Sélectionner une page

JORDANIE

TRÉSORS DE LA JORDANIE

Circuit de 13 jours

Venez visiter l’amphithéâtre romain et la citadelle d’Amman mais aussi La terre promise de Moïse sur le Mont Nebo et visite de la ville mosaïque de Madaba. Profitez de la magie de la ville rouge de Petra, l’une des sept merveilles du monde. Partez à la découverte et exploration du désert de Wadi Rum et enfin explorer la ville grecque de Jérash, et du château d’Ajloun ainsi la vie marine d’Aqaba.

JOUR 1 : Aeroport international princesse Alia de Amman

Bienvenue au Royaume Hachémite de Jordanie, un pays doté d’une histoire ancienne exceptionnelle, de sites bibliques d’importance et de magnifiques paysages désertiques.
À votre arrivée à l’aéroport d’Amman, descendez de l’avion et empruntez un court couloir où notre représentant vous attendra pour vous aider à obtenir votre visa d’entrée, à passer l’immigration et à récupérer vos bagages.
Votre visa d’entrée aura déjà été arrangé, alors assurez-vous de rencontrer notre représentant (il tiendra un panneau jaune avec votre nom dessus) avant d’atteindre les bureaux de visa, sinon vous devrez payer pour entrer.
Une fois que vous avez passé ces zones et que vos bagages seront arrivés, vous serez conduit dans le hall des arrivées où vous rencontrez votre chauffeur et serez transféré à votre hôtel.

Transfert dans un véhicule moderne et climatisé vers votre hôtel à Amman.

 JOUR 2 : Châteux Forts du Désert  – City tour dans la ville de Amman

Prenez votre petit-déjeuner dans la salle à manger principale de votre hôtel. Retrouvez votre guide et votre chauffeur dans le hall et partez pour visiter les châteaux du désert.
Les châteaux du désert de Jordanie témoignent d’une époque fascinante du passé du pays.

Les sculptures en pierre et en stuc, ainsi que les mosaïques et les fresques, racontent des histoires sur la vie telle qu’elle était entre le cinquième et huitième siècles.
Au cours de votre excursion, vous visiterez trois des châteaux forts du désert les mieux préservés de Jordanie, dont Qasr Amra, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et Qala’at al-Azraq qui date du début du 13ème siècle.

Vous remarquerez la différence entre ce château et les deux derniers que vous avez visités, car celui-ci a été construit en basalte noir. Le château fort a été utilisé comme base militaire par les Omeyyades, puis pendant la première guerre mondiale et la révolte arabe contre les Turcs, le shérif Hussein et Lawrence d’Arabie en ont fait leur quartier général dans le désert.

Qasr al-Khareneh, dont on pense qu’il a été reconstruit sur un site romain ou byzantin en 711 par les Omeyyades. Remarquez les murs hauts et robustes et les fentes étroites, qui suggèrent que ce château était à l’origine une forteresse militaire. Le château se trouve à la jonction de plusieurs anciennes routes commerciales, ce qui pourrait également signifier qu’il était utilisé comme caravansérail, permettant aux voyageurs de se reposer après le voyage de la journée.

Ensuite, nous nous rendrons à Qasr Amra, probablement le plus charmant de tous les bâtiments omeyyades de Jordanie, grâce aux impressionnantes fresques qui ornent ses murs intérieurs et ses plafonds. Ces fresques représentent des scènes de la vie quotidienne, notamment des hommes à la chasse, des athlètes en compétition, des femmes se baignant et des danseurs se produisant. Ce château, probablement construit comme lieu de loisirs par le calife omeyyade El-Walid Ier vers 711, est un exemple important de l’art et de l’architecture islamiques primitifs.

Après votre visite, retour à Amman pour le déjeuner au restaurant Tawaheen Al Ha, suivi d’une visite de la capitale.

La citadelle, qui domine la ville du haut du Jabal al-Qala’a, est un bon endroit pour commencer la visite de la ville. La citadelle est le site de l’ancienne Rabbath-Ammon, et les fouilles y ont révélé de nombreux vestiges romains, byzantins et islamiques.

Le bâtiment le plus impressionnant de la citadelle, connu simplement sous le nom d’al-Qasr (« le palais »), date de la période islamique omeyyade. Sa fonction exacte n’est pas claire, mais il comprend une porte monumentale, une salle d’audience et quatre chambres voûtées. Une rue à colonnades traverse également le complexe. Au nord et au nord-est se trouvent les ruines des palais omeyyades.

En bas de la Citadelle à cinq minutes de marche, à l’est du centre-ville, le théâtre romain est la relique la plus évidente et la plus impressionnante de l’ancienne Philadelphie. Le théâtre, construit sous le règne d’Antonius Pius (138-161 de notre ère), est taillé dans le flanc nord d’une colline qui servait autrefois de nécropole (ou cimetière). Sa conception est très similaire à celle de l’amphithéâtre de Jérash, et il peut accueillir 6 000 spectateurs. Le théâtre est encore utilisé périodiquement pour des événements sportifs et culturels.
Retour à votre hôtel pour vous reposer et passer la nuit.

JOUR 3 : Amman – Mount Nebo – Madaba- Kerak – Dana nature reserve  – Petra

Profitez du petit-déjeuner à votre hôtel, départ de l’hôtel vous effectuerez le checkout, vos bagages seront stockés dans votre véhicule et transfert d’Amman au Mont Nebo (env 1 heure)

Aujourd’hui la journée sera chargée de belles expériences et des visites enrechissantes

Il s’agit de la montagne où Moïse a été autorisé à voir la Terre Sainte… et non à y entrer.

De nos jours, la montagne est un site commémoratif.  C’est là que se trouve l' »église de Moïse », construite par les premiers chrétiens. Depuis les premiers jours du christianisme, cette montagne est un lieu saint et un lieu de culte et une destination de pèlerinage. Comme Moïse, vous pouvez avoir une vue imprenable sur la Jordanie, la mer Morte et Israël.  Lorsque le temps est clair, vous devriez même pouvoir voir Jérusalem, qui se trouve à environ 60 kilomètres.

Départ pour Madaba.
Au sud d’Amman se dresse fièrement la « ville des mosaïques », Madaba, perchée sur un site archéologique qui recèle plus de 4000 ans d’histoire. La qualité et la quantité de mosaïques au sol ont fait de Madaba l’une des villes les plus importantes au monde pour les mosaïques.

L’église Saint-Georges abrite un sol en mosaïque de renommée mondiale représentant une grande carte de la Palestine en mosaïque. Au centre de ce sol en mosaïque se trouve une carte détaillée de Jérusalem telle qu’elle était au sixième siècle de notre ère.

Dans l’église des Apôtres, à l’entrée sud de la ville, se trouve un sol en mosaïque attribué à l’artisan Salamanios, représentant la mer, avec la figure centrale d’une femme entourée d’une sélection de créatures, de végétation et d’une inscription.

Vous prendrez votre déjeuner au restaurant « Haret Jdoudna« .

Haret Jdoudna est un village authentique dans la ville de Madaba, offrant tout, de l’incroyable nourriture traditionnelle aux divertissements, en passant par l’artisanat local, les mosaïques et les souvenirs. Le restaurant est une maison du XIXe siècle, qui a conservé ses caractéristiques et ses sols d’origine. Le menu exquis propose des plats de mezza locaux, des délices cuits au four et des plats traditionnels faits maison. Le restaurant accueille également des événements spéciaux avec de la musique orientale et des divertissements.

Pendant les mois d’hiver, vous pourrez vous détendre près de la cheminée, accompagnée d’une musique apaisante et d’une tasse chaude de thé à la menthe.Après votre visite, continuez vers Kerak pour une courte  visite du Château Fort  Croisé.
Kerak se trouve à environ 150 kilomètres (93 miles) au sud d’Amman et est connue pour sa forteresse des croisés. Avec ses galeries souterraines, ses salles et ses passages secrets, les épais murs défensifs de la forteresse sont percés d’étroites fentes où les archers croisés ont résisté bravement, mais en vain, pendant plus de 100 ans.

La forteresse a été construite par Payne Le Boutellier, le seigneur de Montréal, en 1142. Il fit de Kerak la nouvelle capitale de la province parce qu’elle était située sur la route royale, d’où il pouvait contrôler tout le trafic venant du nord et du sud.
Après votre visite, nous continuons vers  la réserve naturelle de Dana.
La réserve naturelle de Dana couvre 308 kilomètres carrés et est un monde de trésors naturels. Géré par la Société royale pour la conservation de la nature (RSCN), il est composé d’une chaîne de vallées et de montagnes qui s’étendent du sommet de la vallée du Rift du Jourdain jusqu’aux plaines désertiques du Wadi Araba. Les visiteurs de cette région seront impressionnés par la beauté des montagnes de Rummana, le mystère des anciennes ruines archéologiques de Feynan, la sérénité intemporelle du village de Dana et la grandeur des falaises de grès rouge et blanc de Wadi Dana. La réserve contient une remarquable diversité de paysages, qui vont des hautes terres boisées aux pentes rocheuses et des plaines de gravier aux dunes de sable. De plus, Dana abrite une faune diversifiée qui comprend une variété d’espèces rares de plantes et d’animaux. Dana abrite environ 600 espèces de plantes, 37 espèces de mammifères et 190 espèces d’oiseaux.
Deux heures de randonnée pour visiter des points de vue spectaculaires au-dessus du village de Dana, explorer les jardins en terrasses et les ateliers d’artisanat de la communauté locale.
Continuation jusqu’à votre hôtel à Petra pour l’enregistrement et la nuit.

 JOUR 4 : Visite de Petra jusqu’au monastère  – Petra by night

Prenez le petit-déjeuner à votre hôtel. Vous rencontrerez votre guide dans le hall de votre hôtel, puis dirigez-vous vers le centre des visiteurs de Petra.

Vous débuterez votre visite par une promenade à cheval facultative depuis la porte principale de Petra jusqu’à l’entrée de la vieille ville. Puis marcherez à pied jusqu’au Siq (entrée).

L’ancienne ville de Petra a été construite entre 800 avant J.-C. et 100 après J.-C. par les Arabes nabatéens.

À cette époque, Pétra était une forteresse, taillée dans les rochers déchiquetés d’une région pratiquement inaccessible. Aux premier et deuxième siècles, après l’invasion des Romains, la ville a atteint le sommet de sa gloire.
Petra couvre une superficie d’environ 100 kilomètres carrés, où l’on trouve plus de 800 monuments.  Lorsque le transport maritime a peu à peu remplacé les routes caravanières, l’importance de la ville a progressivement diminué et elle est tombée en désuétude et a été perdue pour le monde jusqu’en 1812, date à laquelle elle a été redécouverte par l’explorateur suisse Johann Ludwig Burkhart. Aujourd’hui, Petra est une attraction touristique populaire, connue sous le nom de « ville rose-rouge à moitié aussi vieille que le temps ». Le Khazneh (le Trésor), présenté dans Indiana Jones et la dernière croisade.

 Situé à quelques kilomètres des portes de Pétra, le Basin Restaurant du Crowne Plaza Petra se dresse parmi toute la splendeur de Pétra, ce qui en fait un endroit idéal pour s’arrêter et se reposer. Il y a très peu d’endroits où manger une fois à Pétra, à part les snacks que l’on peut acheter aux bédouins locaux. Heureusement, le Basin Restaurant propose un repas plus consistant pour que vous soyez prêt à continuer à explorer cette merveilleuse ville !

 La place plate devant le monastère a été taillée dans la roche, peut-être pour accueillir les foules lors des cérémonies religieuses. Sur le côté gauche de la façade, un chemin très raide mène à l’urne située au sommet de la façade, que les visiteurs ne sont généralement pas autorisés à escalader. Cependant, les enfants du quartier aiment jouer sur l’urne, certains l’escaladant même jusqu’au sommet.Retour à votre hôtel pour vous reposer et vous rafraîchir.

Plus tard, vers 20h30, vous retrouverez votre guide pour découvrir Petra de nuit.
Découvrez l’atmosphère magique d’une visite aux chandelles dans la ville rose de Pétra. L’aura particulière de l’ancien empire commercial nabatéen prend vie lorsque vous vous promenez dans le mystérieux Siq de Petra.
À Al-Khazneh (Le Trésor), écoutez de la musique et des histoires et découvrez Petra comme les commerçants fatigués de voyager d’autrefois devaient la connaître. L’excursion part du centre des visiteurs de Petra à 20h30 et revient vers 22h30.

 JOUR 5 : Little Petra – Wadi Rum

Après le petit-déjeuner, départ de l’hôtel, pour rencontrer votre guide et votre chauffeur et départ pour la Petite Pétra.

Al Beidha, comme on appelle aussi la Petite Pétra, est cachée au centre d’une montagne juste au nord de Pétra. Cette version miniature de Pétra contient un certain nombre de tombes remarquables ainsi qu’une collection d’escaliers menant à des points de vue plus élevés. Comme à Pétra, on pense que le site date du premier siècle et présente des structures bien préservées. Les archéologues pensent qu’il s’agissait d’une banlieue de la grande ville, où vivaient peut-être des marchands.

Ensuite, vous vous rendrez à Wadi Rum. (Le trajet dure environ 2 heures de route). Autrement connu sous le nom de Vallée de la Lune, le Wadi Rum est le plus grand et le plus magnifique des paysages désertiques de Jordanie et n’a pratiquement jamais été touché par l’homme. Un dédale de formations rocheuses monolithiques s’élève depuis le sol du désert jusqu’à une hauteur de 1 750 mètres (5 740 pieds), créant un défi naturel pour les alpinistes sérieux. Déjeuner à Wadi Rum.

Cependant, le Wadi Rum est peut-être plus connu pour son lien avec l’officier britannique. Lawrence d’Arabie, qui l’a traversé plusieurs fois pendant la révolte arabe de 1917-18.

Dans les années 1980, l’une des formations rocheuses du Wadi Rum a été baptisée « les sept ». Piliers de la sagesse », d’après le livre de Lawrence écrit au lendemain de la guerre, bien que les « sept piliers » dont il est question dans le livre n’aient aucun lien avec Rum.
Excursion dans le Wadi Rum pendant 2 heures en véhicule 4×4. (Remarque : l’excursion en 4×4 dans le Wadi Rum se déroule à bord d’un véhicule rudimentaire mais confortable, exploité par une fondation caritative locale. Tous les dollars du tourisme générés par ces excursions aident à soutenir les Bédouins locaux).

Terminez votre excursion près de votre campement où vous dînerez et passerez la nuit.
SunCity Camp se fond parfaitement dans le désert intact du Wadi Rum. Entouré de majestueuses montagnes de grès, le vaste désert dégage une sensation martienne. Dans ce magnifique paysage, les dômes martiens et les tentes bédouines traditionnelles offrent un accueil inspirant dans l’un des cadres les plus uniques au monde.L’une des meilleures façons de découvrir le magnifique désert de Wadi Rum est à pied. Préparez votre équipement et explorez les moindres détails du désert. De l’escalade des montagnes de grès au trekking dans les canyons étroits, le désert de Wadi Rum ne vous décevra pas

 JOUR 6 : Wadi Rum   

Petit déjeuner.Journée libre au camp
Wadi Rum est connu pour sa belle nuit étoilée, la sérénité du désert donne aux départs un éclat supplémentaire. Vous pouvez profiter de ce paysage de n’importe où dans le désert, mais quelle meilleure façon de contempler les départs que dans le confort de votre lit dans l’un de nos dômes martiens ou tentes panoramiques.

 JOUR 7 : Wadi Rum   – Aqaba

Petit-déjeuner au camp, départ, rencontre avec votre guide et chauffeur et transfert à Aqaba, site balnéaire très prisée, étant la fenêtre de la Jordanie sur la mer, Aqaba apporte une libération rafraîchissante du désert rose au nord. Ses plages de sable et ses récifs coralliens sont les plus vierges de la mer Rouge et les Jordaniens travaillent sans relâche pour les préserver. Elle a été construite sur les vestiges de plusieurs sites très anciens.

Après la découverte d’un site calcholitique (Tell Maquss), d’importantes fouilles ont été menées sur le front de mer, pour mettre au jour les vestiges d’Ayla, probablement le port biblique de Salomon.

Après les conquêtes romaines et omeyyades, le nom ottoman d’Aqaba apparaît à partir du XVIe siècle. Outre sa longue histoire, Aqaba est également réputée pour ses eaux cristallines et chaudes toute l’année. Les conditions sont idéales pour la photographie sous-marine, et un large éventail de poissons et de plantes exotiques permet de pratiquer le snorkeling et la plongée. Plus de 140 espèces de coraux ont été identifiées dans les eaux d’Aqaba.

Le reste de la journée sera libre. Le dîner sera servi dans le restaurant de votre hôtel.

 JOUR 8 : Aqaba

Prenez le petit-déjeuner à votre hôtel. Le reste de la journée sera libre. Le dîner sera servi dans le restaurant de votre hôtel.

JOUR 9 : Aqabq 

Prenez le petit-déjeuner à votre hôtel. Le reste de la journée sera libre. Le dîner sera servi dans le restaurant de votre hôtel.

JOUR 10 : Aqaba 

Prenez le petit-déjeuner à votre hôtel. Le reste de la journée sera libre. Le dîner sera servi dans le restaurant de votre hôtel.

JOUR 11 : Aqaba – Amann

Prenez le petit-déjeuner à votre hôtel. Check out, vous rencontrerez  votre chauffeur dans le hall de votre hôtel, route vers Amman, le trajet dure environ 4 heures de route.

JOUR 12 : Ajloun- Jérash- Amman

Prenez le petit-déjeuner à votre hôtel dans la salle à manger principale. Retrouvez votre guide et votre chauffeur dans le hall et rendez-vous pour partir à Ajloun.

À 73 kilomètres (45 miles) au nord d’Amman, un court voyage au nord-ouest de Jérash, à travers de belles forêts de pins et d’oliviers, vous amène à la ville d’Ajloun. C’est l’endroit où Hadrien a séjourné pendant l’hiver 129-30 après J.-C. et a construit une arche bien à l’extérieur de la ville, laissant ses côtés ouverts pour que les futurs murs de la ville viennent à sa rencontre.

Le château d’Ajloun ou Qalaat Errabadh (mot arabe signifiant « château perché »), offre une vue splendide sur la vallée du Jourdain en direction de l’ouest. Bien que le château fort ait l’apparence d’une forteresse croisée, il a été construit par les musulmans en 1184-85 comme un fort militaire et un tampon pour protéger la région des forces d’invasion des croisés. Le château fort a été construit sur les ordres du gouverneur local, Ezz Eddin Osama bin Munqethe, un neveu du chef ayyoubide Salahuddin Al-Ayyoubi (Saladin), comme une réplique directe au nouveau château latin de Belvoir (Kawkab El-Hawa) sur le côté opposé de la vallée entre Tibériade et Besan, ainsi que comme une base pour développer et contrôler les mines de fer d’Ajloun.

Nous continuons ensuite vers Jérash. Nichée dans les collines de Gilead se trouve la ville gréco-romaine de Jérash, où l’on a trouvé des vestiges archéologiques datant du néolithique, de l’époque grecque, romaine, byzantine et omeyyade, entre autres. L’âge d’or de Jérash est toutefois arrivé avec la domination romaine. Aujourd’hui, Jérash est reconnue comme l’une des villes de province les mieux préservées de l’Empire romain. Jérash était également membre de la Décapole, une ligue commerciale dynamique de dix villes gréco-romaines regroupées en raison de leur langue, de leur culture, de leur emplacement et de leur statut politique, chacune fonctionnant comme une cité-état autonome.

Votre déjeuner sera servi au restaurant Al Reef Al Lebnani.

Al Reef Al Lebnani est un élégant restaurant spécialisé dans la cuisine libanaise authentique, offrant un menu varié ainsi qu’un service libanais exceptionnel et une hospitalité et une gastronomie arabes. Vous retournerez ensuite à votre hôtel à Amman.

JOUR 13 : Amann – Airport

Prenez le petit-déjeuner à l’hôtel, Check out et transfert à l’aéroport international d’Amman Queen Alia pour votre départ. Le trajet dure environ 45 minutes.