilité de visiter un village Masai, une expérience culturelle fascinante. Nous vous recommandons vivement un vol en montgolfière tôt le matin au-dessus des plaines du Mara, accompagné d’un petit-déjeuner au champagne (coût supplémentaire).
Le peuple Masaï, coloré et dynamique, est l’une des rares communautés du Kenya à avoir conservé sa culture et ses traditions. Vous êtes accueillis dans le village par une danse traditionnelle suivie d’une visite guidée par le chef. Il fait également un bref exposé au groupe sur le mode de vie des Maasaï. Vous êtes ensuite présentés à quelques familles et invités à entrer dans leurs maisons, où vous avez l’occasion unique de voir comment ils vivent.
Alors que le ballon est gonflé contre les premiers rayons du soleil levant, votre pilote passe en revue les procédures de sécurité. Une fois en vol, le ballon flotte doucement au-dessus des plaines, offrant une vue plongeante sur le gibier en contrebas, alors que le soleil s’éloigne lentement de l’horizon. Au bout d’une heure environ, le ballon atterrit alors que le petit-déjeuner est en train d’être préparé et, bien sûr, vous pourrez déguster un verre ou deux de mousse pour fêter votre vol, selon une tradition initiée par les frères Montgolfier.
Nuitée : Bronze : Elephant Pepper | Argent : Ol Seki Hemingways | Or : Sanctuaire Olonana
Plan de repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner
Jour 9: Nairobi et Depart
Vol de retour vers Nairobi à 11h00 et déjeuner. Après le déjeuner, vous aurez le temps de faire du shopping dans la ville avant d’être transféré à l’aéroport international Jomo Kenyatta pour votre vol de retour.
Plan de repas : Petit déjeuner, Déjeuner
*** FIN ***