COSTA RICA
CLASSIC COSTA RICA
CIRCUIT DE 13 JOURS
Ce voyage vous donnera l’occasion de vous rendre dans certaines des régions les plus visitées du pays. Vous arriverez dans la vallée centrale pour visiter le parc national du volcan Poas et découvrir l’une des cultures les plus importantes du pays, la plantation de café Doka.
Une visite des jardins de la cascade de La Paz vous donnera une bonne introduction à la flore et à la faune du Costa Rica, avant d’arriver aux canaux luxuriants du parc national de Tortuguero.
Au cœur du pays, vous visiterez la ville de La Fortuna et l’impressionnant volcan Arenal. Accompagné d’un guide bilingue, vous traverserez la forêt tropicale en empruntant les ponts suspendus et profiterez des vues les plus extraordinaires sur le volcan.
La destination suivante est Monteverde, pour visiter la célèbre réserve de la forêt de nuages, avant de se diriger vers le nord pour un séjour relaxant à Tamarindo, une ville balnéaire animée qui combine des boutiques haut de gamme, des restaurants et une vie nocturne animée avec des paysages naturels spectaculaires.
Jour 1: Arrivée au Costa Rica
Accueil à l’aéroport international Juan Santamaria et transfert à votre hôtel à San José.
Jour 2: Poas Volcano – Doka Coffee Tour – La Paz Waterfall Gardens (B, L)
Petit déjeuner inclus à l’hôtel. Visite guidée du volcan Poas, de la plantation de café Doka et des jardins de la cascade de La Paz.
Pour se rendre aux différentes attractions incluses dans ce circuit, nous passerons par la ville d’Alajuela en passant par le monument de l’agriculture, le monument à Juan Santamaria et le célèbre parc de la mangue. Le premier arrêt se fera à Doka, une plantation de café de troisième génération, pour apprendre comment le café est cueilli, moulu et torréfié.
En continuant le voyage au Costa Rica vers le volcan Poas, nous remarquerons le changement de température et de végétation ; nous verrons des plantations de café, des fermes de fougères, de fleurs et de fraises le long de la route, créant un paysage coloré. Le Poas est l’un des volcans les plus spectaculaires du pays, avec son énorme cratère d’un kilomètre de diamètre et de 314 mètres de profondeur. Les piscines de soufre d’un bleu cristallin vous émerveilleront, tout comme la vapeur qui s’élève des différentes cheminées volcaniques.
Nous ferons également une randonnée jusqu’à la magnifique lagune de Botos. L’excursion se poursuit par la découverte des jardins de la cascade de La Paz, un parc naturel où nous parcourrons des sentiers spectaculaires menant à la cascade de la Magie Blanche. Nous visiterons également le plus grand observatoire de papillons et l’impressionnante galerie de colibris, le serpentarium, la vieille maison, la maison des oiseaux et l’exposition des grenouilles. Après le déjeuner, nous retournerons à San José.
Nuit dans un hôtel sélectionné à San José
Jour 3: San José – Tortuguero (B, L, D)
La fascinante culture afro-caribéenne, mélange d’immigrants jamaïcains, italiens et chinois, prédomine dans cette région et remplit l’atmosphère de parfums, de rythmes tropicaux et de couleurs éclatantes, qui se mêlent au travail quotidien de nombreux habitants dans les plantations de bananes et les ports de Limon et de Moin. Après le Pacifique Sud, c’est la région la plus pluvieuse du pays et ce facteur, combiné à des températures élevées, en fait une zone très humide tout au long de l’année.
Les vastes plaines caribéennes sont embellies par les rivières Pacuare, Estrella, Reventazon et Parismina, qui rejoignent dans certains secteurs les canaux de Tortuguero, d’une grande importance pour la splendeur de leur paysage et comme site de refuge pour les tortues marines qui viennent y pondre leurs œufs.
Le long de cette zone, on peut observer de petits groupes de maisons parmi les plantations de manioc, de rocou et de bananes, ainsi qu’un grand nombre de belles plages sur la partie sud de la côte, des récifs coralliens et des zones protégées avec de petits sentiers qui permettent d’accéder au cœur de la forêt tropicale.
Après un départ matinal de San José, en passant par le spectaculaire parc national Braulio Carrillo, arrêt au restaurant privé Rio Danta pour un délicieux petit déjeuner typique. Le trajet en bus se poursuit à travers les plantations de bananes jusqu’à l’embarcadère. Une promenade en bateau de deux heures à travers les canaux vous conduira au Mawamba Lodge… juste à temps pour le déjeuner.
Jour 4: Tortuguero (B, L, D)
After breakfast, visit to trails and gardens of hotel.
After lunch, in the afternoon, enjoy a canal boat tour through Tortuguero National Park.
About Tortuguero National Park:
Created to protect the most important nesting site of the green turtle in the Western Hemisphere, Tortuguero National Park extends along 14 miles (22 Km) of shoreline and 19 miles (30 Km) out to sea. The Canal de Tortuguero runs through the park, connecting a labyrinth of deltas, canals, and lagoons.
With 11 distinct life zones ranging from raffia palm forest to herbaceous swamps, the park offers one of the most rewarding nature experiences in the country. This watery world is best seen by boat, the wide canals allow grandstand wildlife viewing, and silent approaches on the water permit unusually close contact with the fauna. River otters, caimans, and howler monkeys are easily sighted as are birds such as oropendolas, toucans, and jacamars and other waterfowl.
For most visitors, the star attraction is the green turtle, which nests between June and November. Three other species of marine turtles also come ashore throughout the year, although in lesser numbers.
Free time before dinner.
Night in selected hotel in Tortuguero
Important Notes
-The order and logistics of the itinerary may change depending on weather conditions.
– Alcoholic beverages, sodas or bottled water are not included.
-During turtle nesting season, dinner will be served at 6:45 pm, to allow visitors to join the tour.
-We recommend to use dark color clothes when taking the night tour during the nesting season.
-Luggage is limited to 25 pounds (12 Kg) per person.
What to bring?
We recommend fast drying/light clothes, bathing suit for swimming pool use, comfortable walking shoes, a pair of flip flops or sandals, flashlight, hat or cap, insect repellant, camera and binoculars (are a great help to spot animals up in the trees and behind bushes) and sunblock. If you are visiting during turtle nesting season (July to September) and you are going to join the evening tour, please note you will need dark (black) clothes.
Jour 5: Tortuguero – Arenal Area (B, L)
Après le petit-déjeuner, transfert en bateau partagé jusqu’à l’embarcadère, où le voyage se poursuivra en bus jusqu’à votre prochaine destination. Le déjeuner est inclus dans le restaurant Rio Danta.
Transfert de Guápiles à la région d’Arenal selon le moyen de transport choisi :
1. Transfert en navette.
2. Conduite de votre voiture de location.
3. Transfert privé.
San Carlos offre un paysage d’une beauté exceptionnelle avec ses forêts, ses lagunes, ses champs de culture, ses rivières aux sources chaudes, et le volcan le plus actif du Costa Rica : Arenal. En d’autres termes, des sanctuaires où l’on respire la paix, la pureté et la puissance majestueuse de la nature.
Nuit dans un hôtel sélectionné à Arenal
Jour 6: Arenal Area (B)
Petit déjeuner. Le matin, promenade d’histoire naturelle dans les Ponts suspendus.
Situés dans le couloir emprunté par les oiseaux qui migrent entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, les sentiers et les ponts de ce projet permettront au visiteur d’observer les oiseaux, les fleurs et la végétation luxuriante de la forêt tropicale primaire d’aussi près qu’il est possible de l’imaginer. Il s’agit d’une propriété de 250 hectares de forêt primaire, composée de sentiers et de ponts construits pour maintenir la plus grande harmonie entre les structures construites par l’homme et la nature. La propriété offre des vues impressionnantes sur le volcan Arenal et sur le lac qui alimente la plus grande centrale hydroélectrique du Costa Rica.
Cette promenade est une option amusante et éducative qui permet d’en apprendre davantage sur la forêt et l’environnement local et d’apprécier le contact étroit avec la nature. En parcourant les sentiers, le monde fascinant de la forêt tropicale s’ouvre à vous. Le long de ces trois kilomètres de sentiers, les visiteurs seront immergés dans la diversité de la faune et de la flore de cette forêt tropicale, admirant les oiseaux colorés et les espèces de plantes tropicales. Plus de 50 espèces d’oiseaux peuvent être dénombrées sur ce site, l’une des promenades ornithologiques les plus productives de la région. Adapté à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique, c’est une activité parfaite à faire pendant vos vacances en famille au Costa Rica.
Que faut-il apporter ? Vêtements confortables, pantalons longs, chaussures de randonnée, imperméable (surtout pendant la saison verte), appareil photo, jumelles, crème solaire et insectifuge.
Dans l’après-midi, observez de près les activités du volcan Arenal.
Peu de sites au Costa Rica inspirent autant de respect et d’admiration que le volcan Arenal. Du haut de ses 5437 pieds, sa forme conique s’impose sur les collines verdoyantes qui l’entourent. Bien qu’il soit actuellement en phase de repos, l’Arenal reste le volcan le plus actif du Costa Rica depuis 43 ans. Son histoire est chargée d’éruptions – majeures et mineures – qui ont intimement affecté la région et ses habitants.
Cette excursion vous permettra d’apprécier les vues les plus extraordinaires du volcan Arenal au cours d’une randonnée douce le long des pentes inférieures du colosse. La marche commence sur l’un des sentiers proches du volcan et se poursuit à travers la forêt jusqu’à atteindre la zone détruite lors de sa première éruption, en 1968. Cette excursion dure environ 2 ½ heures.
Inclus : Le droit d’entrée, le guide et les transferts.
Que faut-il apporter ? Appareil photo, jumelles, pull léger, pantalon long, imperméable, chaussures de randonnée, crème solaire et insectifuge.
Nuit dans un hôtel sélectionné à Arenal
Jour 7: Arenal – Monteverde (B)
Après le petit-déjeuner, transfert à Monteverde selon le moyen de transport choisi :
1. Transfert régulier en bateau sur le lac Arenal.
2. Conduite de votre voiture de location autour du lac.
3. Transfert en bateau privé à travers le lac Arenal.
La ville de Monteverde, située à l’extrémité sud de la forêt nuageuse, a vu le jour au début des années 1950 sous l’impulsion d’un groupe de Quakers des États-Unis, venus au Costa Rica attirés par ses penchants pacifiques et son désarmement. Ils se sont établis dans la région et se sont consacrés à la production de lait et de fromages de qualité. Monteverde est situé à 172 kilomètres au nord-est de San José, au Costa Rica. Le climat est tempéré et humide, avec une moyenne de 17ºC (60ºF). Les nuits sont fraîches et parfois froides lorsque les alizés soufflent.
Nuit dans un hôtel sélectionné à Monteverde
Jour 8: Monteverde (B)
Petit déjeuner. Le matin, visite de la réserve de la forêt nuageuse de Monteverde.
Le Costa Rica est l’un des pays les plus diversifiés du monde sur le plan biologique, puisqu’il abrite 4 % de toutes les espèces connues de plantes et d’animaux sur seulement 0,04 % de la surface de la terre. En raison de ses variations altitudinales et des facteurs climatiques qui varient entre les versants du Pacifique et des Caraïbes, Monteverde est peut-être l’une des régions les plus riches du pays, où l’on dénombre 3 021 espèces connues, dont un total de 755 espèces d’arbres.
L’une des principales attractions de la réserve biologique de la forêt des nuages de Monteverde est son réseau de sentiers de 13 kilomètres. En parcourant ces sentiers, les visiteurs ont le choix entre plusieurs options. L’une d’entre elles consiste à marcher jusqu’au belvédère de « La Ventana », d’où l’on peut admirer le panorama contrasté qu’offre naturellement la ligne de partage des eaux, une caractéristique géographique qui délimite les principales chaînes de montagnes du Costa Rica. À cet endroit, les visiteurs peuvent ressentir la force des alizés chargés d’humidité qui soufflent depuis la côte atlantique et observer comment ils descendent à grande vitesse vers le Pacifique central et les plaines côtières du nord du Costa Rica. Le parc abrite plus de 500 espèces d’oiseaux, dont le majestueux quetzal et le campagnol à trois caroncules, 120 espèces de reptiles et d’amphibiens et plus de 3 000 plantes, dont la plus grande diversité d’orchidées au monde. Dans le bâtiment principal, les visiteurs trouveront un restaurant et une boutique de souvenirs.
Jour 9: Tamarindo Beach Stay (B)
After breakfast, transfer to the North Pacific coast according on selected mean of transportation:
1. Shuttle bus transfer.
2. Drive your rented car.
3. Private transfer
Night in selected hotel in Tamarindo
Jour 10: Tamarindo Beach Stay (B)
Petit déjeuner à l’hôtel à Tamarindo.
Nuit dans l’hôtel sélectionné à Tamarindo
Journées libres pour profiter de la plage ou faire des excursions facultatives.
Jour 11: Tamarindo Beach Stay (B)
Petit déjeuner à l’hôtel à Tamarindo.
Nuit dans l’hôtel sélectionné à Tamarindo
Journées libres pour profiter de la plage ou faire des excursions facultatives.
Jour 12: Tamarindo – San José (B)
Petit déjeuner. Transfert de retour à San José selon le moyen de transport choisi :
1. Transfert en navette.
2. Conduite de votre voiture de location.
3. Transfert privé
Nuit dans l’hôtel sélectionné à San Jose
Jour 13: Départ
Petit déjeuner. Transfert privé à l’aéroport international Juan Santamaría.
L’enregistrement au comptoir de la compagnie aérienne doit être effectué trois heures avant le départ du vol.
*** FIN ***