LE TREK SUR LES NUAGES : DU CHEMIN INCA AUX YUNGAS DE SALTA
6 JOURS / 5 NUITS
Extraordinaire expédition au coeur de la sierra et les forêts pluviales de montagne de la région de Salta (Yungas). Durant la première partie du voyage, le climat est sec et aride, suivant sur un ancien chemin préhispanique à travers de paysages d’une grande diversité A la fin, la forêt tropicale de montagne fait son apparition à la Yunga de Salta.Tout au long de la route nous serons en contact avec la nature et les habitants de la région.
JOUR 1 SALTA
Départ du vol pour Salta
Arrivée à Salta. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel
Située à 1200 msnm, la ville de Salta la Linda (la belle) doit son nom à son patrimoine colonial remarquablement préservée, ce qui en fait la plus belle ville argentine. De fait, c’est un lieu chargé d’histoire, qui témoigne d’une culture indienne encore bien vivante, et d’un passé colonial fort.
Visite guidée à pied de la Place 9 de Julio, le Cabildo colonial, le mieux conservé du pays, Cathédrale de style néo-classique italien, Centro de Americas d’architecture française ; rue Caseros, église San Francisco et Couvent San Bernardo
Hébergement à l’hôtel Antiguo Convento ou similaire.
JOUR 2 TREK
L’expédition débute à la gare routière de Salta. Nous prenons le bus en direction de San Antonio de los Cobres (départ à 08h00). Nous descendons au commissariat de police à Ingeniero Maury, à côté de l’école.
Après vérifications de la charge à transporter, nous vous fournissons les box-lunches, remplissons nous bouteilles d’eaux et démarrons le trek.
La première partie est une ascension. Le sentier est bien visible et l’ascension est modérée mais continuelle. Au fur et à mesure que nous gagnons d’altitude, la Quebrada del Toro apparaît en toute sa splendeur devant nous yeux, de même que les sommets enneigés des Monts San Miguel et Acay derrière les collines. Après trois heures de marche nous arrivons à La Vierge du Pélérin (la Virgen del caminante), une référence pour les randonneurs dans la région. A partir de ce point, le chemin continue avec des montées et des descentes intermittentes, mais surtout en descente.
Notre destination est le site archéologique d’Incahuasi où se trouve le Sillón del Inca. Nous installons notre premier campement à proximité du site. Si le temps le permet, nous marcherons dans les alentours
Distance : 9 km
Heures de marche : 6/7 heures
Altitude au début : 2378 msnm
Altitude à la fin : 2959 msnm
JOUR 3 TREK
Le deuxième jour débute au Sillón del Inca et nous conduit au dessus des 3000 msnm. Notre randonnée se déroule à travers de champs de culture d’une grande beauté et avec un peu de chance, on pourra apercevoir des condors survolant au dessus de nos têtes. Nos continuons jusqu’au plus haut col du parcours, perché à 3418 msnm. De ce point de vue nous aurons l’un des plus beaux panoramas du voyage. Depuis ce point, situé au dessus des nuages, vous apercevrez la vallée de Lerma et la ville de Salta. Ensuite, le chemin descend et nous conduit au site de notre deuxième campement. L’endroit est situé à proximité des habitations des habitants de la région qui cultivent la terre. Nous partagerons des moments inoubliables avec eux et échangerons nos impressions.
Distance : 11.4 km
Heures de marche : 6/7 heures
Altitude au début : 2959 msnm
Altitude à la fin : 2882 msnm
JOUR 4 TREK
Au troisième jour nous atteindrons les forêts humides de montagnes, typiques des Yungas (forêts pluviales des montagnes)
Nous laissons le campement et commençons à descendre : le paysage ici change radicalement par rapport à ce qu’on a vu au début du trek. Après quelques minutes de marche, nous observerons que quelques
arbres et une végétation plus riche pousse sur les montagnes et trouverons des ruisseaux et des chutes d’eaux.
La marche continue à descendre jusqu’au point où deux cours d’eau de montagne se retrouvent et poursuit à travers les Yungas. Ici nous remontons le chemin et arrivons au site de notre troisième campement
Distance : 14 km
Heures de marche : 7 heures
Altitude au début : 2882 msnm
Altitude à la fin : 2560 msnm
JOUR 5 TREK – SALTA
Notre quatrième et dernier jour de marche commence immergés dans la forêt des Yungas. Nous sommes en route vers la ville de Salta à travers des paysages magnifiques, au bord de précipices. Nous observerons la riche flore et faune de cette région méconnue et croiserons d’un temps à l’autre, des habitants qui font paître leur bétail dans ces contrées inhospitalières.
La dernière partie du chemin se déroule aux pieds de la ville de Salta, dans la Quebrada de san Lorenzo. Dès l’arrivée, nous prendront un verre avant de continuer en bus vers la ville
Hébergement à Salta à l’hôtel Antiguo Convento ou similaire
Distance : 13.6 km
Heures de marche : 7 heures
Altitude au début : 2560 msnm
Altitude à la fin : 1459 msnm
JOUR 6 SALTA – FIN
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport ou continuation du voyage
DATES 2023
22 MARS – 14 JUIN – 9 AOUT – 24 MAI – 5 JUILLET – 6 & 20 SEPTEMBRE – 4 & 18 OCTOBRE – 01 & 14 NOVEMBRE – 06 DECEMBRE
Prix 990 CHF
Supplément tente individuelle CHF 120.-
Ce prix est indicatif et peux être modifié suivant les prestations choisies